Diplômes conjoints Mines Paris – PSL / Albert School

Mines Paris-PSL et Albert School s’unissent pour proposer des diplômes de spécialité conjoints, de niveau Bachelor (bac+3) et Master (Bac+5), en sciences des données et management. Les deux établissements partagent des valeurs communes : celles de former des diplômés capables d’accompagner les entreprises face aux grands enjeux de leur temps, et en particulier ceux de la transformation digitale.

Des valeurs communes


A l’origine des diplômes conjoints Mines Paris – PSL /Albert School se trouve une mission commune aux deux établissements : celle de former des étudiants au plus près des besoins des entreprises afin de faire face aux grands enjeux technologiques et économiques du 21ème siècle.


Théorie et pratique


Ainsi l’approche privilégiée par Mines Paris – PSL depuis sa création et qui s’exprime dans sa devise « Théorie et pratique » se trouve également au fondement de la raison d’être d’Albert School. Ce socle commun s’exprime dans des formations conçues autour de doubles compétences en sciences et sciences sociales qui permettent de former des professionnels capables de faire le lien entre technologie et gestion des entreprises. Les deux établissements partagent également une culture commune de l’innovation et de pédagogique qui leur confère une grande agilité à s’adapter à l’évolution des savoirs et des techniques.


Excellence et bienveillance


Mines Paris – PSL et Albert School, s’attachent à allier l’excellence des formations à une approche d’ouverture et de bienveillance qui en font des établissements où la qualité de vie étudiante est plébiscitée par les étudiants.  Les deux écoles déploient des politiques affirmées en faveur de l’inclusion, de la diversité sociale et de la parité de genre. L’objectif affirmé par les partenaires est d’atteindre 30% de boursier et la parité pour l’ensemble des formations conjointes.


 


Ce partenariat avec Albert School constitue une illustration de la capacité de Mines Paris – PSL à innover pour remplir la mission qui anime l’Ecole depuis sa création : former des diplômés capable d’accompagner les entreprises face aux grands défis de leur temps.

Frédéric Fontane, directeur de l’Enseignement Mines Paris-PSL

Mines Paris – PLS affirme sa stratégie en faveur des transitions écologiques et numériques. A l’heure où le traitement des données transforme profondément l’économie, nous sommes convaincus, le diplôme conjoint avec Albert School permet de proposer aux entreprises des compétences essentielles.

Grégoire Genest, CEO Albert School

Le Bachelor

  • Une formation pluridisciplinaire de haut niveau alliant mathématiques, sciences des données, management et humanités.
  • Une orientation marquée vers l’entreprise et le monde professionnel.

Objectifs

Les compétences hybrides en sciences des données et management auquel forme le programme post bac répondent à une forte demande des entreprises, en préparant à la fois aux métiers spécialisés comme data analysts, data scientists, data strategists…mais également à des fonctions expertes en marketing, finance, gestion où la maitrise des données est centrale.

Contenu de la formation

Le programme du bachelor conjugue une approche de haut niveau en mathématiques et informatique appliquées aux données au développement de compétences en gestion des entreprises : finance, marketing, entrepreneuriat. La formation s’appuie également sur un socle de savoir en sciences sociales, pour développer chez les diplômés une compréhension approfondie des enjeux sociaux, économiques, législatifs et géopolitiques du monde dans lequel ils vont évoluer.

Les campus

Les formations sont dispensées sur les 3 campus d’Albert School à Paris, Marseille et Lyon.

Admissions

L’admission post bac au Bachelor conjoint Mines Paris – PSL / Albert School n’est pas disponible dans Parcoursup.  Le processus de sélection s’appuie sur une analyse du dossier du candidat, un test de mathématiques / logique et un entretien. Le taux de sélection est d’environ 10%.

En savoir plus

Le Master of Science

  • Une formation en alternance pour acquérir technicité et vision stratégique de l’entreprise.

Objectifs

La formation dispensée en master complète les acquis de la formation à Bac+3, tout en renforçant la dimension la dimension professionnalisante, grâce à l’alternance. La formation d’adresse aux diplômés du Bachelor Mines Paris – PSL et plus largement aux titulaires d’un diplôme français ou international de niveau Licence / Bachelor (ingénieur, sciences, commerce, management, économique, mathématiques, sciences politiques…).

Contenu de la formation

La formation vise à approfondir les compétences techniques en gestion et science des données et tout en développant une vision stratégique des enjeux des entreprise liés à l’exploitation des données.

Le Master of science propose 4 parcours de spécialités thématiques :

  • Msc Data for Business
  • Msc Data for Finance
  • Msc Data for Marketing
  • Msc Data for Sustainability

Les campus

Les formations sont dispensées sur les 3 campus d’Albert School à Paris, Marseille et Lyon.

Admissions

Le processus de sélection s’appuie sur une analyse du dossier du candidat suivi d’un entretien

En savoir plus

Mines Paris – PSL et Albert School s’unissent pour proposer des diplômes de spécialité conjoints, de niveau Bachelor (bac+3) et Master (Bac+5), en sciences des données et management. Les deux établissements partagent des valeurs communes : celles de former des diplômés capables d’accompagner les entreprises face aux grands enjeux de leur temps, et en particulier ceux de la transformation digitale.