Les doubles diplômes en France

Mines Paris bénéficie d’un grand réseau de partenaires, dont les membres de l’Université PSL, ce qui permet le développement d’une offre large de double-diplômes, en France et à l’international. Ces nombreux choix de double-diplômes permettent d’ouvrir le champ des compétences pour nos élèves. Ils peuvent acquérir une formation d’ingénieur chercheur, d’ingénieur agronomique, ingénieur manager,  ingénieur architecte, ingénieur médecin

Ingénieur chercheur

Depuis plusieurs années, Mines Paris-PSL s’associe à trois Ecoles Normales Supérieures (PSL, Lyon, Paris-Saclay) pour proposer aux étudiants un cursus commun débouchant sur un diplôme des deux établissements. Pour les élèves de Paris souhaitant rejoindre une ENS, il s’agit de suivre les 2 premières années du cursus Génie Civil, puis 2 années dans l’une des ENS, tout en suivant des cours complémentaires pour obtenir le diplôme normalien. Les étudiants qui souhaitent suivre ce parcours doivent postuler au milieu de leur deuxième année à l’un des départements de l’ENS et, s’ils sont sélectionnés, terminer leurs études à l’ENS. Ce parcours est particulièrement adapté aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers une carrière d’enseignant-chercheur dans une discipline scientifique (mathématiques, physique, informatique, mécanique, etc.). Dans un format similaire, il est également possible d’effectuer un double diplôme avec l’ESPCI, également en 4 ans, pour obtenir à la fin un diplôme des deux établissements.

Ingénieur agronome

Les élèves de Mines Paris-PSL peuvent également suivre un double-diplôme à Agro ParisTech. Là encore, le double diplôme débute après 2 ans de formation à l’École, et se poursuit conjointement dans les 2 établissements (différentes modalités de double diplôme sont possibles). Les 4 domaines de formation proposés dans le cursus ingénieur d’Agro ParisTech sont accessibles pour ce double-diplôme.

Ingénieur manager

Il est également possible de réaliser un double-diplôme en gestion, soit avec une école de commerce (HEC, ESCP), soit avec l’Université de Paris Dauphine – PSL. Les formations correspondantes durent 4 ou 5 ans et sont plus ou moins spécialisées, notamment par le choix d’une spécialisation lors de l’équivalent du M2. Avec Paris Dauphine-PSL, par exemple, il existe des accords pour les masters suivants :
Master 111 : Economie internationale et développement
Master 203 : Finance de marché
Master 225 : Finance d’entreprise et ingénierie financière

Ingénieur architecte

Il est également possible de suivre un double diplôme en architecture grâce à un partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais. Ce diplôme nécessite l’ajout d’une année de formation lors d’une année de césure entre la deuxième et la troisième année du cycle, puis de 2 années (correspondant à un M1 et un M2) à la suite de la troisième année passée à Mines Paris-PSL. Les étudiants sont alors titulaires des deux diplômes.

Ingénieur médecin

Un double-diplôme est en cours de signature avec la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité, permettant aux élèves d’étudier la médecine en plus de leurs études d’ingénieur. Cet accord permet aux étudiants d’obtenir une équivalence pour les deux premières années du cursus santé et d’entrer directement en troisième année, à condition d’avoir suivi un certain nombre de cours liés à la santé pendant leur séjour à Mines Paris.

  • Cycle Ingénieur civil : la première année

    Pour  Mines Paris – PSL, former à l’ingénierie du 21ème siècle, c’est préparer ses diplômés  à devenir acteurs d’un développement durable, social et h...

    Cycle Ingénieur civil : la première année
  • Cycle Ingénieur civil : la deuxième année

    Pour  Mines Paris – PSL, former à l’ingénierie du 21ème siècle, c’est préparer ses diplômés  à devenir acteurs d’un développement durable, social et h...

    Cycle Ingénieur civil : la deuxième année
  • Cycle ingénieur civil : la troisième année

    Pour  Mines Paris – PSL, former à l’ingénierie du 21ème siècle, c’est préparer ses diplômés  à devenir acteurs d’un développement durable, social et h...

    Cycle ingénieur civil : la troisième année
  • Admissions et scolarité

    Admissions sur concours après une CPGE ou admission sur titre, il existe de nombreuses manières de rejoindre le Cycle Ingénieurs civils.

    Admissions et scolarité