ARMINES
ARMINES participe à la recherche partenariale de Mines Paris – PSL en apportant ses moyens propres (humains et matériels) dans les centres communs avec l’École et en assure la gestion contractuelle.
Anticiper les besoins des entreprises
ARMINES contribue en effet à 27,3 M€ sur 70 M€ du budget recherche de l’École. 258 de ses salariés sont également à l’œuvre dans les laboratoires et services de l’Ecole. Le « modèle » Mines Paris – PSL – ARMINES a permis aux centres de recherche de se doter d’une « identité » originale et unique en France, fondée sur une forme de recherche où la démarche scientifique est en permanence confrontée concrètement aux problématiques industrielles, économiques et sociétales.
Aujourd’hui, après plus de 57 ans d’existence, dans un environnement contraint et en mutation, la quasi régie ARMINES travaille avec Mines Paris – PSL pour anticiper l’évolution de la recherche « partenariale » qui nécessitera dans le futur un haut niveau de créativité scientifique et des résultats toujours plus directement utilisables par les acteurs économiques. Cette démarche s’appuiera de plus en plus sur Transvalor, filiale de maturation et de valorisation d’ARMINES.