Égalité Diversité Inclusivité
Mines Paris – PSL s’engage en faveur de l’égalité sous toutes ses formes. L’École s’investit dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, combat le harcèlement et les VSS, instaure des dispositifs d’accompagnement pour les étudiants en situation de handicap et facilite le changement de prénom d’usage.
Une politique de diversification des admissions
Soucieuse de la diversité et de la parité, l’École met en place une politique de diversification des admissions. Au sein de la promotion d’Ingénieurs civils P23, la proportion de femmes atteint 29%, soit 9 points de plus que l’année précédente. Il faut souligner l’origine des élèves : 83 % viennent de l’extérieur de Paris, dont 57 % de province, 24 % d’Île-de-France et 2 % de l’international.
Lutte contre le harcèlement et contre les violences sexuelles et sexistes
Une cellule d’écoute interne
La cellule d’écoute de Mines Paris – PSL vient en aide à toute étudiante et/ou étudiant qui se sent victime de discrimination sexiste ou sexuelle, de violence et/ou menace sexiste et sexuelle, physique, verbale, écrite ou digitale, répétée ou non.
La cellule a pour champ d’application :
- la prévention : par la diffusion de campagnes de sensibilisation, d’information et de formation auprès de ses élèves
- l’écoute et l’accompagnement (médical, psychologique ou juridique) des victimes et la mise en place d’actions de protection
Pour tout signalement : cev@minesparis.psl.eu
Dans le cadre de sa politique de lutte contre les violences et pratiques discriminatoires, L’École implique ses élèves afin qu’ils soient les prescripteurs de méthodes efficaces pour lutter contre les VSS :
La cellule d’écoute et de veille PSL
Que vous soyez victime, témoin ou à la recherche d’informations, la Cellule d’écoute et de veille de l’Université PSL est là pour vous :
- Espace de parole et d’informations
- Mission de faciliter le signalement des violences sexistes, sexuelles, du harcèlement, du bizutage et de la discrimination
- Rassemblement des établissements autour de la lutte contre les discriminations et de l’ouverture de la parole
Quel que soit votre statut ou votre établissement, si vous êtes victime ou témoin de situations relevant de violences sexistes, sexuelles, de harcèlement, de discrimination ou de bizutage, contactez la Cellule.
Égalité professionnelle
En tant qu’Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel sous tutelle du Ministère en charge de l’Industrie, l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris – Mines Paris s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée par l’Accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique du 30 novembre 2018.
A ce titre, l’École a capitalisé sur les mesures qu’elle applique déjà depuis plusieurs années sur ce sujet et, en cohérence avec l’Université PSL, a mis en place un plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Afin de garantir une égalité/équité de traitement entre femmes et hommes, ce plan a pour objectif de :
- Évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
- Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes ;
- Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, grades et emplois de la fonction publique ;
- Favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle.
Mines Paris – PSL bénéficie d’une personne référente pour l’égalité femmes-hommes. L’École promeut l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’ensemble de ses personnels, comme pour les étudiantes et les étudiants.
La personne référente peut être saisie pour toutes les questions relatives à l’égalité femmes-hommes ainsi qu’aux discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.
Contact : referente-egalite@minesparis.psl.eu
Soutien aux étudiants en situation de handicap et autres besoins particuliers
Mines Paris – PSL s’engage résolument à offrir un accompagnement spécifique et inclusif pour répondre aux besoins divers des étudiantes et des étudiants en situation de handicap ou toute autre situation nécessitant une attention particulière. Ces mesures sont conçues pour accompagner de manière personnalisée les étudiants tout au long de leur parcours académique, favorisant ainsi leur intégration et leur épanouissement au sein de l’établissement.
Demander le changement de son prénom d’usage
Une procédure unifiée permet aux étudiantes et étudiants de PSL qui le souhaitent d’utiliser leur prénom d’usage durant leurs années d’études au sein de l’université.
La démarche est possible même si le changement n’a pas encore été acté à l’état-civil. Le prénom d’usage sera utilisé sur les documents administratifs.