Comment une start-up transforme l’hôpital grâce au digital

La transition numérique dans les hôpitaux présente des opportunités sans précédent pour améliorer l’efficience et la qualité des soins. Lifen s’attaque à un défi majeur pour le secteur : la structuration et le partage des données médicales. En permettant un meilleur accès aux informations cliniques, la plateforme de Lifen facilite la communication entre les professionnels de santé et avec les patients, améliorant ainsi leur prise en charge des patients. Cette innovation se place au cœur des enjeux numériques de santé, permettant d’optimiser les pratiques cliniques et d’assurer une gestion plus fluide des parcours de soins.
Signature au CHU HealthTech Connexion Day : le CHU de Nantes rejoint la cohorte LUCC, portée par Lifen, pour structurer les données sur le cancer du poumon.
Si les start-ups peuvent avoir un rôle clé dans cette transformation, l’entrepreneuriat dans la santé n’est pas sans obstacles. Comme l’explique Franck Le Ouay, le secteur hospitalier souffre de plusieurs spécificités qui rendent difficile l’introduction de solutions numériques, notamment :
Ces défis, couplés à des coûts d’entrée élevés, rendent la tâche difficile pour les start-ups qui souhaitent investir ce secteur. Cependant, ces obstacles ne sont pas insurmontables et des stratégies spécifiques peuvent aider à surmonter ces défis.
Franck Le Ouay, CEO de Lifen, à Toulouse pour présenter les avancées concrètes de #France2030 en santé numérique et médecine prédictive.
En partageant son expérience, Franck Le Ouay donne plusieurs conseils pour les entrepreneurs souhaitant se lancer dans la santé numérique :
Créé en mars 2024, l’ITN de Mines Paris – PSL se positionne comme un acteur central de la transition numérique, mobilisant les expertises de ses 18 centres de recherche. Avec des axes stratégiques comme la santé numérique, l’ingénierie numérique et les industries culturelles, l’ITN fédère les connaissances pour relever les défis économiques, sociaux et technologiques de notre époque. Porté par une approche responsable et collaborative, il vise à accélérer l’innovation et à guider les acteurs publics et privés dans cette transformation.
Le séminaire Santé Numérique a rassemblé chercheurs, industriels et décideurs autour des grands enjeux de la digitalisation des soins. Dans un monde où les avancées technologiques redéfinissent les pratiques médicales, la santé numérique s’impose comme un levier pour répondre aux défis actuels et futurs du système de soins. L’ITN explore ces transformations à travers différentes thématiques : la réinvention des infrastructures hospitalières, le développement des jumeaux numériques pour une médecine de précision et l’intégration de l’intelligence artificielle à toutes les échelles de la santé. Ces enjeux ne se limitent pas à l’innovation technologique, ils interrogent également les dimensions sociales, économiques et éthiques d’une médecine connectée et intelligente, ouvrant la voie à des soins plus personnalisés, accessibles et prédictifs.
Le concept de jumeau numérique, né de l’ingénierie aéronautique pour concevoir et simuler des modèles complexes, révolutionne aujourd’hui le domaine m...