Cycle Ingénieur de spécialité Énergétique
Mines Paris – PSL forme les futurs ingénieurs capables de concevoir, installer, exploiter et maintenir des installations énergétiques incluant les énergies renouvelables et les meilleures techniques disponibles dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie. Cette formation ingénieur en énergétique est accessible par la voie de l’apprentissage. Elle est ouverte à des jeunes de moins de 30 ans, titulaires d’un diplôme BAC+2. Le cycle ingénieur de spécialité Energétique peut également être suivi dans le cadre de la formation continue.
Une formation professionnalisante
L’association ISUPFERE, est créée en 1992, dans le but de faire accéder au titre d’ingénieur des personnels issus des filières BTS/DUT après une expérience professionnelle dans les domaines liés à l’énergie.
Elle est le fruit d’un partenariat entre 3 établissements d’enseignement supérieur : l’école des Mines de Paris (Mines Paris – PSL), le CNAM et l’université Paris Cité, ainsi que le groupe technique Maximilien Perret, unis pour proposer une formation d’ingénieur.
La réussite de cette collaboration historique repose sur la complémentarité des ressources des établissements associés :
- Mines Paris – PSL apporte, entre autres, son expertise dans les méthodes de l’ingénieur et en modélisation énergétique
- le CNAM, entre autres, son expertise en thermodynamique du froid et en génie électrique
- l’Université Paris Cité, son expertise en physique générale et en électronique et régulation
- le lycée Maximilien Perret, ses plateformes expérimentales
La formation se caractérise par une étroite collaboration entre les apprentissages dispensés en milieu académique et ceux acquis sur le terrain professionnel, avec notamment la réalisation de projets directement issus de l’activité en entreprise. un encadrement double assuré par un maître d’apprentissage et un tuteur académique. Le diplôme est décerné par l’Université PSL, et ce programme fait partie intégrante du cursus gradué en Ingénierie (ISAI) de PSL, préparé à Mines Paris – PSL.
Le Conseil d’Administration d’ISUPFERE
- Etablissements associés, cités précédemment
- GIM – Groupe des industries métallurgiques
- FEDENE – Fédération des services Energie Environnement
- UMGCCP – Union des Métiers du Génie Climatique , de la Couverture et de la Plomberie
- SERCE – Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique
- SYNTEC Ingénierie – Fédération des professionnels de l’ingénierie
L’objectif de la formation
L’objectif de la formation est de développer un large champ de compétences :
- concevoir, analyser et exploiter des installations énergétiques en mobilisant les connaissances et les ressources scientifiques et techniques de l’ingénieur
- réaliser une expertise en énergétique
- identifier des besoins et les traduire en spécifications techniques. Gérer des projets complexes
- manager des projets, des sites industriels et des équipes en intégrant les enjeux de l’entreprise et sociétaux
- développer ses capacités d’autoévaluation et de communication dans le cadre professionnel et à l’international
Le cycle ingénieur de spécialité Energétique – formation en apprentissage (FA)
La scolarité est suivie en alternance entre l’école et l’entreprise. Les périodes en entreprise jouent un rôle fondamental dans la formation pour l’acquisition par l’apprenti de méthodes de travail et de compétences professionnelles liées à l’organisation des projets, à la transmission de l’information, au management et aux aspects moins techniques du métier d’ingénieur.
Le rôle des maîtres d’apprentissage et tuteurs école dans la formation est d’accompagner l’apprenti dans cette démarche personnelle, le guider et s’appuyer sur l’expérience de l’apprenti pour lui faire conceptualiser ses connaissances. Du point de vue de l’apprenti, cela se traduit par la rédaction de plusieurs rapports et mémoires qui sont autant de jalons dans son parcours d’apprentissage qui le conduiront au métier d’ingénieur.
Le cycle ingénieur de spécialité Energétique – formation continue (FC)
Le cycle ingénieur de spécialité Énergétique ISUPFERE est accessible en formation continue et par validation des acquis professionnels (VAP). Il mène à la délivrance du titre d’ingénieur diplômé Mines Paris – PSL, spécialité énergétique, en convention avec le Conservatoire national des arts et métiers en partenariat avec lSUPFERE.
Entreprises partenaires
Parmi les entreprises partenaires qui ont accueilli ou embauché les diplômés de l’ISUPFERE, citons :
Aéroports de Paris, AIRBUS, Air Liquide, ALDES, ARTELIA, Assistance publique – Hopitaux de Paris, EDVANCE, EQUANS, Balas, BETEC, BNP Paribas, BOUYGUES Energie Services, CEA, DAIKIN, Dalkia, Degrémont, DGA, EDF, EIFFAGE, ENGIE, ENEDIS, Essilor, FRAMATOME, GRdF, GRT Gaz, Honeywell, Ingerop, Johnson Controls, PSA, Renault, RTE, SAFRAN, Sanofi-pasteur, SPIE, Schlumberger, Schneider Electric, SIEMENS, SNCF, STORENGY, Tunzini, Valeo, Veolia, Vinci ….
Informations pratiques
Formation ISUPFERE – Secrétariat
Mines Paris – PSL
60, bd Saint Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tel : 01 40 51 91 84
Contact :
isupfere@minesparis.psl.eu
Référent HSE
Pour toute personne susceptible de rencontrer des difficultés d’accès à la formation en raison d’un handicap, nous vous invitons à contacter, préalablement à l’entrée en formation, notre référent handicap / HSE sylvain BITBOL hse@minesparis.psl.eu