Rencontre avec Pierre-Noël Giraud

Recherche Science et société Vie de campus Hybride
1 Juillet

La Bibliothèque est heureuse d’accueillir Pierre-Noël Giraud, pour une présentation de son ouvrage Du Pain et des jeux le lundi 1er juillet

Pierre-Noël Giraud, est un ancien professeur à l’École des Mines de Paris – PSL et spécialiste des inégalités et des ressources naturelles. Il est également le créateur du CERNA.

Rendez-vous lundi 1er juillet 2024 à 17h30

L’ouvrage débute par ce constat : “il est urgent de s’interroger sur l’usage que nous faisons de notre temps au regard des défis que l’avenir nous lance, à savoir : modifier profondément notre rapport à la nature ; maîtriser la révolution informatique ; réduire les inégalités”.
Si l’économie est l’étude de l’allocation des ressources, le temps en est une essentielle dans sa rareté.
À l’ère où toutes les transitions s’accélèrent, où la place des loisirs et du travail modifie les temporalités et trajectoires de chacun, vous pourrez échanger avec l’auteur sur l’utilité « des différents usages du temps» : travail marchand, autoproduction, loisirs, etc.
Comment éviter que l’amusement ne devienne stérile ? Quel rapport au temps adopter afin de réduire les inégalités le concernant, et lesquelles ? Comment profiter des révolutions en cours pour créer un “mieux-être global” afin d’éviter une société revenue “au pain et aux jeux” ?
L’événement sera retransmis via ce lien zoom

Inscrivez-vous en présentiel ici