La vie associative
À Mines Paris – PSL, ce sont les associations qui rythment la vie étudiante. Il en existe plus d’une trentaine et elles sont si diverses et variées que chacun y trouve son bonheur. Les associations sont entièrement gérées par les Mineurs, elles s’adaptent donc aux différentes promotions : chaque année, de nouvelles idées émergent et la taille des associations varie.

À Mines Paris – PSL, petite promotion rime avec dynamisme de la vie associative. Il existe autant d’associations étudiantes que dans les autres écoles, et leur nombre ainsi que leur diversité permettent à chaque élève de s’investir dans toutes celles qui lui font envie. Un élève des Mines est actif dans trois associations en moyenne, ce qui rend la vie extra-scolaire très riche.
L’engagement associatif, vivement encouragé par la Direction de l’Enseignement constitue un véritable tremplin pour les élèves dans la mesure où il permet de développer :
- des compétences tant professionnelles : management de projet, gestion de budget, logistique, négociation, recherche de financements…, qu’humaines : leadership, communication, animation de réseaux (élèves, entreprises, partenaires…)
- de véritables qualités intrinsèques : écoute, prise d’initiatives, sens de l’engagement…
Cet apprentissage par l’action offre l’opportunité de plonger les élèves dans une pratique concrète et opérationnelle et ainsi découvrir leurs motivations et leur potentialité, apprendre de leurs erreurs, identifier leurs limites, mettre en place des actions correctives…
L’Abatage
L’Abatage est l’association en charge de la rédaction de cette plaquette dont le but est de donner envie de rejoindre cette belle école qu’est Mines Paris – PSL en partageant ce qui tient le plus à cœur aux étudiants des Mines de Paris.
L’Abatage, c’est aussi l’extraction de la roche du massif dans la mine (la vraie, celle sous terre) et son fractionnement pour la manutentionner et la transporter. Très peu de chances d’en faire à l’Ecole des Mines de Paris, même en stage de géologie.
Pour nous, le BDE c’est avant tout l’association qui favorise les rencontres entre étudiants à travers des repas, soirées ou encore des activités en plein air. Nous souhaitons également jouer un rôle clé dans l’accompagnement des nouveaux arrivants, en facilitant leur intégration et en créant une véritable communauté soudée. Grâce à Mines’Dieval, chaque étudiant peut pleinement profiter de son expérience aux Mines, dans une ambiance chaleureuse. C’est ces étudiants que nous voulons remercier pour la confiance qu’ils nous ont accordée
Pierre-Guillaume, Président de Mines’Dieval (P24)
Le parrainage : moment clé de l’intégration dans la grande famille des Mines
Au début de l’année, chaque 2A (élève de 2ème année) choisit un « fillot » ou une « fillote » parmi les 1A (élève de 1re année) fraîchement arrivés à Mines Paris – PSL. S’ensuit fin septembre-début octobre, la période de parrainage de deux semaines au cours desquelles chaque 1A doit relever les défis envoyés par sa parraine ou son marrain pour découvrir son identité. Ces défis sont l’occasion de mieux connaître sa promotion, partager des souvenirs et agrandir la famille des Mines, le tout dans une ambiance toujours bienveillante.
Une fois l’identité de la parraine ou du marrain découverte, les 1A rencontrent la famille de Mineurs à laquelle ils appartiennent (grand-marrain, arrière grande-parraine…). Cette période intense se conclut par un gala qui réunit les promos, dans un lieu d’exception. Le Gala de Parrainage est d’ailleurs une opportunité pour côtoyer les jeunes anciens, prêts à partager leurs souvenirs ou revivre leur vie d’étudiants.