Deeptech en innovation textile : le parcours entrepreneurial de Marion Négrier, post doctorante Mines Paris – PSL et lauréate du concours d’Innovation iPhD de la BPIFrance

Entrepreneuriat Formation Transition écologique Portrait
Publié le 9 octobre 2024
En 2019, l’État a lancé le Plan DeepTech, opéré par la Banque Publique d’Investissement, avec pour objectif de faire de la France un acteur majeur de l’innovation de rupture face aux grands défis contemporains tels que la transition énergétique, le climat, la santé et la cybersécurité. Le plan d’investissement France 2030, initié il y a trois ans, renforce les moyens alloués par l’État et dynamise l’écosystème. Rien qu’en 2023, 340 startups deeptech ont été créées.

Marion Négrier, docteure en matériaux à Mines Paris – PSL et lauréate du concours d’innovation iPhD de BPIFrance, incarne la nouvelle génération de scientifiques-entrepreneurs propulsée par ce Plan Deeptech. Ce programme lui a permis de transformer ses recherches sur le recyclage des déchets textiles en un projet entrepreneurial ambitieux. Grâce à son passage par le Mastère Spécialisé « Entrepreneuriat Deeptech et Innovation » de l’Ecole, elle est aujourd’hui en passe de transformer le secteur de la mode durable et de la décoration écoresponsable.

Wim Van Wassenhove, Directeur académique du MS Entrepreneuriat DeepTech et Innovation, voit les promotions grandir depuis 2021. Si au début, cette formation de 18 mois en alternance, s’adressait à une population âgée entre 45 et 50 ans et cherchant un projet de reconversion, elle a largement évolué et gagné un public diversifié en âge et objectifs.

Wim rencontre Marion Négrier lors du Mines Paris Research Day organisé à Versailles en 2022. Elle est alors en deuxième année de doctorat au Centre de Mise en forme des matériaux (CEMEF). Son sujet de recherche concerne l’élaboration de matériaux à partir de déchets textiles.

Je pressentais que cette formation m’apporterait les perspectives nécessaires au développement de mes travaux de recherche. Notamment via l’entrepreneuriat, mais je ne savais pas comment m’y prendre.

Marion Négrier

Wim lui répond alors que c’est trop tôt : « Reviens me voir dans deux ans ». Pari tenu. Marion revient deux ans plus tard, doctorat en poche, dossier d’inscription en mains, lauréate de l’appel à projets prématuration de PSL Valorisation. Et des idées plus précises quant à son projet. Elle est devenue experte dans son domaine, il lui manque les acteurs institutionnels et la formalisation d’un projet en cours de développement. « Cette formation m’a permis de rencontrer les différents interlocuteurs d’un processus de création d’entreprises comme l’incubateur Provence Côte d’Azur ».  Et le projet prend vie. Elle est approchée par le Deeptech Tour en juin 2024 pour participer à la troisième édition à Paris.

Elle explique : « La prochaine étape sera de convaincre collaborateurs et investisseurs de se lancer dans cette entreprise avec moi et de présenter mes recherches à des designers de mode et de déco ». En effet, ses recherches scientifiques, le recyclage des déchets textiles, permettent de fabriquer des accessoires de mode ou de décoration en matériaux biosourcés, recyclés et recyclables.

Wim pose alors la question qui fâche « Est-ce que le Mastère Spécialisé t’a vraiment aidé dans ce projet ? » Réponse de l’intéressée : « Absolument ». Dont acte.


À propos de l’Institut des Hautes Etudes Pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat (IHEIE)

L’IHEIE de Mines Paris – PSL lance, en pionnière, sa première promotion du Mastère Spécialisé « Deeptech Entrepreneur » en 2018 avec pour résultat la création de la start up Sublime Énergie. Après la crise sanitaire le Mastère Spécialisé revient légèrement modifié comme Mastère Spécialisé « Entrepreneuriat Deeptech et Innovation » (MS EDI).

Wim Van Wassenhove, Directeur du MS Entrepreneuriat DeepTech et Innovation

« Cette formation d’experts, accrédité CGE et depuis 2024 inscrite au RNCP connaît un succès grandissant comme le nombre d’élèves par promotion. 36 étudiants pour la rentrée 2024. Le MS Deeptech accompagne entre autres des docteurs dans le développement d’un projet entrepreneurial à partir de leurs résultats de recherche. »

En savoir plus sur le MS EDI

En savoir plus sur l’IHEIE

À découvrir aussi