Hommage à Jacques de Morgan, archéologue et ingénieur

Formation Institutionnel Vie de campus
13 Mars

Mines Paris – PSL rend hommage à Jacques de Morgan.

Jacques de Morgan (1857-1924), ancien élève de l’École des Mines de Paris, ingénieur de formation, qualifié à la fois d’explorateur, de préhistorien et de diplomate, est surtout reconnu comme un pionnier de l’aventure archéologique, personnalité fondatrice de la préhistoire égyptienne et artisan emblématique des fouilles de Suse. Ses travaux en Malaisie, dans le Caucase et en Iran révélèrent également au monde des aspects majeurs de ces civilisations orientales.

Programme :

La bibliothèque de Mines Paris – PSL et Mines Paris – Alumni souhaitent lui rendre hommage à l’occasion du centenaire de sa disparition, par une conférence qui évoquera trois étapes de la carrière et de la vie de Jacques de Morgan, avec successivement :

  • Christine Lorre, Conservateur général honoraire de la collection d’archéologie comparée du Musée d’Archéologie nationale – Saint-Germain-en-Laye
  • François Bridey, Conservateur du patrimoine, Département des Antiquités Orientales du musée du Louvre, spécialiste de l’Iran
  • Charles-Armand Klein, biographe de Jacques de Morgan, auteur de Jacques de Morgan, archéologue. Le réveilleur d’empires.

La conférence sera accompagnée d’une table ronde animée par Frédéric Mathieu, membre du conseil d’administration de Mines Paris Alumni, à laquelle participeront les conférenciers ainsi que:

  • Pascal Butterlin, Professeur d’archéologie du Proche Orient Ancien à Paris 1 Panthéon Sorbonne et Directeur d’études à la chaire d’archéologie et anthropologie des espaces sacrés du Proche-Orient ancien, section des sciences religieuses de l’EPHE-PSL.
  • Julien Cuny, conservateur du patrimoine, archéologue, Département des Antiquités orientales, musée du Louvre. Collections de l’Iran ancien, de l’Âge du Fer aux Sassanides
  • Antonio Guerreiro, anthropologue, linguiste, muséographe, membre de l’Institut de Recherches Asiatiques (IRAsia, UMR 7306 CNRS-Aix Marseille Université), chercheur honoraire MNHN –Musée de l’Homme.

Une exposition de documents d’archives et d’ouvrages issus des collections de la bibliothèque accompagnera cette manifestation, éclairant la formation et les premières années d’ingénieur de Jacques de Morgan, à côté de ses publications d’archéologue.

 

Inscription

 

 

Informations pratiques

  • 13 mars 2025, de 18h30 à 20h00
  • 60 Bd Saint-Michel, 75006 Paris – Rer B (arrêt Luxembourg), métro ligne 4 (arrêt Odéon), bus ligne 38 (arrêt Luxembourg)

 

Un journal de voyage rédigé par Jacques de Morgan : Voyage en Belgique. Géologie, Paléontologie, Exploitation, Métallurgie. Rapport sur les mines et usines métalliques des environs de Liège, 1880. Cote : CR 1880 (265). 82 pages (en comptant couverture et 4 e de couverture) de 38 x 25.5 cm.