e-shape au Workshop EuroGEO : les données d’Observation de la Terre au service de la transition écologique 

Recherche Transition écologique Décryptage
Publié le 3 octobre 2024
Porté par ARMINES et Mines Paris – PSL sous la coordination du Centre Observation, Impacts, Énergie (O.I.E.) et avec le support du Centre de Gestion Scientifique (CGS), e-shape (EuroGEO Showcases: Applications Powered by Europe) capitalise sur des décennies d’investissements publics dans l’Observation de la Terre et les capacités du cloud.
Ce projet transforme ces ressources en services pratiques pour les décideurs, les citoyens, l’industrie et les chercheurs. Il trouve son prolongement dans le
workshop EuroGEO qui se tiendra à Cracovie du 8 au 10 octobre 2024. Cet évènement porté par EuroGEO, la branche européenne du Groupe sur l’Observation de la Terre (GEO), réunira la communauté de l’Observation de la Terre pour renforcer la coordination, la coopération et la combinaison des efforts au sein des écosystèmes nationaux et européens, afin d’optimiser les contributions au GEO et les bénéfices de la coopération internationale. 

Coordonné par le Centre Observation, Impacts, Énergie (O.I.E.), e-shape réunit 68 partenaires internationaux. Ensemble, ils développent 37 services pilotes exploitant les données d’observation de la Terre dans sept domaines clés : l’agriculture, la santé, les énergies renouvelables, les écosystèmes, l’eau, les désastres et le climat. Financé par Horizon 2020, le programme de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation, e-shape positionne l’Europe comme une force internationale dans le domaine de l’Observation de la Terre (OT). Le projet exploite notamment les données de Copernicus, le programme de l’UE qui collecte et fournit des informations de qualité et constamment mises à jour sur l’état de notre planète, en utilisant les infrastructures européennes existantes. 


e-shape contribue également à EuroGEO, une initiative régionale européenne dans le cadre du Group on Earth Observation (GEO), initiative intergouvernementale rassemblant 116 pays et 151 organisations environnementales internationales. En tant que contribution de l’Europe au Système mondial des systèmes d’observation de la Terre (GEOSS), EuroGEO vise à organiser et favoriser le développement de l’écosystème européen d’exploitation des données d’observation de la Terre, à favoriser le développement de solutions opérationnels, à appuyer les décisions publics et privés par la fourniture d’informations et services adaptée au besoin des décideurs nationaux et européens. 



 


Un accélérateur européen dans le domaine de l’Observation de la Terre


 e-shape a pour objectif de dynamiser les projets favorisant l’avancée de l’Europe dans le secteur de l’Observation de la Terre (OT). Pour cela, il développe l’accessibilité de ces services aux secteurs d’activité susceptibles d’en bénéficier. e-shape exploite également les ressources d’organismes comme Copernicus, EuroGEO et GEO, tirant parti des avantages de la science ouverte et établissant un lien avec les initiatives du GEO. En adoptant une démarche de co-design de ses outils avec et pour les utilisateurs, e-shape favorise leur adoption par les chercheurs, les entreprises et les décideurs publics et privés, tout en sensibilisant aux enjeux de l’OT. 


e-shape crée ainsi des dispositifs qui soutiennent la pérennité des activités d’OT grâce à des processus ouverts et inclusifs. Les domaines d’application de l’OT sont vastes, couvrant des programmes européens et internationaux, des initiatives scientifiques et de R&D, ainsi que des projets industriels. La démarche d’engagement d’e-shape implique de mettre à disposition des utilisateurs les connaissances, les technologies, les marchés et les capitaux de manière facilitée et rationnelle, leur permettant d’intégrer ces outils dans leur travail quotidien. En co-construisant les services d’e-shape, les utilisateurs peuvent développer des activités apportant des bénéfices concrets à plusieurs secteurs sociétaux majeurs, notamment en lien avec la transition écologique. 



 


Exploiter les données d’Observation de la Terre pour le bien commun


 e-shape utilise les données d’observation de la Terre dans sept domaines sociétaux majeurs :


Agriculture

Dans un contexte de transition écologique, la sécurité alimentaire est cruciale pour un avenir durable. Les données collectées par e-shape dans les secteurs de la météorologie et des sols fournissent des informations améliorées à l’échelle mondiale, nationale et locale. Cela permet de développer des champs de recherche, d’orienter certaines prises de décision et d’optimiser le développement de diverses industries. 

Santé

La surveillance des polluants environnementaux et de leur impact sur la santé publique, via des observations environnementales, peut améliorer le processus d’élaboration des politiques. Elle soutient également l’évaluation de l’efficacité des mesures prises par les États pour atteindre les objectifs des conventions internationales. 

Énergie

L’étude des énergies renouvelables favorise des collaborations pluridisciplinaires entre centres de recherche, fournisseurs de données et secteurs privé et public de l’énergie. Cela permet de créer des produits et services innovants et technologiquement avancés pour le développement et la gestion des énergies renouvelables à partir de différentes sources européennes d’OT. 

