Égalité Diversité Inclusivité

Mines Paris – PSL s’engage en faveur de l’égalité sous toutes ses formes. L’École s’investit dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, combat le harcèlement et les VSS, instaure des dispositifs d’accompagnement pour les étudiants en situation de handicap et facilite le changement de prénom d’usage.

Une politique de diversification des admissions

 

Soucieuse de la diversité et de la parité, l’École met en place une politique de diversification des admissions. Au sein de la promotion d’Ingénieurs civils P23, la proportion de femmes atteint 29%, soit 9 points de plus que l’année précédente. Il faut souligner l’origine des élèves : 83 % viennent de l’extérieur de Paris, dont 57 % de province, 24 % d’Île-de-France et 2 % de l’international.

 

 

 

Notre politique RSE

Lutte contre le harcèlement et contre les violences sexuelles et sexistes

Une cellule d’écoute interne

La cellule d’écoute de Mines Paris – PSL vient en aide à toute étudiante et/ou étudiant qui se sent victime de discrimination sexiste ou sexuelle, de violence et/ou menace sexiste et sexuelle, physique, verbale, écrite ou digitale, répétée ou non.
La cellule a pour champ d’application :

  • la prévention : par la diffusion de campagnes de sensibilisation, d’information et de formation auprès de ses élèves
  • l’écoute et l’accompagnement (médical, psychologique ou juridique) des victimes et la mise en place d’actions de protection

Pour tout signalement :  cev@minesparis.psl.eu

Dans le cadre de sa politique de lutte contre les violences et pratiques discriminatoires, L’École implique ses élèves afin qu’ils soient les prescripteurs de méthodes efficaces pour lutter contre les VSS :

La cellule d’écoute et de veille PSL

Que vous soyez victime, témoin ou à la recherche d’informations, la Cellule d’écoute et de veille de l’Université PSL est là pour vous :

  • Espace de parole et d’informations
  • Mission de faciliter le signalement des violences sexistes, sexuelles, du harcèlement, du bizutage et de la discrimination
  • Rassemblement des établissements autour de la lutte contre les discriminations et de l’ouverture de la parole

Quel que soit votre statut ou votre établissement, si vous êtes victime ou témoin de situations relevant de violences sexistes, sexuelles, de harcèlement, de discrimination ou de bizutage, contactez la Cellule.

Égalité professionnelle

En tant qu’Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel sous tutelle du Ministère en charge de l’Industrie, l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris – Mines Paris s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée par l’Accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique du 30 novembre 2018. 

 A ce titre, l’École a capitalisé sur les mesures qu’elle applique déjà depuis plusieurs années sur ce sujet et, en cohérence avec l’Université PSL, a mis en place un plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. 

 Afin de garantir une égalité/équité de traitement entre femmes et hommes, ce plan a pour objectif de : 

  • Évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
  • Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes ;
  • Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, grades et emplois de la fonction publique ; 
  • Favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle. 

Voir le plan d’action

Mines Paris – PSL bénéficie d’une personne référente pour l’égalité femmes-hommes. L’École promeut l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’ensemble de ses personnels, comme pour les étudiantes et les étudiants.
La personne référente peut être saisie pour toutes les questions relatives à l’égalité femmes-hommes ainsi qu’aux discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

Contact : referente-egalite@minesparis.psl.eu

Soutien aux étudiants en situation de handicap et autres besoins particuliers

Mines Paris – PSL s’engage résolument à offrir un accompagnement spécifique et inclusif pour répondre aux besoins divers des étudiantes et des étudiants en situation de handicap ou toute autre situation nécessitant une attention particulière. Ces mesures sont conçues pour accompagner de manière personnalisée les étudiants tout au long de leur parcours académique, favorisant ainsi leur intégration et leur épanouissement au sein de l’établissement.

Contact : sylvain.bitbol@minesparis.psl.eu

Demander le changement de son prénom d’usage

 

Une procédure unifiée permet aux étudiantes et étudiants de PSL qui le souhaitent d’utiliser leur prénom d’usage durant leurs années d’études au sein de l’université.

La démarche est possible même si le changement n’a pas encore été acté à l’état-civil. Le prénom d’usage sera utilisé sur les documents administratifs.

 

Plus d’infos sur le site de PSL

À découvrir

  • Campus

    Mines Paris – PSL est implanté sur 5 sites en France. En 2025, un campus de l’innovation ouvrira à Versailles-Satory.

    Campus
  • Vie associative et culturelle

    Mines Paris – PSL s’inscrit dans un écosystème riche et dense. Acteur pilote de l’Université PSL, elle est également pleinement intégrée au réseau de ...

    Vie associative et culturelle
  • Sport

    Située en plein cœur de Paris, Mines Paris – PSL propose à ses élèves un large éventail d’activités sportives grâce au réseau d’établissement de PSL. ...

    Sport
  • Logement

    La Maison des Mines (appelée familièrement la Meuh) est la résidence des élèves de Mines Paris – PSL. Cependant, ce n’est pas qu’une chambre mais a...

    Logement
  • Mines Paris Alumni

    Mines Paris Alumni est l’association des diplômés de Mines Paris – PSL, quel que soit leur diplôme. Elle regroupe un réseau professionnel et une amica...

    Mines Paris Alumni
  • Fondation Mines Paris

    Pour maintenir la qualité de son enseignement et continuer de rayonner, l’École des Mines travaille avec la Fondation Mines Paris et investit dans l’a...

    Fondation Mines Paris