[Café des Sciences Moebius] La neuroingénierie au service des troubles de la parole

Recherche Science et société En présentiel
8 Mars

Rendez-vous le vendredi 8 mars à 18h à la Bibliothèque de l’École des Mines de Fontainebleau, autour de Sophie Boutin, chercheuse à l’Institut Pasteur

Sujet

Bienvenue dans un domaine où science et technologie se rencontrent pour ouvrir de nouveaux horizons dans la compréhension et le traitement des troubles de la parole et du langage. Notre équipe à l’Institut de l’Audition (Institut Pasteur) se consacre à explorer les mystères des oscillations neurales, ces rythmes vitaux qui orchestrent la communication au sein de notre cerveau.

Les oscillations neurales ne sont pas de simples manifestations électriques ; elles sont les chefs d’orchestre de notre cerveau, coordonnant des processus aussi complexes que la parole et le langage. Comprendre comment ces rythmes influencent la manière dont le cerveau code la parole est crucial pour déchiffrer les énigmes des troubles de la communication. Dans cette quête, la neuroingénierie se révèle être un allié précieux. En exploitant les propriétés uniques des oscillations neurales, nous développons des outils innovants pour le diagnostic et la réhabilitation des troubles de la parole.

Sophie Bouton est chercheuse à l’institut de l’audition au sein de l’Institut Pasteur. Elle se passionne pour les mystères du cerveau, notamment sur la façon dont il nous permet de comprendre et de parler.
Son but ? Utiliser cette connaissance pour aider les personnes ayant un troubles du langage, comme la dyslexie ou certains troubles du spectre autistique.

 

Inscrivez-vous ici

 

Le Café des Sciences

Ces rencontres scientifiques se tiennent le 2e vendredi de chaque mois à 18h à la Bibliothèque Mines Paris – PSL au 38 Rue Saint-Honoré à Fontainebleau. Le format se présente sous la forme d’une heure d’exposé scientifique par un chercheur sur un sujet précis suivi d’un débat avec le public.

L’objectif de ces rencontres est multiple :

  • diffuser le savoir et la culture scientifique ;
  • renforcer le lien entre les chercheurs et la population, la science et la société ;
  • lutter contre la désinformation ;
  • découvrir des domaines des scientifiques.

 

 

Infos pratiques :

Date : Vendredi 8 mars 2024
Heure : 18h
Lieu : Bibliothèque Mines Paris – PSL, 38 Rue Saint-Honoré, Fontainebleau 77300