Lors de l’édition 2024 du Prix Entrepreneuriat Mines Paris – PSL – Transvalor, Timothée Rambaud a reçu le Prix d’Honneur, reconnaissant l’impact significatif de Legalstart depuis sa création. Cette distinction illustre la capacité de Mines Paris – PSL à former des esprits audacieux, capables de conjuguer expertise technique, vision stratégique et capacité d’innovation pour relever les défis d’aujourd’hui.
Cérémonie de remise de Prix Entrepreneuriat Mines Paris – PSL – Transvalor le mardi 12 novembre.
Diplômé de Mines Paris – PSL, Timothée a acquis des bases solides en sciences et en ingénierie. Il a complété son parcours avec une spécialisation en finance quantitative, une combinaison qui a enrichi sa carrière dans le financement structuré et l’investissement. Fort de cette expérience, il a su transformer son parcours en tremplin entrepreneurial, cofondant en 2014 avec son associé Pierre Aidan Legalstart, un acteur clé de la legaltech française, aidant des milliers de créateurs d’entreprise à relever les défis juridiques de manière accessible et automatisée.
Pierre Aïdan et Timothée Rambaud
Lancée en 2014, cette plateforme offre des services juridiques en ligne pour accompagner les entrepreneurs dans des démarches variées : création d’entreprise, dépôt de marque, comptabilité ou encore gestion administrative. Avec plus de 750 000 entrepreneurs accompagnés, Legalstart incarne une vision moderne de la technologie au service du droit.
L’histoire de Timothée Rambaud est un exemple inspirant pour les élèves-ingénieurs et jeunes diplômés, illustrant l’ambition de l’Ecole à former des leaders capables de transformer leurs idées en entreprises impactantes.
Entretien avec Timothée Rambaud :
Quels souvenirs marquants gardez-vous de votre formation à Mines Paris – PSL et en quoi celle-ci a-t-elle contribué à votre parcours entrepreneurial ?
Le niveau d’excellence de l’Ecole, qui se reflète dans la qualité des professeurs, des intervenants et des élèves, est unique. La diversité des matières enseignées attise la curiosité et se traduit à la sortie par un éventail de débouchés extrêmement large.
Comment est née l’idée de Legalstart, et quels défis majeurs avez-vous rencontrés lors de sa création ?
L’idée est venue d’un constat clair à l’époque. Il n’existait pas de solution simple, rapide et abordable pour répondre aux besoins juridiques et administratifs du quotidien des entrepreneurs. Les solutions traditionnelles ne répondaient pas à ce besoin de manière satisfaisante. Le caractère assez standard de ces besoins devait permettre à la technologie de proposer une réponse appropriée. L’adoption par les entrepreneurs a été quasi immédiate.
Que représente pour vous la reconnaissance apportée par le Prix d’Honneur du Prix Entrepreneuriat Mines Paris – PSL ?
C’est évidemment un grand honneur d’obtenir ce Prix. On ne monte pas une entreprise en espérant être récompensé, mais cela concrétise des années d’efforts sans relâche. Je suis également très fier de figurer au sein de la liste prestigieuse des précédents lauréats.
Legalstart a connu une croissance impressionnante. Quels sont les facteurs clés qui ont permis ce succès ?
Le plus important a été de s’assurer de créer un service qui répondait aux besoins et aux attentes de nos clients. Il a fallu énormément d’itérations pour proposer une solution qui convient à tous les types d’entrepreneurs, qu’ils soient novices ou expérimentés, qu’ils soient consultants, startupers, artisans ou commerçants. Nous avons passé un temps infini à écouter nos clients pour leur proposer l’offre de services la plus complète possible. Cela fait 10 ans que nous fonctionnons ainsi et c’est désormais vraiment inscrit dans l’ADN de l’entreprise.
Quelle est votre vision de l’avenir de la legaltech en France et en Europe ?
Le secteur de la legaltech est complexe. On a vu différentes initiatives rencontrer un franc succès. Les 10 dernières années ont permis d’installer de nouveaux usages dans le marché. Si nous étions mal perçus par la profession et les institutions au début, nous avons su démontrer notre sérieux et faisons aujourd’hui partie du paysage. L’arrivée de l’IA ouvre de nouveaux horizons. La révolution technologique des métiers du droit ne fait que démarrer. Nous sommes donc très optimistes pour le secteur, que ce soit en France ou en Europe ou différents projets émergent également.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants ou jeunes diplômés des Mines qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?
C’est une aventure magnifique, donc si on en ressent l’envie, il faut y aller. Il faut être prêt à s’investir pleinement pour espérer faire émerger son projet. Être bien entouré, écouter ses clients et ne faire aucune concession sur la qualité de l’exécution me semblent être les clés pour réussir dans cette voie.