Workshop TTI.5 : Mines Paris – PSL étudie les tensions géopolitiques et éthiques liées à la gestion de l’eau

Pour faire face à la raréfaction de l’eau, il est impératif de mettre en œuvre une série de mesures concertées. Sandrine Selosse, Chargée de recherche au Centre de Mathématiques Appliquées (CMA) a abordé la question des pressions exercées par les activités humaines perturbant des sociétés entières, engendrant des instabilités politiques et une insécurité alimentaire croissante, facteurs propices aux conflits. Historiquement, les combustibles fossiles ont joué un rôle important dans l’alimentation du monde, permettant d’accroître la mécanisation des exploitations agricoles, de stimuler la production d’engrais et d’améliorer la transformation et le transport des denrées alimentaires. Cependant, dans le contexte actuel de réduction de l’accès et de l’utilisation du pétrole, cette dépendance menace désormais la sécurité alimentaire. Dans le cadre de la transition vers une énergie propre, l’eau est une condition préalable aux efforts d’atténuation, qui implique de renforcer la coopération transfrontalière pour assurer une répartition équitable des ressources en eau entre les territoires. Le Nexus Eau Energie-Alimentation, une approche intégrée sur la gestion et le partage des ressources permet aux experts, aux chercheurs et aux décideurs politiques de penser au-delà des secteurs afin de garantir l’accès à l’eau, à l’énergie et à la nourriture pour tous. Une telle approche plus collaborative est nécessaire pour définir des politiques publiques cohérentes à l’échelle nationale, locale et internationale, afin de répondre de manière intégrée aux défis complexes de notre époque.
Bruno Scalabrino, maître de conférences à l’Université Côte d’Azur, a souligné une statistique : 37 % de la population française ne fait pas le lien entre les activités anthropiques et le dérèglement climatique. Cette ignorance est particulièrement alarmante face à l’intensification des phénomènes de précipitations extrêmes, observés de manière inégale à travers le monde, du nord de la France à l’Inde, en passant par la Chine. Depuis ces deux dernières décennies, ces événements extrêmes ont affectés 1,5 milliard de personnes et aucun continent n’a été épargné.
Dans les Pyrénées-Orientales, la situation est inverse avec un stress hydrique extrême observé depuis quelques années. Chez le voisin espagnol, la région de Catalogne et la ville de Barcelone sont sujettes à des défis majeurs pour l’approvisionnement en eau, autant pour la population locale que pour les touristes. Depuis 20 ans, ce sont 1,6 milliard de personnes qui ont été touchées par les sécheresses. Les projections indiquent que, face à une pénurie d’eau croissante, les populations mais également les divers secteurs économiques intensifieront leur utilisation de cette ressource vitale, exacerbant ainsi les conflits.
La majorité des conflits liés à l’eau sont intraétatiques. Sur les 590 aquifères recensés dans le monde, 290 sont transfrontaliers, avec seulement un tiers disposant d’accords bilatéraux ou trilatéraux. La pression croissante sur ces ressources entraîne des tensions accrues, souvent marquées par des accusations de pollution ou de mauvaise gestion de l’eau, tant au niveau régional que gouvernemental et intergouvernemental. Il est crucial que les institutions scientifiques collaborent pour partager leurs connaissances et prendre des décisions éclairées, afin de prévenir ces tensions et conflits.
Sophie Demassey, maître-assistante au CMA, a évoqué l’importance des systèmes informatiques d’aide à la décision, et la chaîne des outils numériques qui les compose. La première étape de ce processus consiste à collecter, stocker et analyser les données à l’aide d’outils de « business intelligence ». La découverte de structures cachées et la prévision sont ensuite effectuées par les outils du machine learning. Les technologies de simulation, tels les jumeaux numériques s’appuient sur ces prévisions, et permettent aux décideurs d’évaluer les différentes options. Enfin, les outils d’optimisation mathématique calculent la meilleure option pour un critère quantitatif donné.
Pour être éclairée, la décision doit s’appuyer sur des outils fiables et automatisés, que les décideurs doivent pouvoir s’approprier. Toutefois, dans le cadre de la gestion de l’eau, les problèmes décisionnels présentent des difficultés à chaque étape du processus. Ainsi, appliquer une valeur économique au vivant est une tâche ardue, souvent freinée par des intérêts financiers qui prennent le pas sur les considérations écologiques. La formalisation analytique ou numérique des propriétés physiques ou chimiques de l’eau pose également des défis majeurs. La complexité algorithmique de ces modèles constitue un obstacle à une application directe des outils numériques classiques, et la prise en compte des enjeux globaux lié à l’eau requiert aujourd’hui des techniques novatrices et pointues.
Mines Paris – PSL, à travers The Transition Institute 1.5 (TTI.5), se positionne en tête de la recherche sur les enjeux environnementaux et climatiques. Cet institut, dédié à la transition bas carbone, mène des projets ambitieux visant à comprendre et résoudre les défis complexes liés à la raréfaction des ressources en eau, entre autres. Grâce à une approche interdisciplinaire qui intègre les sciences de l’ingénieur, les sciences humaines et sociales, et une forte collaboration avec des acteurs industriels et des décideurs publics, TTI.5 contribue de manière significative à l’élaboration de solutions innovantes et durables. En explorant les dynamiques globales et locales autour des ressources en eau, Mines Paris – PSL réaffirme son engagement à façonner un avenir plus durable et équitable.
Chaque mois, plongez au cœur de Mines Paris – PSL avec un condensé des dernières actualités pour faire le plein d’innovation, de recherche, et tout savoir sur la vie étudiante et des événements qui animent notre communauté.
Le 28 mai 2024, le campus parisien de Mines Paris – PSL a accueilli la seconde édition du Workshop TTI.5, organisé par The Transition Institute 1.5 (T...