Entrepreneuriat
Mines Paris – PSL, grande école d’ingénieurs française, est marquée par sa culture entrepreneuriale qui se retrouve dans l’ensemble de ses formations et dans sa recherche partenariale.
8e prix
de l’entrepreneuriat pour Pigment et Kleep, organisé par la Fondation Mines Paris
Option innovation et entrepreneuriat
L’option Innovation et entrepreneuriat prépare les élèves-ingénieurs de troisième année à la création d’activités économiques basées sur des innovations. Elle leur apporte des compétences et des connaissances qui préparent à la création de nouvelles activités ou plus largement à affronter les situations entrepreneuriales variées (de la start-up à la grande entreprise), situations que rencontrent de plus en plus souvent les ingénieurs.
Pendant l’option les élèves développent leur potentiel d’engagement dans des projets variés, font l’expérience du processus de la création d’une entreprise et plus largement comprennent la réalité de l’entrepreneuriat et de ses écosystèmes.
Sociétés créées et soutenues par l’option Innovation et Entrepreneuriat
Kleep
Kleep est une solution d’IA permettant à ses utilisateurs de connaître rapidement et précisément leur taille, ce qui évite une partie du gaspillage lié aux retours de colis des acheteurs de vêtements en ligne. Théophile Bousquet (P18) et Federico Fortis (P18) ont créé leur start-up alors qu’ils étaient encore élèves en 3e année à Mines Paris – PSL au sein de l’option Innovation et Entrepreneuriat. Ils ont été lauréats Émergence du Prix Entrepreneuriat Mines Paris TRANSVALOR 2023.
Verkor
Verkor a été créée en 2020 par six fondateurs, dont Philippe Chain (P87). Son objectif : concevoir et produire en Europe des batteries pour voitures électriques utilisant une technologie lithium-ion et pouvant être recyclées. L’usine de Dunkerque produira dès 2025 des cellules de batterie. Ses créateurs estiment que l’entreprise qui emploie aujourd’hui 350 personnes devrait créer 1200 emplois directs et 3000 autres indirects dans l’écosystème Verkor en Isère et dans le Dunkerquois.
Cartage
Cartage a été fondée par Raphaël Toledano (P18) et Oscar Bourgeois (P18) pendant leur 3e année dans l’option Innovation et Entrepreneuriat. La start-up a été lancée en 2023, permettant d’emprunter une voiture assurée à un voisin ou à un ami. Pour en bénéficier, l’utilisateur s’inscrit sur le site, fournit des informations personnelles ainsi que la plaque d’immatriculation de la voiture concernée. Après un paiement de 5€ par jour et une vérification réalisée par le site, l’utilisateur peut emprunter une voiture tout en étant assuré.
Exotec
Exotec, co-fondée en 2015 par Renaud Heitz (P03), se positionne parmi les leaders mondiaux de la robotique logistique. La société construit et distribue à l’échelle mondiale plus de 5000 Skypods. Ce robot autonome mobile est équipé de roues et évolue en trois dimensions, en grimpant jusqu’à 12 m sur les glissières des racks. Avec une équipe de 600 collaborateurs, Exotec intègre des logiciels, des convoyeurs et des machines, en complément de ses robots, afin de proposer à sa clientèle des entrepôts robotiques complets.
Fairmat
Fairmat, créée et dirigée par Ben Saada (P07), est une société qui recycle et réutilise des matériaux composites en fibre de carbone (issus des ailes d’avion ou des pales d’éoliennes) qui finissent aujourd’hui incinérés ou à la décharge. Ce recyclage émet moins de CO2 et de gaz à effet de serre que la production d’un nouveau matériau. Elle a inauguré la Fairfactory à Bouguenais près de Nantes, sa centaine de bras robotisés recyclant 3 500 to de matériaux par an. Elle devrait, dans quelques années, employer 400 personnes.
Pigment
Co-créé par Éléonore Crespo (P10), optionnaire Innovation et Entrepreneuriat, et Romain Niccoli (P97), Pigment est une plateforme de planification financière qui accompagne les entreprises dans leur prise de décision. Elle est la première femme directrice générale d’une start-up française à intégrer l’indice des 40 sociétés les plus performantes de la French Tech. Pigment permet aux entreprises d’établir des budgets, des prévisions et des plans agiles afin de gérer et d’assurer la pérennité de leurs activités.
Les start-ups issues de Mines Paris – PSL
Les start-ups issues de Mines Paris – PSL contribuent à augmenter l’impact de la recherche. Véritable vecteur d’innovation, ces jeunes entreprises, les chercheurs et les chercheuses qui les accompagnent participent activement à la politique de valorisation de l’École.
Les spin-offs issues d’un centre de recherche de l’École
- Alice & Bob – Centre Automatique et Systèmes (CAS), label Mines Paris SPIN-OFF
- Arxitek – Centre de Géosciences (GEOSCIENCES), label Mines Paris SPIN-OFF
- Embodme – Centre de Robotique (CAOR)
- Edwige – Centre de Gestion Scientifique (CGS), label Mines Paris SPIN-OFF
- EneVille – Centre Efficacité Energétique des Systèmes (CES), label Mines Paris SPIN-OFF
- Exergetica – Centre Efficacité Energétique des Systèmes (CES), label Mines Paris SPIN-OFF
- Intempora – Centre de Robotique (CAOR), label Mines Paris SPIN-OFF, mécène du festival « Musique aux Mines » depuis 2017
- Invisensing – Centre Automatique et Systèmes (CAS), label Mines Paris SPIN-OFF
- Nest
- Plenesys – Centre Procédés, Energies Renouvelables, Systèmes énergétiques (PERSEE)
- SUBLIME Energie – Centre Efficacité Energétique des Systèmes (CES), label Mines Paris SPIN-OFF
- STEM – Centre Efficacité Energétique des Systèmes (CES), label Mines Paris SPIN-OFF
- Stim – Centre de Gestion Scientifique (CGS)
- UVR – Centre de Robotique (CAOR), label Mines Paris SPIN-OFF
- REGMIND (ex-Luxia) – Centre de Recherche Informatique (CRI)
Les start-ups créées par des diplômés de l’École
- SmartBack, Ariane Valare (P17), co-fondatrice
- Ecotable, Camille Delamar (P08), co-fondatrice
- Big Blue, Matthias Griffe (P14) et William Meunier (P14), co-fondateurs
- SPES Salutis (Le Donjon), SAS, Eloi de Cossé Brissac (P19), co-fondateur
- DNA Script, Xavier Godron (P11) et Sylvain Gariel (P07), co-fondateurs
- Yespark, Thibaut Charry (P11), co-fondateur
- Cuure, Jules Marcilhacy (P09), co-fondateur
- Criteo / Lifen, Franck le Ouay (P97), co-fondateur
- OuiHelp, Victor Sebag (P08), co-fondateur
- FieldBox, Aymeric Préveral-Etcheverry (P09), co-fondateur et CEO, Antoine Trihoreau (P00), co-fondateur et Président exécutif
- SpaceFill, Quentin Drillon (P17), co-fondateur
- JeudiMerci, Léonie de Verdelhan (P12), co-fondatrice
- Lovebox, Jean Gregoire (P08), fondateur
- AdoreMe (New York), Morgan Hermand (P02), fondateur
- Nest For All (Dakar), Khadidiatou Nakoulima (P06), fondatrice
- Briq, Thibault Lemonnier (P16), co-fondateur
- Entalpic, Mathieu Galtier (P04), co-fondateur