[Conférence] L’intelligence artificielle a-t-elle un genre ?

Recherche Science et société Transformation numérique Hybride
19 Mars

La conférence « L’intelligence artificielle a-t-elle un genre ? » par Daphné Marnat co-fondatrice d’Unbias IA dans le cadre de la 5ème édition des semaines de l’Egalité UniCA aura lieu au Campus Pierre Laffitte de Mines Paris – PSL à Sophia Antipolis.

Le thème :

L’IA est-elle biaisée ? Ne risque-t-elle pas d’amplifier nos problèmes actuels liés aux discriminations ?
Les modèles d’intelligence artificielle comme les larges modèles de langues apprennent à partir de corpus qui portent une représentation du monde obsolète, ils contiennent de nombreux stéréotypes que les modèles répètent et amplifient.
Comment les détecter et comment les corriger ? Quels impacts sur nous ? Nos parcours de carrière ? Les opportunités qui nous sont montrées ?

Grâce à son expertise interdisciplinaire en sciences sociales et en apprentissage machine profond, Daphné Marnat, anthropologue, offre un regard unique sur la manière dont les stéréotypes et représentations implicites se manifestent dans les algorithmes et leurs implications sur la société.
Elle partage également sa vision sur la façon dont les organisations et les femmes et les hommes chercheur·e·es, ingénieur·e·s peuvent travailler à créer des technologies à impact positif.

 

Inscription obligatoire

 

Infos pratiques :

Date : Mardi 19 mars 2024
Heure : 13h à 14h
Lieu : Amphithéâtre Mozart, Campus Pierre Laffitte, Mines Paris – PSL, 1 rue Claude Daunesse à Sophia Antipolis