SUBLIME Energie : spin-off de Mines Paris – PSL, engagée pour la transition écologique

Entrepreneuriat Recherche Decoding Décryptage
Publié le 13 juin 2024
Issue de l’excellence académique de Mines Paris – PSL, SUBLIME Energie se démarque par son modèle économique innovant, valorisant et favorisant l’innovation dans le domaine de l’énergie renouvelable. Fondée en 2019 par Bruno Adhémar, alumni du Mastère Spécialisé Second Life – DeepTech Entrepreneur de l’École, SUBLIME Energie, spin-off de Mines Paris – PSL, née du Centre Énergie Environnement Procédés (CEEP), s’engage à contribuer à la révolution écologique, sociale et énergétique des territoires. L’entreprise vise à développer la production et la valorisation de gaz renouvelables bas carbone, soutenir l’économie circulaire et l’indépendance des territoires, et promouvoir la recherche dans ces domaines.

Une startup visionnaire

SUBLIME Energie est une startup deeptech qui se distingue par une technologie unique au monde : la liquéfaction du biogaz, permettant une valorisation efficace des gisements de biomasse inexploités. La liquéfaction du biogaz est un processus complexe qui consiste à refroidir et à comprimer le biogaz à très basse température. En mutualisant les productions de biogaz de plusieurs fermes, SUBLIME Energie réduit les coûts d’investissement et d’exploitation, offrant ainsi une nouvelle voie de décarbonation pour les secteurs agricole et du transport.

 

Une réponse aux défis de la méthanisation

Aujourd’hui, plus de 80% de la biomasse est détenue par les agriculteurs, mais le développement de la filière méthanisation est freiné par des problèmes de rentabilité et de localisation des lieux de production par rapport aux lieux de consommation. L’injection de biométhane dans les réseaux de gaz est coûteuse et nécessite des débits importants, excluant ainsi les petits agriculteurs ou ceux éloignés des réseaux de gaz. SUBLIME Energie propose une troisième voie de valorisation du biogaz, adaptée aux faibles débits, permettant de rentabiliser ces unités à impact positif.

 

 

Grâce à une technologie unique au monde, SUBLIME Energie propose une solution adaptée pour démocratiser la production rentable de biogaz à la ferme. Ce modèle vertueux permet la valorisation d’une biomasse inexploitée, décarbonant ainsi des exploitations agricoles éloignées des réseaux ou de petite taille.

Bruno Adhemar, Président et cofondateur

 

Une technologie innovante au service des agriculteurs

La technologie de SUBLIME Energie repose sur un processus innovant de liquéfaction du biogaz directement à la ferme. En contournant les contraintes techniques liées à la cristallisation du mélange grâce à un agent de portage apportant un changement de ses caractéristiques physiques, l’entreprise a breveté ce procédé unique. Après une première preuve de concept réussie en 2020, la société a développé un démonstrateur au CEEP pour valider la liquéfaction sur un débit représentatif et la séparation du méthane et du CO2. Les résultats sont prometteurs, confirmant la viabilité technique de ce processus.

SUBLIME Énergie lève aujourd’hui 11,5 millions d’euros auprès du fonds Révolution Environnementale et Solidaire géré par Crédit Mutuel Impact et de Mines Paris – PSL.

 

Impact environnemental et économique

En capturant le méthane des effluents d’élevage, résultat du mélange des déjections animales avec leur litière produisant un effluent assez sec qui est manipulable et stockable, SUBLIME Energie réduit les émissions de gaz à effet de serre de 85 % par rapport au diesel, avec un potentiel de réduction de 270 000 tonnes de CO2 par an dès 2030. De plus, le bioCO2 capturé est réutilisé dans diverses industries, contribuant à une économie circulaire. Le digestat, sous-produit du biogaz composé de résidus ou déchets « digérés » issus de la méthanisation des déchets organiques, remplace les engrais fossiles, réduisant encore l’empreinte carbone des exploitations agricoles.

En mars 2024, l’entreprise a levé 11,5 millions d’euros pour installer à Plélo, dans les Côtes d’Armor, un premier démonstrateur capable de produire du carburant bas carbone dès 2025 et développer le premier réseau de collecte de biogaz. Les équipements fonctionneront dans des conditions quasiment similaires à un projet commercial en liquéfiant le biogaz produit sur site. La mise en service du premier projet commercial, qui réunira une dizaine de méthaniseurs autour de cette innovation, est prévue pour 2025.

 

Un modèle vertueux et résilient

SUBLIME Energie apporte aux agriculteurs un revenu supplémentaire tout en diminuant les coûts initiaux de la méthanisation. Ce modèle améliore également l’attractivité des exploitations pour les générations futures et crée des emplois locaux. L’approche collaborative de l’entreprise permet de mutualiser les équipements et de minimiser la charge de travail pour les agriculteurs, tout en contribuant significativement à la transition énergétique des territoires.

 


Pour aller plus loin : la Deeptech à Mines Paris – PSL

Lancé en 2019, le Plan Deeptech vise à faire de la France un acteur majeur de l’innovation de rupture à l’échelle internationale en faisant des entreprises hautement technologiques une priorité nationale avec un renfort important des fonds publics dédiés à leur soutien.  Mines Paris – PSL œuvre pour ce Plan en formant des experts en entrepreneuriat Deeptech et innovation et en accompagnant ses diplômés dans la création de leur entreprise.

Dès 2016, pour répondre aux spécificités et évolutions actuelles de l’écosystème d’entrepreneuriat technologique, Mines Paris – PSL s’est engagé en créant notamment le centre de recherches IHEIE (Institut des Hautes Etudes pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat), plateforme de recherche, de formation et de projets consacrée aux enjeux d’innovation et d’entrepreneuriat à impact. Cet institut a permis le lancement de la première certification Deeptech en France en octobre 2018 avec l’ouverture du Mastère Spécialisé Entrepreneuriat Deeptech et Innovation, qui a diplômé la première promotion d’étudiants début 2020.

Dans cette lignée, les étudiants du Mastère Spécialisé Entrepreneuriat Deeptech et Innovation de Mines Paris – PSL ont créé en 2023 le Deeptech Forum. Un évènement unique dédié aux enjeux scientifiques, technologiques et économiques de l’écosystème Deeptech Français et réunissant entrepreneurs, investisseurs, institutions, académiques et étudiants.

L’édition 2024 reviendra sur le Plan DeepTech, doté de 54 milliards d’euros déployés sur 5 ans, dans le cadre de France 2030, et sa déclinaison en trois axes : Mieux produire ; Mieux vivre ; Mieux comprendre le monde.

Deeptech Forum 2024 « Réussir le Plan Deeptech : enjeux et défis »

Le 26 juin 2024

Voir l’événement