[Rencontre] Le mythe de la croissance et le culte de l’innovation

Entrepreneuriat Recherche Science et société Hybride
30 Septembre

La Bibliothèque est heureuse d’accueillir Franck Aggeri et Dominique Méda pour une discussion autour du mythe de la croissance et du culte de l’innovation. La rencontre se déroulera le 30 septembre à 17h30, en distanciel et en présentiel à la Bibliothèque de l’école, 60 boulevard Saint Michel, 75006 Paris.

Innovation et croissance, mais pour quoi faire ?



Innover toujours plus et toujours plus vite, telle est l’injonction des dirigeants et d’économistes pour perpétuer la marche inexorable de la croissance économique, supposée être le gage de progrès. Mais personne ne demande pourquoi cette frénésie permanente d’innovations et cette quête d’une croissance économique infinie, et surtout dans quels buts ? Cette injonction est en réalité paradoxale : les innovations passées ont souvent contribué à aggraver les crises écologiques, géopolitiques, sociales et financières que nous connaissons aujourd’hui et l’hypothèse d’abondance des ressources et de besoins illimités sur laquelle elle se fonde n’est plus compatible avec le respect des limites planétaires.


La bibliothèque vous invite à venir échanger avec Franck Aggeri et Dominique Méda qui ont analysé ce paradoxe. Pour le comprendre, ils mettront d’abord en évidence comment s’est formée ce culte de la croissance et de l’innovation dont on n’interroge plus le sens alors qui engendre pourtant des effets indésirables sur la destruction du vivant, sur le vivre ensemble et la perte de sens des individus dans nos sociétés contemporaines.


Après avoir déconstruit le mythe de la croissance et de l’innovation, ils présenteront trois chantiers pour innover autrement et pour une société de post-croissance : la refonte les indicateurs qui formatent nos façons de penser et d’agir ; l’invention de dispositifs pour responsabiliser les acteurs économiques et sociaux sur les impacts futurs de leurs innovations ; l’engagement dans des formes de vie et d’innovation plus sobres.




Les intervenants :



Franck Aggeri est professeur de management à Mines Paris – PSL, spécialiste de l’économie circulaire, des enjeux de transition écologique et d’innovation responsable. Il est également codirecteur de la chaire « mines urbaines » dédiée à l’économie circulaire et chroniqueur pour le mensuel Alternatives Économiques.


Dominique Méda est professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine-PSL, spécialiste des questions sociales et écologiques. Elle est co-présidente du Forum pour d’autres indicateurs de richesse depuis 2012, et présidente de l’Institut Veblen depuis 2020.





Inscrivez vous en présentiel ici


 


Retrouvez le lien Zoom ici