Cordée « Horizons » : accompagner les lycéens vers l’excellence

Avant de prendre leur envol vers Paris, les élèves ont vécu une première expérience immersive sur le campus Pierre Laffitte de Sophia Antipolis. Cette journée leur a permis d’explorer des domaines scientifiques et technologiques d’exception :
Cette première étape a posé les bases d’une réflexion plus large sur les parcours scientifiques et les opportunités offertes par les grandes écoles.
Les 18 et 19 mars 2025, le groupe s’est rendu à Paris afin de poursuivre son immersion dans l’enseignement supérieur et le monde scientifique. Au programme : rencontres inspirantes, visites patrimoniales et découvertes culturelles.
En s’engageant dans la cordée de la réussite, Mines Paris – PSL affirme son rôle d’acteur dans la promotion des filières scientifiques auprès des jeunes. Ce programme, mené avec le soutien du Rectorat de Nice, de la Région Sud, de la DREEST Région Paca et de ses partenaires Petroineos et RTE, ne s’arrête pas à ces deux journées : il se prolonge par un accompagnement sur le long terme via un mentorat et un parrainage.
L’enthousiasme des élèves en fin de séjour en dit long sur l’impact de cette expérience. Grâce à cette immersion unique, ils repartent avec des projets d’études plein la tête.
À l’occasion de la Journée Internationale des Femmes dans l’Ingénierie ce dimanche 23 juin, Mines Paris – PSL a eu le plaisir d’interviewer Layla Azza...