Mines Paris – PSL, en partenariat avec d’autres institutions d’excellence, a créé l’Université PSL en 2010. Treize ans plus tard, PSL est reconnue comme une université de recherche de premier plan au niveau mondial, comme en témoignent ses excellents classements internationaux. Cette reconnaissance renforce la valeur de nos diplômes et ouvre de nouvelles possibilités de mobilité internationale.
Pour vous, élèves de nos écoles, PSL aura des effets concrets dès votre intégration. Nous travaillons ensemble pour vous proposer des parcours qui répondent à vos attentes, en favorisant les mobilités internes à PSL. Chaque année, plusieurs semaines d’enseignement sont ouvertes à la mobilité, vous permettant de découvrir de nouvelles disciplines dans nos écoles et dans d’autres établissements de PSL, comme l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris – Malaquais ou l’Université Paris Dauphine. De nombreux doubles diplômes sont disponibles entre les établissements de PSL, avec de nouvelles collaborations qui se développent chaque année.
PSL, c’est aussi une vie étudiante dynamique à Paris, au cœur du Quartier Latin. Chaque année, l’Union des Élèves se développe davantage, offrant des services mutualisés dédiés au sport, aux langues, au logement, à la prévention et à la santé, ainsi qu’à l’entrepreneuriat. Tenez-vous prêts pour une expérience riche en découvertes !
L’Abatage, c’est une plaquette de présentation réalisée par les élèves qui y partagent tout ce que vous devez savoir sur la vie étudiante à Mines Paris – PSL… Bonne lecture !
Les frais de scolarité doivent être réglés auprès de l’Agent comptable de l’École nationale supérieure des Mines de Paris (ENSMP), selon les droits d’inscription transmis électroniquement.
Les élèves boursiers de Mines Paris – PSL, de la Fondation Mines Paris, de Campus France (BGF, Eiffel), d’un gouvernement étranger, d’autres fondations, ou en double diplôme international n’ont pas de frais de scolarité à régler.
Pour les boursiers de Campus France (BGF, Eiffel), de gouvernements étrangers, d’autres fondations ou organismes, il est nécessaire de fournir un justificatif. Ce dernier doit être téléchargé sur OASIS, sous l’onglet « Administratif ».
Le règlement des frais de scolarité peut se faire de deux manières :
Pour toute question ou assistance supplémentaire, n’hésitez pas à contacter l’administration de l’ENSMP.
La CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) est une cotisation obligatoire de 103,00 € pour tous les étudiants. Pour la régler, veuillez vous rendre sur le site du CROUS avant la rentrée (voir note sur la CVEC) :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Une fois le paiement effectué, téléchargez votre attestation de paiement (ou d’exonération) sur OASIS, dans l’onglet « Pièces jointes ». N’oubliez pas d’indiquer le numéro de votre attestation CVEC dans l’onglet « Généralités », dans le champ « n° attestation CVEC ».
Pour assister au premier cours de l’année, assurez-vous que les droits d’inscription et la CVEC sont réglés avant la rentrée, qui aura lieu le 2 septembre 2024.
Votre inscription administrative ainsi que le suivi de votre scolarité se feront sur la plateforme OASIS une fois vos identifiants communiqués :
Assurez-vous de remplir les champs avec précision, car ces informations seront utilisées tout au long de votre scolarité. Voici quelques points importants :
Lisez attentivement les documents avant de répondre « oui » :
Vous devez pouvoir présenter votre attestation de couverture sociale sur demande. Pour cela, veillez à vous assurer des démarches nécessaires pour être en règle pour l’année 2024-2025.
Les élèves boursiers sont exonérés des droits de scolarité. La commission de bourse se réunira mi-septembre pour valider toutes les exonérations. Pour toute question, contactez odile.malezieux@minesparis.psl.eu.
Vérifiez votre affiliation à un régime de sécurité sociale français sur www.ameli.fr. Pour les élèves internationaux primo-arrivants, consultez ce site.
La pratique d’un sport étant obligatoire en première année, il faut fournir un certificat médical d’aptitude au sport ou une dispense en cas d’inaptitude.
Mines Paris Alumni est l’association des diplômés de Mines Paris – PSL votre réseau professionnel et amical. Rejoignez-les sur LinkedIn et découvrez Mines Paris Alumni :
Le certificat de scolarité sera accessible sur votre espace personnel dans OASIS une fois l’inscription validée. La carte étudiante ISIC est dématérialisée et sera disponible sur l’application ISIC France fin septembre.
Dans cette interview, Salomé (1ère année) et Amélie (3ème année) partagent leurs expériences à Mines Paris – PSL. Accompagnées de Matthieu Mazière, Directeur des études, elles répondent aux questions du journaliste sur l’École, la vie étudiante, les admissions, le programme et les débouchés.
Lucie et Timon, en 1ère année de cycle ingénieur civil, se sont prêtés au jeu de l’interview pour présenter l’école avec le youtubeur Slyki.
Comment arriver à Mines Paris – PSL ? (2:42)
Quelle est la charge de travail ? (4:28)
Qu’est-ce qu’on apprend ? : Le programme académique (5:50)
Des cours de Jean-Marc Jancovici ? (7:00)
Une formation mathématique ou généraliste ? (8:17)
L’organisation des cours (11:30)
Des oraux en école d’ingénieurs ? (12:58)
Une promo de 150 étudiants, un avantage ? (14:03)
Des Travaux Pratiques ? (14:49)
La personnalisation du cursus en 2ème année (16:12)
Un esprit de promo persistant ? (17:52)
Le programme de 3ème année (20:28)
Les projets d’application des cours (22:07)
Les cursus différents du cycle ingénieur civil (24:07)
Étudier dans Paris intra-muros (25:53)
L’ambiance étudiante à Mines Paris (27:49)
La Maison des Mines, accessible pour tous ? (30:17)
La rentrée et l’agenda de l’intégration (31:40)
Un réseau performant ? (34:12)
Les listes BDE (35:16)
L’associatif et l’administration, conflit ou partenariat ? (36:07)
Le grand gala (37:08)
La variété des associations (37:24)
Qui finance les associations ? (41:58)
Votre ressenti en arrivant aux Mines ? (44:29)
La place des femmes dans l’école et les VSS (47:10)
Les étudiants étrangers (51:23)
Les frais de scolarité (52:40)
Le corps des Mines (54:40)
La poursuite professionnelle et la fin du cursus (57:09)
Les double-diplômes et les parcours internationaux (59:04)
Les débouchés des Mineurs-Mineuses (1:01:58)
Découvrez l’univers de Mines Paris – PSL où se mêlent apprentissage, créativité et vie sociale. De la richesse des clubs et associations à l’organisation de la vie sociale, explorez les multiples facettes de la vie sur nos campus, véritables creusets de talents et de découvertes. À Mines Paris – PSL, l’éducation va au-delà des salles de classe, et où chaque instant devient une opportunité d’enrichissement personnel et collectif.
Des clubs dynamiques aux associations foisonnantes, de l’organisation minutieuse de la vie sociale à l’effervescence des campus, plongez dans les multiples dimensions de la vie étudiante au sein de nos établissements. Nos campus sont de véritables foyers d’éclosion de talents et de découvertes, invitant chacun à s’immerger dans une expérience éducative enrichissante, tant d’un point de vue personnel que collectif.