Admissions et scolarité
Admissions sur concours après une CPGE ou admission sur titre, il existe de nombreuses manières de rejoindre le Cycle Ingénieurs civils.
Pour toutes questions : admission_ic@minesparis.psl.eu

Dépôt des candidatures en ligne
du 9 décembre 2025 au 19 janvier 2026
Recrutement sur Concours Commun Mines-Ponts (CCMP)
En fin de deuxième année des classes préparatoires aux grandes écoles, filières MP, PC, PSI, PT, MPI, TSI, BCPST, 130 à 135 élèves sont admis en première année du cycle ingénieurs civils des Mines de Paris à l’issue du concours commun Mines-Ponts organisé conjointement par dix Grandes Écoles d’ingénieurs.
Renseignements concernant le concours commun
- Adresse postale : 37/39 rue Dareau 75014 PARIS
- Téléphone : 01 45 81 72 72
- Adresse électronique : contact@concoursminesponts.fr
Recrutement sur concours ATS
Service Concours, ENSEA
- 6 avenue du Ponceau, CS 20707 Cergy, 95014 Cergy-Pontoise Cedex
- Téléphone : 01 30 73 62 28
Admission sur titres des candidats universitaires (L3)
Site des admissions par voie universitaire
Admission dans le cadre d’un double-diplôme
Dans le cadre de doubles diplômes signés avec des établissement partenaires, Mines Paris – PSL propose des admissions sur titre conduisant à un diplôme d’Ingénieur Civil des Mines aux élèves des Grandes Écoles suivantes :
- École polytechnique
- Écoles Normales Supérieures (Paris, Lyon, Paris-Saclay)
- ESPCI
- HEC
- ESCP
- AGRO ParisTech
- ENSA Paris-Malaquais
Deux voies d’accès et types de cursus sont possibles en fonction des conventions signées avec les différents établissements.
Voie spécialisée (3+1,5)
La voie spécialisée s’adresse aux élèves de l’École polytechnique, des 4 Écoles Normales Supérieures et de l’ESPCI, désireux d’approfondir un domaine, parmi ceux proposés en option à Mines Paris – PSL (16 domaines proposés en 2026).
Accéder à la présentation des options
Cette voie a une durée totale de 21 mois incluant le stage de fin de scolarité de l’école d’origine. Elle s’achève à la fin du mois décembre de l’année suivante.
Contact : caroline.kornig@minesparis.psl.eu
Voie généraliste (2+2)
La voie généraliste s’adresse aux élèves des Écoles Normales Supérieures de Paris et de Lyon et aux élèves des établissement avec lesquels l’École a une convention de double-diplôme (HEC, ESCP, AGRO, ENSA Paris-Malaquais, Médecine, …).
Cette voie a une durée totale de 2 ans, communs aux 2e et 3e années du Cycle Ingénieur Civil de Mines Paris.
Candidatures
- Dépôt des candidatures en ligne : du mardi 9 décembre 2025 au lundi 19 janvier 2026
- Dates des oraux : du lundi 9 février au jeudi 19 février 2026
La procédure de sélection prévoit (sauf dérogation) un test écrit à l’École des Mines à Paris.
Contact :
Frais de scolarité et bourses
Les frais de scolarité pour l’année 2025/2026 sont de 4 150€ (quatre mille cent cinquante euros), pour les étudiants français ou ressortissants européens entamant le cycle ingénieur en septembre 2025. Pour tout autre étudiant, les frais de scolarité s’élèvent à 6 440 €.
Les élèves boursiers sont exonérés de frais de scolarité. Il existe deux voies pour bénéficier d’une bourse :
- Mines Paris – PSL ne figure pas sur la liste du CROUS, car elle n’est pas sous la tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale, mais sous la tutelle du Ministère des Finances. Cependant, les élèves dont les parents déclarent des impôts en France peuvent bénéficier d’une bourse directement attribuée par l’École, dont les critères sont similaires à ceux du CROUS. Le dossier de demande de bourse est à transmettre à la scolarité en parallèle de l’inscription, accompagné des pièces justificatives demandées.
- Les élèves internationaux dont les parents ne déclarent pas d’impôts en France, peuvent bénéficier d’une bourse de la Fondation Mines Paris. Le dossier de demande de bourse est à transmettre à la scolarité en parallèle de l’inscription, accompagné des pièces justificatives demandées. Il sera par la suite transmis à la Fondation.