Chaire Filière Textile Responsable

En 2024 l’industrie textile représente en France 2 200 entreprises, dont 80 % sont des PME, et emploie plus de 62 000 salariés. Source significative de pollution, la filière doit évoluer vers des pratiques plus durables. Dans ce contexte, Mines Paris – PSL, école d’ingénieurs de référence pour les transitions écologiques, lance la Chaire de Recherche et d’Enseignement Filière Textile Responsable initiée par Phu Tran Van, fondateur du Fonds Social B’Lao, avec pour ambition de réunir les acteurs de la filière qui partagent les valeurs de responsabilité environnementale et sociétale.

Le centre :

Centre de Gestion Scientifique (CGS) de Mines Paris-PSL

Le financement :

 

Les titulaires :

Cédric Dalmasso, directeur du Centre de Gestion Scientifique de Mines Paris-PSL 

Colette Depeyre, Maître de conférence à Dauphine – PSL

La chaire

Le domaine de la chaire est le suivant : promouvoir les stratégies de repositionnement et de réindustrialisation des entreprises de la filière en mobilisant la responsabilité de l’ensemble des partenaires de la filière vers de nouveaux processus créatifs et industriels, notamment via la digitalisation et l’automatisation (l’industrie 4.0) favorables au développement humain et préservatrices des milieux naturels. Elle a ainsi pour ambition de réunir les acteurs de la filière qui partagent les valeurs de responsabilité environnementale et sociétale. Le programme comprend également un master spécialisé proposant aux étudiants de compléter leur expertise initiale en étant sensibilisés à des domaines de connaissance connexes et à une méthodologie permettant d’appréhender les enjeux dans leur transversalité. La formation est conçue comme un lieu de rencontre entre des étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels évoluant dans les domaines du design, des sciences de l’ingénieur et du management.

La Chaire s’appuie sur le programme ENAMOMA-PSL (Engagement pour des Alternatives Mode & Matière créatives et responsables), cocréé en 2016 par trois des membres de l’Université PSL :

  • Mines Paris – PSL
  • Dauphine – PSL
  • EnsAD – PSL (École nationale supérieure des Arts Décoratifs).

L’enjeu du programme est de faire travailler ensemble une diversité de disciplines et d’acteurs pour accompagner la transition écologique, sociale et technologique du monde de la mode et des matières.

Le programme vient également en soutien du Master Mode & Matière qui forme des étudiants engagés dans la transformation des pratiques. Conçue comme une plateforme d’expérimentation interdisciplinaire, la formation est un lieu de rencontre entre des étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels évoluant dans les domaines du design, des sciences de l’ingénieur et du management.

Les co-titulaires

Colette Depeyre Responsable académique de l’ENAMOMA – PSL et maître de conférence à Dauphine – PSL.

Colette Depeyre est Maîtresse de conférences à l’Université Paris Dauphine – PSL et membre du laboratoire Dauphine Recherches en Management (UMR CNRS 7088). Ses recherches au sein de l’équipe MOST portent sur les processus d’adaptation des capacités des organisations et les dynamiques de marché associées, dans le contexte de projets industriels complexes et dans le domaine du textile, de la mode et du luxe. Ses projets en cours s’intéressent aux transformations de la filière textile et à la revalorisation des matières dans la mode. Elle est responsable académique du programme ENAMOMA-PSL et coordinatrice du projet ANR IDEOMM sur la revalorisation de déchets dans la filière mode.

Contact LinkedIn

Cédric Dalmasso Directeur du CGS

Cédric Dalmasso est Directeur du Centre de gestion scientifique, Mines Paris – PSL. Il est président du Conseil scientifique de l’Agence national d’Amélioration des Conditions de Travail et membre élu du Conseil d’administration de l’université PSL, Président du Conseil d’orientation de l’Institut du Travail et du Développement Durable et membre du cercle de l’innovation au sein de la Fondation Paris Dauphine. Chercheur intervenant, il a mené plus d’une vingtaine de recherches collaboratives et est l’auteur de nombreux articles sur le lien entre stratégie, organisation et santé au travail.

Contact LinkedIn

Les mécènes auront accès aux travaux de la chaire et pourront participer à leur orientation au travers des instances de gouvernance créées à cet effet. Ils renforceront ainsi leur compétence dans le domaine de la chaire.

Lire le communiqué de presse

 


Les actualités de la chaire

Le séminaire recherche ENAMOMA-PSL

Le séminaire propose de réfléchir aux transformations du monde de la mode et des matières avec une approche transversale tout au long de la filière. Il vise à transborder d’un univers à un autre avec une approche qui :

  • redonne de l’ampleur à la question des matières à toutes les étapes de la chaîne de valeur ;
  • se nourrit des recherches de plusieurs disciplines et de l’expérience de terrain ;
  • et place l’écoresponsabilité comme point de départ stimulant pour repenser les pratiques créatives, avec une dimension tant environnementale que sociale.

Deux formats de rencontres associent chercheurs et professionnels, toujours un mardi, avec :

  • les MATINALES, de 8h30 à 10h15
  • la PRINTANIERE, une journée complète d’échanges

Organisé par Benjamin Cabanes (IHEIE, Mines Paris – PSL), Cédric Dalmasso (Mines Paris – PSL) et Colette Depeyre (Université Paris Dauphine / ENAMOMA-PSL), le séminaire bénéficie du soutien de la Chaire « Filière textile responsable » et du laboratoire Dauphine Recherches en Management.

  • Chaires de mécénat

    Avec 39 chaires créées depuis 2006, dont 18 actives en 2024, l’École continue de promouvoir des recherches de pointe grâce à des collaborations étroit...

    Chaires de mécénat
  • Chaires industrielles ANR

    Les chaires industrielles ANR, co-financées à parts égales par l’ANR et des partenaires industriels, visent l’excellence académique, en recherche et e...

    Chaires industrielles ANR
  • 18 centres / 5 départements

    Les 18 centres de recherche de Mines Paris – PSL sont organisés au sein de 5 départements d’enseignement et de recherche, correspondant au cinq grande...

    18 centres / 5 départements