Mines Paris – PSL au cœur des transformations numériques

Recherche Transformation numérique News
Publié le 6 février 2025
Dans le cadre du Sommet pour l’Action sur l’IA 2025, Mines Paris – PSL accueille, le 8 février, les Tournées de l’Excellence Génération IA, un événement dédié aux collégiens et lycéens pour mieux comprendre l’Intelligence Artificielle, ses usages et ses enjeux. C’est l’occasion pour l’École de réaffirmer son rôle clé dans l’évolution des technologies d’IA et leur impact sur la société, notamment à travers son Institut des Transformations Numériques (ITN) et l’implication de ses centres de recherche. 

À l’occasion du Sommet pour l’Action sur l’IA 2025, qui rassemblera à Paris des dirigeants et experts du monde entier, Mines Paris – PSL se mobilise pour accueillir, le 8 février, les Tournées de l’Excellence Génération IA. Cet événement, destiné aux collégiens et lycéens, offrira une opportunité de mieux comprendre l’Intelligence Artificielle, ses applications et ses limites. 

Pour Mines Paris – PSL, cet événement est l’occasion de mettre en lumière son rôle majeur dans les transformations numériques, en se plaçant à l’avant-garde des évolutions technologiques et scientifiques redéfinissant notre société. 

À travers un solide ancrage académique et des partenariats industriels forts, ses 18 centres de recherche s’appuient sur les technologies d’intelligences artificielles au service des enjeux industriels et socio-économiques. En misant sur des fondements mathématiques et scientifiques robustes, pour accélérer et amplifier le passage de l’innovation à l’industrialisation, tout en prônant une approche responsable et éthique des nouvelles technologies.  

Médecine prédictive, ingénierie, transition écologique… retrouvez nos derniers articles illustrant la manière dont les chercheurs de Mines Paris – PSL mettent l’IA au service de grands défis :  

 


Pour en savoir plus sur le Sommet pour l’Action sur l’IA  

Pendant près d’une semaine, à partir du 6 février 2025, Paris accueillera de nombreux évènements visant à renforcer l’action internationale en faveur d’une intelligence artificielle au service de l’intérêt général. Elle sera rythmée par : des journées scientifiques, un week-end culturel, un Sommet international au Grand Palais, de nombreux évènements parallèles, une journée pour les entreprises. 

Le CEMEF, centre de recherche de mise en forme des matériaux de l’Ecole, est l’un des trois instituts du programme PRAIRIE sélectionnés pour présenter un poster scientifique. Ce travail, intitulé From Medical Imaging to Risk Prediction in 1 Minute vs 24 Hours Using a Single A100 GPU, illustre le potentiel de l’IA pour transformer l’analyse d’images médicales en réduisant considérablement les temps de calcul. Cette sélection témoigne de l’expertise de Mines Paris – PSL dans le développement d’outils numériques innovants appliqués à des enjeux majeurs comme la santé, confirmant ainsi son rôle clé dans l’évolution des technologies d’IA et leur impact sociétal. 

À découvrir aussi