Matinée d’échanges sur l’IA générative et les organisations

Institutionnel
15 Mai

La matinée d’échanges sur l’IA générative et les organisations propose d’explorer les usages actuels et les transformations induites par les technologies d’IA générative dans divers secteurs professionnels, ainsi que leurs impacts sur les pratiques et les structures organisationnelles.

L’objectif de cette matinée est double : d’une part, rendre compte de la diversité des applications concrètes de l’IA générative dans différents environnements professionnels ; d’autre part, ouvrir une réflexion critique sur les dynamiques organisationnelles et humaines que ces technologies engendrent. L’enjeu est de nourrir un dialogue interdisciplinaire entre chercheurs et praticiens sur les usages réels, les imaginaires technologiques et les conséquences, parfois inattendues, de ces innovations.

Programme

La première partie prendra la forme d’une table ronde, réunissant trois professionnels de secteurs variés. Chacun présentera les usages de l’IA générative dans son domaine et les effets observés sur son organisation :

  • Conor E. Doherty, directeur de la communication chez Lokad, entreprise spécialisée dans la planification et l’optimisation de la chaîne logistique.
  • Kevin Gompertz, fondateur et dirigeant de l’agence de communication MAKE.
  • Axel Mamou-Mami, fondateur et dirigeant de Rainer School, école de formation aux métiers administratifs augmentés par l’IA.

La seconde partie sera consacrée à une conférence de recherche donnée par Ida Schrøder, membre du groupe interdisciplinaire Algorithms, Data and Democracy (algorithms.dk). Elle présentera les résultats d’une ethnographie menée dans un établissement d’enseignement supérieur, mettant en lumière les transformations organisationnelles induites par l’introduction d’outils d’IA générative.

Les échanges de la matinée seront en langue anglaise.

Cette matinée est ouverte à tous les publics, sous réserve d’inscription, en particulier aux chercheurs, étudiants, professionnels et toute personne intéressée par les enjeux organisationnels de l’IA.

Cette matinée est co-organisée par Élise Berlinski (NEOMA Business School), avec le soutien de l’aire d’excellence Unintended Consequences of AI and Data Science, et Arthur Gaudron (Mines Paris – PSL).

 

Inscription

Informations pratiques

  • 15 mai 2025, de 8h45 à 12h30
  • 60 Bd Saint-Michel, 75006 Paris