Améliorer l’écoconception au Mines Paris Research Day : démonter pour moins jeter

Recherche Transition écologique Décryptage
Publié le 17 juillet 2024
Le projet pédagogique « L’écoconception en réalité », élaboré par l’Institut supérieur d’ingénierie et de gestion de l’environnement (ISIGE), le FabLab de Mines Paris – PSL et ecosystem, en collaboration avec LG Electronics, Lunii, Legrand, Devialet, Dyson et Trilux, combine recherche et pratique. Son objectif est de guider les étudiants dans des propositions d’amélioration de l’empreinte environnementale d’équipements électriques et électroniques, à partir du calcul des indices de durabilité (réparabilité, recyclabilité), de manière à améliorer leur écoconception. Le Mines Paris Research Day était l’occasion de présenter ce projet qui, en plus d’imaginer et formuler des recommandations, expérimente les aspects opérationnels de l’écoconception.

Un partenariat innovant pour l’économie circulaire

Depuis 2018, ecosystem et Mines Paris – PSL collaborent pour favoriser la mise en place d’une économie circulaire dans les entreprises, au travers d’actions de formation et de recherche.  En effet, ecosystem est un éco-organisme de la filière des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) agréé par les pouvoirs publics sur la gestion de la deuxième et fin de vie des équipements électriques et électroniques (EEE) ménagers et professionnels ainsi que des lampes. Ce partenariat a ainsi pour objectif de favoriser la formation aux compétences nécessaires pour développer l’économie circulaire, notamment via la formation de jeunes professionnels dans le cadre du Mastère Spécialisé (MS) Expert en Environnement et Développement durable (EEDD) parcours Ingénierie et Gestion de l’Environnement (IGE), une formation qui existe depuis plus de trente ans et qui s’adapte aux besoins des entreprises. Plus récemment, ce partenariat a donné naissance au certificat « Économie Circulaire » coorganisé par l’ISIGE, le Centre de Gestion Scientifique (CGS), Mines Paris Executive Education et l’Université Dauphine, destiné à des professionnels expérimentés. Dans le cadre de la collaboration pour le Mastère Spécialisé, le module, co-construit cette année, a associé  ecosystem, 6 producteurs d’EEE adhérents d’ecosystem, le Fablab et des enseignants-chercheurs de l’ISIGE.

En cohérence avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC), ce module de 4 semaines permet aux étudiants du MS EEDD – parcours IGE de l’ISIGE de travailler de manière concrète sur l’amélioration de l’impact environnemental de différents produits EEE, à partir de l’évaluation de leur durabilité (calcul des indices de réparabilité et recyclabilité) et en proposant des pistes innovantes et réalistes d’évolution des modèles de conception.


Axel Roy, Expert environnement et Référent du Pôle écoconception et économie circulaire d’ecosystem : « C’est une façon très concrète de former les professionnels de demain, tout en accompagnant 6 producteurs dans leurs démarches d’écoconception, en engageant les étudiants à proposer des actions pertinentes autour de la recyclabilité, la démontabilité, la réparabilité et en imaginant de nouveaux modèles d’affaires circulaires. Ce module permet de revenir à des actions pratiques, en se plongeant au cœur de la conception des EEE, pour inventer la prochaine génération de produits innovants et sobres. »


 

 

Mines Paris Research Day : présentation de synergies entre science et industrie

Le Mines Paris Research Day de Mines Paris – PSL offre l’opportunité de découvrir les recherches de pointe menées à l’École, en facilitant les échanges entre chercheurs, grandes entreprises, et start-ups. Cet évènement a mis en lumière les différentes synergies possibles entre science et industrie, sous le prisme de cinq défis clé : la transition énergétique, la science des données et l’IA, les industries culturelles et créatives, la mobilité du futur, mais également la gestion responsable des ressources.

L’édition 2024, qui s’est tenue à Paris le 2 juillet, a ainsi donné l’opportunité à l’équipe conceptrice de ce module pédagogique en écoconception, composée de l’ISIGE – Mines Paris PSL et d’ecosystem, de partager ce projet collaboratif, au cœur des enjeux d’amélioration de l’empreinte environnementale des produits industriels.

