Exposition artistique « Romance in the Stone : De la Roche à l’Œuvre » au Musée de Minéralogie Mines Paris – PSL à partir du 23 octobre

Institutionnel Recherche Science et société En présentiel
Du 23 Octobre au 14 Décembre
Le Musée de Minéralogie Mines Paris – PSL et le Fonds de dotation Verrecchia sont ravis d’annoncer l’ouverture de l’exposition Romance in the Stone : de la roche à l’œuvre, qui se tiendra du 23 octobre au 14 décembre 2024.

Chaque année, le musée enrichit sa programmation d’expositions temporaires en proposant un regard scientifique, culturel et artistique contemporain sur le règne minéral. Cette nouvelle exposition inédite vient s’inscrire dans cette démarche d’ouverture en initiant un dialogue entre des créations artistiques contemporaines en pierre et l’exceptionnelle collection de minéraux du musée.


L’exposition Romance in the Stone : de la roche à l’œuvre réunit les artistes lauréats de la Bourse Matière(s) du Fonds de dotation Verrecchia, dont les créations entrent en résonance directe avec les trésors minéraux du musée, que ce soit par les couleurs, les formes ou la matérialité. A travers cette diversité d’approches, l’exposition explore les liens sensibles entre les artistes et le monde minéral, et la fascination qu’il exerce sur eux.


Avec leurs langages singuliers, ces artistes révèlent non seulement les potentialités créatives et narratives de cette matière, mais aussi sa puissance émotionnelle.


« La révélation cosmique des pierresi», Sandrine Elberg © Sandrine Elberg


« Homme soleil », Alexandre Onimus © Fonds de dotation Verrecchia.

 

Le mot d’Eloïse Gaillou, Directrice du Musée de Minéralogie Mines Paris – PSL :


« Préservé dans son écrin historique du milieu du 19e siècle, le Musée de Minéralogie a l’audace de se confronter au monde moderne et d’y accueillir, à l’occasion d’expositions temporaires, des œuvres artistiques contemporaines.


Pour l’exposition Romance in the Stone : de la roche à l’œuvre, ce sont plusieurs regards d’artistes qui se sont posés sur un sujet commun : la pierre. Réunis par le Fonds de dotation Verrecchia, ces artistes ont su démontrer leur habileté à travailler et interpréter cette matière à la fois si brute et si complexe.


La pluralité des œuvres s’intègre parfaitement à la diversité minérale présentée au sein du musée : formes, couleurs, matières, intensités, subtilités, forces – toutes viennent raisonner avec le règne minéral qui les entoure. La présence de ces créations humaines au sein du musée vient même renforcer la beauté naturelle des minéraux, qui sont eux aussi prisés des collectionneurs du monde entier.


L’exposition Romance in the Stone : de la roche à l’œuvre se présente également comme un retour aux sources. Les artistes utilisent la pierre comme support, mais aussi comme outil : la roche est ici employée comme outil olfactif, auditif et gustatif, à travers des œuvres et des performances artistiques. Sans oublier l’intervention des minéraux pour la couleur et la matière : couleurs pigmentaires, irisations, reflets, granulométries, toutes sont exploitées pour donner naissance à de nouvelles compositions.


À l’interface entre arts et sciences, les visiteurs seront amenés à découvrir au sein de la galerie du musée de Minéralogie des mondes qui se croisent, se mêlent, s’interpellent et conversent. Cet interlude artistique de deux mois vient rythmer l’exposition permanente du musée et ses expositions temporaires scientifiques et/ou industrielles. Pour les passionnés d’Art et d’Histoire, c’est une occasion unique de découvrir ce musée chargé de patrimoine et d’œuvres de la nature, qui est une véritable source d’inspiration. »



Le mot de Marie-Cécile Berdaguer, Directrice du Fonds de dotation Verrecchia :


« Depuis 2021, le Fonds de dotation Verrecchia invite chaque année des artistes de tous horizons à explorer le potentiel créatif de la pierre. Ces résidences sont de véritables laboratoires d’expérimentation où l’art de la pierre se réinvente et se libère des conventions traditionnelles. Sous la guidance des Compagnons du Devoir, plasticiens, designers, performers dévoilent des usages inédits autour de ce matériau millénaire.


La présentation des œuvres des lauréats de la Bourse Matière(s) du Fonds de dotation Verrecchia au sein du Musée de Minéralogie de l’École des Mines — abritant l’une des plus remarquables collections de minéraux au monde — offre une perspective unique. Elle permet de découvrir le dialogue intime entre les artistes et la matière, qui se donne à voir dans son extraordinaire richesse et diversité au sein du musée, tout en ouvrant les portes d’un espace où science, art et nature se rencontrent sans hiérarchie. La fascination pour les pierres, omniprésente depuis l’aube de l’humanité, témoigne de leur rôle central dans notre histoire culturelle et industrielle. En tant qu’objet mystique, utilitaire, de rêverie, la pierre est l’une des ressources naturelles les plus précieuses qui a accompagné notre développement.


