Admissions, cursus et opportunités : entretien avec Cathy Descamps-Large, Directrice adjointe de l’ISIGE

L’alternance est le plus souvent une préembauche. Nos alumni deviennent conseiller environnement, chargé de mission développement durable…
Cathy Descamps-Large, directrice adjointe de l’ISIGE
Le MS Expert en environnement et développement durable (EEDD) est le mastère historique de Mines Paris. Il est né en 1992 sous le nom IGE (Ingénierie et gestion de l’environnement). Il s’adresse aux étudiants désirant travailler en France dans de grandes entreprises françaises ou dans des cabinets de conseil en environnement. Quant au MS international environnemental Management (Envim), il est né en 2007 du partenariat entre Mines Paris et l’université de Tsinghua à Pékin. Envim s’oriente aujourd’hui vers l’Europe et l’international, avec Pennsylvania University pour partenaire et se déroule entièrement en anglais. Les étudiants viennent d’Amérique du Nord, d’Asie, du Moyen orient… une petite majorité est française.
Deux choses attirent tout particulièrement les participants d’Envim : apprendre comment on développe la transition écologique au sein du pacte vert pour l’Europe et les grandes différences avec les pays émergents ; l’ouverture sur la complexité des enjeux et l’adaptation des accords de Paris. Les étudiants du MS EEDD sont surtout motivés par la mise en œuvre de la transition écologique au sein de l’entreprise et des territoires.
Les candidats doivent avoir un bac+5 ; certains étrangers un bac+4 plus une petite expérience professionnelle. La majorité est ingénieur, diplômé d’un master of science. Nous accueillons aussi des écoles de commerce, des économistes, des masters en sciences politiques, finance, droit. La sélection s’effectue sur dossier et entretien. Le MS Envim compte une vingtaine d’étudiants ; le MS EEDD une trentaine. Ces petits groupes permettent d’avoir un encadrement de qualité.
Envim dure 12 mois (14 pour l’option Chine), de janvier à fin mai pour les cours, suivis d’un stage de 5 à 6 mois. EEDD s’effectue en alternance, de septembre à mi-avril, trois semaines en entreprise, trois à l’ISIGE, puis 4 mois en entreprise pour finaliser la thèse. Outre les cours, les étudiants ont des cas pratiques, un projet fil rouge, qui répondent à des demandes d’entreprises ou d’organisations. Cette année le projet fil rouge porte sur la transition de l’entreprise vers l’économie de la fonctionnalité : il ne s’agit plus de vendre un produit mais un service. L’entreprise conserve l’objet, assure sa maintenance et sa réparabilité.
Il y a énormément d’opportunités, les entreprises font toutes face au changement de réglementation européenne dans l’environnement. Aujourd’hui, 70% à 75% des étudiants Envim sont en poste entre la thèse et le comité de gradation un mois plus tard. L’alternance est le plus souvent une préembauche. Les diplômés deviennent conseiller environnement, chargé de mission développement durable, chef de projet junior environnement, analyste stratégie environnement… Un alumni diplômé de sciences politiques par exemple travaille aujourd’hui en «risk management» dans une ONG liée au commerce équitable ; un autre, économiste du secteur bancaire, intervient depuis Paris sur les projets de finance responsable en Afrique…
Lire l’article sur Le Figaro Étudiant
Le projet pédagogique « L’écoconception en réalité », élaboré par l’Institut supérieur d’ingénierie et de gestion de l’environnement (ISIGE), le FabLa...