Conférence « We Play Circular : face à l’urgence écologique, renoncer à la possession des biens ? », témoignage de Luc Teerlinck

Recherche Science et société Transition écologique Hybride
16 Septembre

L’ISIGE (Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement), sa promotion RSE-DD 17, et l’ISIGE Alumni ont le plaisir de vous inviter à la conférence « We Play Circular : face à l’urgence écologique, renoncer à la possession des biens ? ». Elle aura lieu le 16 septembre 2024 de 18h30 à 20h30.

 

La conférence « We Play Circular : face à l’urgence écologique, renoncer à la possession des biens ? » fait partie du cycle “Economie circulaire et sobriété” que l’ISIGE et l’ISIGE Alumni ont lancé depuis 2022. Nous aurons le privilège d’écouter et d’échanger avec Luc Teerlinck, ancien responsable de l’offre We Play Circular chez Decathlon.

L’événement se tiendra le 16 septembre 2024 de 18h30 à 20h30 à Mines Paris – PSL en salle V107, 60 Boulevard Saint-Michel, Paris – 6ème.

Participation en visioconférence possible pour les personnes vivant en région.

Brève présentation

A l’ère de l’Anthropocène et face au dépassement de plusieurs limites planétaires, nous faisons face à un défi collectif : aller vers une plus grande sobriété. Parmi les solutions possibles, l’économie de la fonctionnalité en général, et les services de location de produits en particulier constituent une piste explorée, notamment par un géant de la distribution : Decathlon. A la tête de cette idée folle et pourtant performante, Luc Teerlinck viendra témoigner le 16 septembre prochain de son expérience.

Son parcours

Serial entrepreneur, d’abord dans la vente de produits puis dans les services B2B, Luc Teerlinck est sensible aux défis sociétaux auxquels nous sommes confrontés. Il rejoint Decathlon en 2019 pour prendre un rôle dans l’innovation et la diversification de l’entreprise. Il donne alors naissance à « We Play Circular« , une formule inédite d’abonnement multi-produits proposée aux clients de Decathlon Belgique.

Véritable innovation de rupture dans le secteur de la grande distribution, cet ambitieux projet d’économie de la fonctionnalité constitue une transformation majeure de Decathlon. Il peut être répliqué dans d’autres industries et a démontré, chiffres à l’appui, un énorme potentiel de performance non seulement financière, mais également environnementale et sociale, et les vertus de ce type de modèle. Luc Teerlinck est depuis devenu l’un des porte-parole de l’innovation “smart”, à la fois responsable et performante.

Quelles conditions préalables pour lancer une telle innovation ? Quels facteurs clés de succès ? Pour quels résultats et sous quel délai ? Comment répliquer le modèle ? Il viendra témoigner, et répondre à toutes nos questions !

 

Inscrivez-vous ici