Cycle Ingénieur civil : la première année
Pour Mines Paris – PSL, former à l’ingénierie du 21ème siècle, c’est préparer ses diplômés à devenir acteurs d’un développement durable, social et humain et à être des entrepreneurs de la transformation numérique, en France comme à l’international.
Sciences & découvertes
- Donner les bases scientifiques, principalement en mathématiques, physique et informatique qui constituent un socle scientifique robuste pour appréhender dans le court terme, les différentes disciplines des sciences de l’ingénieur, et dans le long terme de disposer des compétences de modélisation du monde réel.
- Initier à de nouvelles disciplines, en particulier les sciences économiques et sociales afin de savoir appréhender un problème dans ses différentes dimensions (scientifique, technique, économique, environnementale et humaine) et d’en identifier les facteurs de complexité.
Exemple 1
L’UE 14 : Terre et société / Énergie et changement climatique – Jean-Marc Jancovici
L’UE Terre & Société revient à la racine de l’Ecole des Mines en proposant des enseignements de géologie et d’énergie. Le Cours d’Energie & Changement Climatique, dispensé par Jean-Marc Jancovici, permet une entrée en matière sur une thématique clé dès le début de la première année.
Dans le cadre de l’UE 14, les élèves sont amenés à réaliser un projet de groupe mettant à profit les connaissances et expériences acquises dans les trois cours constitutifs de cette UE : Energie et changement climatique, Géosciences et Anthropocène et Questions socio-politiques et environnementales.
Exemple 2
Exemple 3
L’UE 27 Art et Sciences
L’ouverture du cursus Ingénieur civil vers le monde artistique est présente depuis de nombreuses années dans la maquette (semaines de cours autour de la musique ou de la couleur par exemple), mais historiquement plutôt sous forme de cours électifs ou facultatifs. L’année 2020 a vu l’apparition dans le tronc commun de première année d’un module d’expression orale organisé par des professeurs de théâtre.
Elle a également vu apparaître un module intitulé Arts et Sciences, qui a pu se tenir à distance malgré le confinement. Ce module est composé de conférences sur les thèmes de la musique, des arts graphiques, et du street art, et d’une journée de TP permettant aux élèves de découvrir de manière pratique comment les arts et les sciences peuvent être entremêlés.
Un groupe d’élèves a ainsi visité (virtuellement) l’IRCAM, et a pu découvrir comment l’intelligence artificielle était utilisée depuis quelques années dans la recherche musicale. Un second groupe a travaillé en partenariat avec le musée de minéralogie de l’école sur le thème de la figuration minérale. Enfin un troisième groupe a pu découvrir le monde du street art, et les applications numériques qui peuvent y être associées avec l’exemple de FlashInvader et des méthodes avancées pour la reconnaissance d’image.