Écosystèmes

Grâce à la vitrine myECOSYSTEM, e-shape offre aux chercheurs et aux professionnels de l’évaluation environnementale un accès à des informations sur les écosystèmes provenant de diverses sources de référence.  

Eau

La gestion des ressources en eau mobilise des données pluridisciplinaires allant des eaux intérieures aux zones côtières et océaniques. e-shape fournit un lien avec la plupart des directives et politiques européennes ainsi qu’avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). 

Désastres

La résilience face aux catastrophes est cruciale pour la sécurité de tous. e-shape met à disposition des données sur les géorisques, les conditions météorologiques extrêmes, les incendies et les inondations pour protéger les citoyens, les économies et les écosystèmes. 

Climat

e-shape propose des données aux utilisateurs publics, privés et universitaires dans divers cas allant de l’échelle locale à l’échelle mondiale, incluant notamment les prévisions saisonnières. 


 


Une méthodologie de co-design optimisant l’utilisation des données


 Afin d’optimiser l’utilisation de ses vastes ressources, e-shape, avec le support du Centre de Gestion Scientifique de Mines Paris – PSL, a développé et adopté une méthodologie de co-design des services basés sur l’Observation de la Terre. Initialement destinées à des fins scientifiques, les données d’Observation de la Terre (OT) sont désormais accessibles à tous les acteurs économiques grâce à des politiques d’open data. Les applications socio-économiques de ces données sont diverses et prometteuses, touchant les communautés de recherche, les autorités publiques, les entreprises privées, les universités et les citoyens. Le World Economic Forum établit dans un rapport de Mai 2024, que les données d’observation de la Terre pourrait contribuer à l’économie mondiale en 2030 à hauteur de plus de 700 Milliards d’€ et permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 2 gigatonnes, selon le Greenhouse Gas Protocol (GHG Protocol) ou protocole des gaz à effet de serre (un protocole international visant à établir un cadre règlementaire pour mieux définir les émissions de gaz à effet de serre, en particulier celles issues de l’industrie, en vue de les comptabiliser afin de les réduire). Cependant, le développement d’usages pratiques à partir de ces données présente de nombreux défis. 


En effet, e-shape met en relation des écosystèmes socio-économiques très hétérogènes. Les cycles temporels des écosystèmes de données d’OT et ceux des utilisations potentielles sont souvent très différents. Par exemple, le développement de nouveaux instruments de mesure peut prendre beaucoup plus de temps que les calendriers d’actions courts des entreprises utilisant ces données. De plus, le traitement des données nécessite une expertise technique spécifique, tandis que leur utilisation requiert une expertise différente. Le co-design vise à relier ces écosystèmes variés en développant des services basés sur l’OT et en soutenant leur dynamique à long terme. 


Dans cette démarche, e-shape conçoit et teste un modèle de co-design qui tient compte des spécificités de l’OT, en collaboration avec ses partenaires. Un processus de diagnostic est mis en place pour aider les pilotes à structurer leur stratégie de co-design en identifiant les actions pertinentes à différents horizons temporels. De plus, des protocoles rigoureux sont établis pour mener des actions de co-design, garantissant ainsi la croissance et la résilience de l’écosystème OT. 


 


Un nouvel élan pour la durabilité et l’observation de la Terre


Grâce à ses travaux, e-shape a initié un changement d’état d’esprit en faveur de la durabilité, intégrant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Le projet a généralisé l’utilisation des processus d’entreprise pour assurer la durabilité de chaque projet pilote et a renforcé l’adoption des principes de GEO au sein de la communauté de l’Observation de la Terre (OT). En déployant une stratégie de diffusion multicanal, incluant le web, les réseaux sociaux et divers organismes scientifiques, e-shape a réussi à atteindre un large public de manière pluridisciplinaire. 


L’étude systématique de la durabilité et de l’efficacité de ses méthodes, ainsi que la création d’un guide de bonnes pratiques à destination des instances de l’UE, ont solidifié la réputation qualitative et rigoureuse du projet. Cela a renforcé l’influence d’e-shape sur les prises de décisions politiques. 


Cependant, les niveaux déséquilibrés de maturité des pays en matière de technologie, de recherche et d’innovation soulignent la fragmentation européenne. Ces disparités mettent en évidence la nécessité d’adapter les services de renforcement des capacités et de soutien aux besoins spécifiques de chaque région. Face à cette hétérogénéité, e-shape démontre la nécessité de construire, grâce à la recherche et développement (R&D), les bases de futurs services dédiés, s’imposant ainsi comme le meilleur acteur commun dans le domaine de l’OT. 


 




 Pour aller plus loin : 


   Community EuroGEO

(Ressources sur les résultats d’e-shape)

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 820852. 

À découvrir aussi