Kindness Isukwem, doctorante à Mines Paris – PSL, lauréate du prix « Jeunes Talents France » L’Oréal-UNESCO 2024

Le 9 octobre 2024, Kindness Isukwem, doctorante en troisième année au Centre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF) de Mines Paris – PSL, a été honorée par le prix « Jeunes Talents France » du programme L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science ». Ce prix, décerné par la Fondation L’Oréal, l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, récompense chaque année des jeunes chercheuses prometteuses pour l’excellence de leurs travaux scientifiques, ainsi que leur volonté de promouvoir la science auprès des jeunes générations.
Kindness Isukwem, en troisième année de thèse, se distingue par ses recherches en rhéologie, une branche complexe de la physique des fluides. Son travail porte sur les mécanismes physiques régissant l’étalement de gouttes de fluides sur différentes surfaces. Son approche, à la fois expérimentale et numérique, vise à comprendre comment ces gouttes interagissent avec divers types de surfaces, qu’il s’agisse de solides adhésifs, de films de vapeur d’azote, ou encore d’autres liquides.
À ce sujet, elle explique : « J’aime le défi de résoudre des problèmes physiques, dans ma thèse j’utilise une variété d’outils théoriques, numériques et expérimentaux, donc je continue d’apprendre et d’améliorer mes compétences. » Cette passion pour la recherche multidimensionnelle reflète son envie d’explorer en profondeur des phénomènes complexes, tout en enrichissant constamment son expertise.
Ses travaux ont révélé des formes étonnantes comme des poires, des chapeaux mexicains ou encore des capsules, offrant des perspectives intéressantes pour des secteurs aussi variés que la pharmaceutique, la cosmétique, l’agroalimentaire, ou encore la fabrication de catalyseurs et de roulements céramiques. Cependant, le chemin n’a pas toujours été facile. « Un défi commun auquel j’ai été confrontée est le stéréotype à l’égard des femmes scientifiques qui remet en question nos capacités intellectuelles, » confie Kindness. Ces préjugés constituent un obstacle supplémentaire pour les femmes dans le domaine scientifique, un plafond de verre que la chercheuse cherche à briser.
Ce défi, loin de la freiner, renforce son engagement à prouver la valeur de ses recherches et à encourager les jeunes femmes à s’engager dans les sciences. Elle incarne cette volonté de changer les mentalités, en s’impliquant activement dans la transmission de sa passion auprès des plus jeunes.
Au-delà des découvertes fondamentales, Kindness envisage des applications concrètes pour ses travaux. « Une perspective importante est le passage aux applications concrètes. En particulier, j’aimerais voir les résultats de mes recherches sur l’impact des gouttes viscoplastiques dans l’eau utilisées en médecine, » explique-t-elle. Ce type d’applications pourrait avoir des retombées importantes, notamment dans le domaine médical où ses recherches pourraient contribuer à des innovations dans les traitements.
En tant que lauréate du prix « Jeunes Talents France » L’Oréal-UNESCO, Kindness bénéficiera non seulement d’une bourse de recherche de 15 000 €, mais aussi d’un programme de formation visant à renforcer son développement professionnel. Ce soutien supplémentaire lui permettra de poursuivre ses recherches, tout en contribuant à réduire les inégalités persistantes dans le monde scientifique.
Ce prix ne récompense pas seulement l’excellence scientifique de Kindness Isukwem, mais également son engagement pour promouvoir la science auprès des plus jeunes, démontrant ainsi que la passion pour la recherche est un puissant levier de transmission et d’inspiration.
En 2019, l’État a lancé le Plan DeepTech, opéré par la Banque Publique d’Investissement, avec pour objectif de faire de la France un acteur majeur de ...