Cycle Ingénieur civil : la deuxième année
Pour Mines Paris – PSL, former à l’ingénierie du 21ème siècle, c’est préparer ses diplômés à devenir acteurs d’un développement durable, social et humain et à être des entrepreneurs de la transformation numérique, en France comme à l’international.
Mobilités et expériences
Une modularité pour des mobilités à l’international, au sein de PSL, dans l’ingénierie, la recherche ou l’entrepreneuriat
Cette démarche se traduit par la possibilité de consacrer une partie de sa deuxième année à un semestre académique à l’international, à une découverte du monde de la recherche dans un laboratoire de l’École ou de l’université PSL ou encore de s’essayer à l’entrepreneuriat.
En plus de tout réaliser des Projets d’Ingénierie, de bénéficier d’un large choix d’enseignement spécialisés et de connaître une expérience de stage en entreprise à l’international,celles et ceux qui le souhaitent peuvent mettre à profit la modularité permise par la césure, pour mener à bien un projet personnel ou encore s’orienter vers un double-diplôme.
Zoom sur le trimestre d’ingénierie
Les trimestres d’ingénierie sont à choisir parmi 8 projets différents :
- Projet MOVIE (Mondes Virtuels Enjeux technologie et société)
Préparer les élèves aux challenges des environnements virtuels interactifs en 3D immersive temps réel, ou RV & RA pour Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée en concevant une application interactive 3D en temps réel.
- Projet MECATRO (Mécatronique)
Faire appréhender les problèmes associés à la conception et à la réalisation de systèmes techniques, intégrant de façon équilibrée, de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique industrielle.
- Projet MOLONARI (MOnitoring LOcal des échanges NAppe-RIvière)
Conduire les élèves à développer une chaîne d’acquisition depuis le capteur jusqu’au poste de contrôle pour le suivi des échanges entre un cours d’eau et une nappe.
- Projet MobApp (Développement Application Mobile)
Permettre aux élèves de se confronter à l’environnement des applications mobiles en prenant en compte les aspects techniques et marketing
- Projet IDS (Intelligent and Digital Systems)
Conduire les élèves à réaliser un système cyber-physique. Il s’agit de systèmes embarqués de plus en plus complexes, souvent reliés entre eux en réseau et à des interfaces physiques.
- Projet MECAERO (Conception de Structures Aérodynamiques)
Former les élèves aux outils modernes de conception et d’optimisation dans les domaines de la mécanique des matériaux et des structures et de l’aérodynamique.
- Projet Underwater
Concevoir avec les élèves des équipements sous-marin pour la préservation des océans.
- Projet Undersolar
Amener les élèves vers des projets d’ingénierie low-tech de concentration solaire thermique ou thermodynamique.