Le module, en détail

Pendant quatre semaines, en lien avec six producteurs de produits EEE, encadrés par les enseignants-chercheurs de l’ISIGE et accompagnés par ecosystem, les étudiants sont plongés dans un parcours, qui va de l’analyse du démontage de ces produits à la modélisation et la proposition de solutions, permettant de passer de la théorie à la pratique et de contribuer activement à l’amélioration de la durabilité de ces produits en échange avec les producteurs.

 

  • Semaine 1 : démontage et analyse

La première semaine du module est consacrée à la compréhension et à l’analyse des produits avec les producteurs. Au cœur de cette semaine :  le démontage précis, pièce par pièce, des équipements EEE fournis par Devialet, Dyson, LG Electronics, Legrand, Lunii, et TRILUX. Les étudiants travaillent en étroite collaboration avec les experts d’ecosystem. Ensemble, ils évaluent les indicateurs de réparabilité et de recyclabilité des équipements. Les analyses visent à formuler des recommandations pratiques dont le but est d’améliorer l’empreinte environnementale des équipements.

  • Semaines 2 et 3 : modélisation et calculs

Les deux semaines suivantes sont l’occasion pour les étudiants du MS de modéliser la chaîne de valeur de différents produits de consommation courante (réfrigérateur, tablette…) à partir d’une analyse de leur cycle de vie complet, et de calculer les impacts environnementaux avec une approche multicritère.

 

  • Semaine 4 : développement et propositions

La dernière semaine est dédiée à la proposition de solutions pratiques et réalistes d’amélioration de l’écoconception des produits démontés et étudiés en semaine 1. Les étudiants imaginent de nouveaux modèles d’affaires, circulaires, et élaborent des recommandations très concrètes pour améliorer la durabilité des produits et leur empreinte environnementale, qu’ils présentent aux différents producteurs.

 


Louise Charles, diplômée Ingénieure Génie Électrique depuis 2023, a poursuivi ses études en intégrant le MS à la suite de son diplôme. Déjà très intéressée par les sujets liés à l’environnement, elle aspirait à travailler dans ce domaine, sans idée précise au départ du métier qu’elle souhaitait exercer. Le choix de ce MS a été pour elle une manière d’explorer divers sujets et de se projeter dans différents secteurs potentiels. Cette formation spécialisée lui ouvrait les portes d’emplois spécifiques dans le domaine de l’environnement, renforçant ainsi la pertinence de son parcours académique et professionnel.

« Ce projet, inscrit dans la logique de l’économie circulaire, est très formateur et nous a permis d’appréhender les enjeux d’éco-conception et d’équilibre entre ambitions environnementales et contraintes techniques. J’ai beaucoup aimé la forme proposée par l’ISIGE et ecosystem. Le démontage a été l’occasion pour toutes et tous de se confronter à la problématique de la réparabilité et de la recyclabilité de ces équipements. […] La restitution aux entreprises a aussi été un moment très apprécié par le groupe. Bien qu’un peu sceptiques au départ quant à notre valeur ajoutée à l’analyse des produits, nous avons pu leur apporter des solutions concrètes pour améliorer leur produit. »


 

Un projet au cœur des défis actuels

Le projet s’inscrit parfaitement dans les enjeux contemporains de durabilité, tels que promus par la loi AGEC qui entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et de préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Elle s’insère également dans la directive écoconception de l’Union européenne sur la consommation électrique des produits dont l’objectif est de réduire la consommation des appareils électriques et électroniques grâce à une meilleure conception. Ces réglementations incitent les producteurs à s’intéresser à la durabilité de leurs produits, notamment en optimisant leur réparabilité et recyclabilité.

« L’écoconception en réalité » montre l’importance de l’alliance entre science et industrie. En articulant connaissances théoriques et applications pratiques, le projet ouvre la voie à des produits plus durables et à des pratiques industrielles plus responsables. Les résultats prometteurs de ce module témoignent de la capacité des futures générations d’ingénieures et d’ingénieurs à relever les défis environnementaux.

 


Pour aller plus loin :

À découvrir aussi