Lancement de la Chaire « Ressources minérales pour la transition énergétique » à Mines Paris – PSL : vers une gestion durable des minéraux au service de la transition écologique

Recherche Transition écologique News
Publié le 14 novembre 2024

Mines Paris – PSL et EMINES-UM6P marquent le lancement de leur nouvelle chaire « Ressources minérales pour la transition énergétique », dédiée aux défis d’approvisionnement, de recyclage et de gestion durable des ressources minérales indispensables aux technologies de l’énergie renouvelable.

La chaire, dirigée par Damien Goetz, professeur de Géosciences à Mines Paris – PSL incarne une collaboration ambitieuse entre les deux institutions, soutenue par l’entreprise marocaine OCP, mécène de l’initiative. Au sein du Centre de Géosciences, elle se positionne comme un lieu d’innovation pour les ingénieurs, les chercheurs, et les étudiants de Mines Paris – PSL et de l’UM6P, pour répondre aux besoins urgents de la transition énergétique.

La transition énergétique : un défi pour les ressources minérales

Face aux enjeux environnementaux croissants, il est aujourd’hui impératif de transformer nos systèmes de production et de consommation vers des pratiques décarbonées, intégrant des technologies renouvelables et une économie circulaire des ressources. Les métaux comme le cuivre, le lithium ou encore les terres rares sont au cœur de cette transformation. Leur importance pour l’économie du 21ᵉ siècle est souvent comparée à celle des hydrocarbures dans l’économie du siècle passé. Comme pour les hydrocarbures, les ressources de métaux sont limitées. Mais contrairement aux hydrocarbures qui sont consommés et dégradés, les métaux demeurent recyclables et réutilisables. Seule une gestion rigoureuse de leur cycle de vie permettra d’éviter de se trouver confronté à l’épuisement de leurs ressources à des horizons de temps de l’ordre du siècle.

Une chaire structurée autour de trois axes majeurs

Le programme de recherche et d’enseignement de la chaire « Ressources minérales pour la transition énergétique » est structuré autour de trois axes complémentaires :

  1. Disponibilité des ressources : cet axe analyse les limites de disponibilité des ressources critiques, à court et long termes, en intégrant des dimensions économiques, géopolitiques et environnementales. En réponse à la demande croissante, la chaire étudiera la viabilité des nouvelles découvertes de gisements et les effets des conditions d’exploitation sur l’environnement, en particulier dans des zones sensibles sur le plan hydrique.
  2. Recyclage des métaux : le recyclage est examiné comme une alternative incontournable aux métaux issus de productions primaires. Le développement de secteurs comme les batteries lithium-ion offre de nouvelles perspectives, avec des boucles de recyclage qui devraient être assez faciles à mettre en place. Mais les taux de recyclage des métaux dans des produits en fin de vie restent aujourd’hui faibles. L’objectif est d’identifier et de surmonter les obstacles techniques et organisationnels du recyclage afin de renforcer la circularité des ressources.
  3. Gestion de la raréfaction : pour pallier la raréfaction des métaux, cet axe se consacre à la réduction de la consommation de matière à travers la substitution, l’éco-conception, et l’efficacité matière. Dans un contexte global, cet axe intègre également les enjeux de sobriété matérielle, en abordant ce sujet aussi bien du point de vue africain que du point de vue européen.

Une collaboration au service de la transition énergétique mondiale

Grâce à cette chaire, Mines Paris – PSL et l’EMINES-UM6P s’associent pour former la prochaine génération d’ingénieurs et de chercheurs, capables d’adopter des stratégies d’utilisation durable des ressources minérales et d’envisager des solutions novatrices pour la transition énergétique. En intégrant ces enjeux dans ses programmes d’enseignement, la chaire « Ressources minérales pour la transition énergétique » vise à doter les étudiants d’une expertise stratégique, en accord avec les exigences de l’économie circulaire et de la décarbonation.


Pour aller plus loin :

Découvrir la Chaire

À découvrir aussi