Une semaine immersive pour maîtriser l’énergie solaire : 3 questions à Philippe Blanc

Formation Recherche Transition écologique Interview
Publié le 28 novembre 2024
Chaque année, la Solar Winter School (SWS) offre une formation intensive d’une semaine dédiée aux enjeux de l’énergie solaire. Organisée par la chaire SciDoSol de Mines Paris – PSL, cette troisième édition se tiendra du 10 au 14 mars 2025 sur le campus Pierre Laffitte à Sophia Antipolis. La SWS propose un programme varié : cours théoriques, travaux pratiques ou encore master class en Python pour l’analyse et la prévision de la ressource solaire. Plus qu’une simple formation, la Solar Winter School est aussi une occasion de rencontrer des experts et de bâtir un réseau international de professionnels engagés dans la transition énergétique.. Le professeur Philippe Blanc, enseignant-chercheur au centre Observation Impacts Énergie (OIE) de Mines Paris – PSL et porteur de la chaire SciDoSol avec le docteur Yves-Marie Saint-Drenan, nous en dit plus sur cette SWS. 

Quels sont les principaux objectifs de la Solar Winter School et pourquoi cette formation est-elle essentielle pour les futurs experts en énergie solaire, dans un contexte de transition énergétique ? 

La SWS offre une formation complète et spécialisée permettant aux futurs experts en énergie solaire d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à leur futur métier, notamment les bases de la modélisation solaire, les mesures pyranométriques in situ (des relevés effectués sur le terrain pour mesurer l’intensité du rayonnement solaire grâce à un pyranomètre afin d’évaluer la quantité d’énergie solaire disponible à cet endroit), l’évaluation de la ressource et de la prévision solaires basées sur l’observation de la Terre par satellite ou encore les modèles numériques de météorologie et de chimie-transport. Ces connaissances permettront aux participants de contribuer à la croissance du secteur de l’énergie solaire, en vue de répondre aux défis de la transition énergétique. Les sessions comprennent également des discussions sur les politiques énergétiques et l’évaluation des impacts environnementaux, permettant aux participants de comprendre les défis mondiaux auxquels le secteur est confronté. 

La SWS propose des approches pratiques avec des ateliers et une master class sur les prévisions solaires. Comment ces activités renforcent-elles l’apprentissage des participants ? 

Les ateliers permettent aux participants de mieux comprendre les principes théoriques et de développer des compétences pratiques. Organisés sous forme de travail en équipe, ils encouragent la collaboration et le partage des connaissances entre les participants. Les différents ateliers proposés renforcent l’apprentissage en offrant une approche pratique et interactive, qui leur permet de développer des compétences concrètes et d’acquérir des connaissances spécialisées. 

Quelles opportunités de réseau et d’échanges professionnels offre la SWS, en France comme à l’international, et quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent y participer ? 

La SWS offre des opportunités de réseautage dans les communautés scientifiques et industrielles solaires et d’échanges professionnels exceptionnelles, tant en France qu’à l’international. Les participants ont l’opportunité de collaborer avec des acteurs français et internationaux spécialisés dans le domaine de l’énergie solaire, ce qui leur permet d’acquérir des connaissances concrètes et de développer leurs compétences.  


Pour en savoir plus : 

À découvrir aussi