Les propriétés infinies, le pouvoir suggestif et la force symbolique de cette matière convoquent en profondeur les imaginaires, en particulier ceux des artistes, qui déploient des narrations passionnantes avec ce matériau.


Parmi les azurites, les pyrites, les agates, les hématites, les calcaires ou encore les météorites, l’exposition Romance in the Stone : de la roche à l’œuvre réunit des explorations artistiques qui s’articulent autour de la couleur, de la photographie, de l’hybridation des matières, des assemblages et de la performance. L’ensemble vient révéler la puissance narrative, émotionnelle et esthétique de cette matière captivante. »



«Cadavres exquis minéraux. Expérimentations et recherches sur les pierres calcaires et marbres», © Chloé Valorso


Les artistes


L’exposition « ROMANCE IN THE STONE : DE LA ROCHE A L’OEUVRE » présente des oeuvres de Caroline Besse, Camille Corleone, Sandrine Elberg, Audrey Guimard, Emilie Yoko Hirayama, Chloé Jeanne, Marie-Pierre LE COCQ & Charlotte Hannah, Alexandre Onimus, Alexandra Roudière, Anna Ternon, Chloé Valorso et Marine Zonca.


« La révélation cosmique des pierresi», Sandrine Elberg © Sandrine Elberg.

« Composition », Émilie Hirayama © Chemsedine Herriche / Fonds de dotation Verrecchia.

Informations Pratiques



  • Musée de Minéralogie Mines Paris – PSL : 60 boulevard Saint-Michel, Paris 6e

  • Du 23 octobre au 14 décembre 2024

  • Jours d’ouverture :

    •  Le mardi de 10h à 12h puis de 13h30 à 18h

    • Du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h

    • Le samedi de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h

    • Fermé les dimanches et lundis



  • Tarif : l’exposition temporaire est incluse dans le tarif d’entrée du musée.


Visites guidées autour de l’exposition « Romance in the Stone »


Pour enrichir votre expérience, des visites “croisées” seront organisées avec les équipes du musée. Elles vous permettront de découvrir les liens entre ces créations artistiques modernes et les trésors minéralogiques du musée.


Tous les mercredis à 14h, sur réservation à contact@fondsdedotationverrecchia.org


 


Table ronde « Matière minérale : regards croisés entre art et science. »


Le samedi 16 novembre à 15h :

La discussion aura pour but de mieux comprendre les ponts entre arts et science et comment la recherche des uns nourrit celles des autres.


 


Performances artistiques


Le 16 novembre à 14h30 :



  • Design culinaire : Alexandra Roudière

  • Musique et danse : Marie-Pierre & Charlotte Hannah



« PRIMITIVA – Performance », Marie Pierre et Charlotte Hannah © Fonds de dotation Verrecchia.



« Face au soleil, commémoration du soubassement », Alexandra Roudière © Fonds de dotation Verrecchia.


 




À propos du Musée de Minéralogie de Mines Paris – PSL :


Créée en 1794, la collection de minéralogie de l’École des Mines de Paris s’appelle alors le Cabinet des Mines, ayant pour mission de rassembler « toutes les productions du globe et toutes les productions de la République rangées suivant l’ordre des localitési».


Dès sa création son objectif était stratégique, visant à recenser les ressources potentielles de la nature en vue de leur utilisation dans l’industrie.



Actuellement, elle compte parmi les plus complètes et spectaculaires au monde, avec 100 000 échantillons en collection, dont 5 000 en exposition, représentant plus d’un millier d’espèces minérales présentées. Au-delà des minéraux, ce sont également des météorites, roches, gemmes et matériaux artificiels qui y sont intégrés. Les échantillons sont ainsi le fruit de près de 230 ans de collectes constituant un inventaire de la géodiversité de notre planète, tout en montrant leurs intérêts stratégiques.


La collection constitue un support essentiel pour l’enseignement et la recherche, tout en servant de moyen de médiation scientifique et culturelle sur ces thématiques. Ces objets naturels sont également une source d’inspiration artistique, à l’image de Roger Caillois ou de George Sand. Le musée accueille ainsi des artistes et organise des expositions artistiques, établissant une symbiose entre l’art et la science.


En savoir plus


 




À propos du Fonds de Dotation Verrecchia


Le Fonds de Dotation Verrecchia est l’entité philanthropique du groupe éponyme, dédiée au rayonnement et à la valorisation des métiers et des arts autour de la pierre de taille.


La pierre naturelle est le prisme au travers duquel l’entité mène des actions d’intérêt général, pour l’éducation et la pratique, pour le lien et la cohésion des territoires, et pour la créativité sans limites et sans déterminisme social.


Depuis sa naissance en 2020 au cœur de la Seine-Saint-Denis, le Fonds organise des résidences d’artistes pour l’exploration de la matière, finance des outillages pour une meilleure qualité d’apprentissage avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France, et va à la rencontre des jeunes publics pour susciter des vocations dès l’école élémentaire.


Grâce à ses bourses de création, artisans et artistes renforcent leurs visions et gestes respectifs pour une harmonie entre créativité et technique, sans silos.


En savoir plus