Gouvernance
Mines Paris – PSL (École nationale supérieure des mines de Paris) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, constitué sous la forme d’un grand établissement, au sens de l’article L. 717-1 du code de l’éducation.
Le Conseil d’administration
Placé sous la tutelle du ministre chargé de l’industrie, l’établissement est dirigé par un directeur général et administré par un conseil d’administration.
La Direction générale
Godefroy Beauvallet est nommé Directeur général le 5 août 2024.
Le Directeur général est secondé dans l’exercice de ses fonctions par des directeurs délégués, placés sous son autorité directe. Il propose au ministère les nominations des directeurs délégués ainsi que la durée de leur mandat.
Le Conseil scientifique
Depuis 2017, le conseil scientifique éclaire les décision du conseil d’administration en matière de priorités scientifiques, de gestion des ressources humaines et de priorisation des investissements scientifiques.
Le Conseil de la recherche et de l’enseignement (CRE)
Les domaines de compétences du CRE portent sur :
- les orientations des politiques de recherche;
- les conventions cadres avec les organismes de recherche, le bilan des activités de recherche des laboratoires et des actions de valorisation;
- l’orientation générale des formations initiale et continue ainsi que sur les règlements de scolarité de chaque cycle et sur les travaux des comités pédagogiques ou d’orientation attachés à chaque cycle, dont il établit la synthèse;
- les demandes d’accréditation à délivrer des diplômes nationaux et l’évaluation des enseignements;
- les questions relatives aux personnels de recherche et aux personnels enseignants dont il est rendu compte au conseil d’administration.
Le conseil de la recherche et de l’enseignement (CRE) est composé selon les dispositions de l’article 15 I du décret n°91-1033.
Il est composé de :
- 8 responsables de l’école nommés par le Directeur général, dont le Directeur général, les directeurs en charge de la recherche et de l’enseignement et un Directeur de centre par département, proposé par le département, pour un mandat de 4 ans;
- 8 personnalités extérieures respectant la parité, nommées par le Conseil d’administration, pour des mandats de 4 ans, renouvelables 1 fois.
- 10 représentants des personnels de recherche et d’enseignement élus selon les dispositions prévues à l’article 1 du chapitre 5 du RI, la durée de leur mandat est de 4 ans :
- 4 sièges au Collège des professeurs et assimilés;
- 4 sièges au Collège des maitres-assistants et assimilés;
- 2 sièges au Collège des autres personnels;
- 4 représentants des usagers élus selon les dispositions prévues à l’article 2 du chapitre 5 du présent règlement, la durée de leur mandat est d’un an;
- 3 sièges au Collège étudiants-ingénieurs, mastères et formations spécialisées;
- 1 siège au Collège en formation doctorale.