Au cours de ce voyage, les étudiants ont eu l’occasion de visiter un centre de recherche, des institutions publiques, ainsi que des sites industriels engagés dans la décarbonation.
Retour en bref sur les visites :
Institute for Energy Technology (IFE)
Les élèves ont débuté leur voyage d’étude en Norvège par une visite de l’IFE, l’un des chefs de file de la recherche internationale dans le domaine de l’énergie.
Cette visite s’est déroulée sous la forme d’un atelier au cours duquel des chercheurs du département Energy Systems Analysis ainsi que les étudiants ont successivement effectué des présentations, puis ont ensuite échangé leurs points de vue sur la thématique : « La transition énergétique en Norvège, un pays producteur de pétrole ».
Les chercheurs d’IFE ont d’abord présenté leurs travaux sur l’éolien offshore Norvégien dans la transition énergétique, l’électrification du plateau continental, les voies sociotechniques pour la transition du système énergétique et enfin les recherches en cours à l’IFE dans le domaine du pétrole et du gaz dans le pays.
Les élèves ont ensuite présenté le fruit de leurs réflexions sur la demande et la production d’énergies fossiles au temps du “transition away” devant une audience composée de chercheurs du département Energy Systems Analysis et en présence du CEO d’IFE, Mr Nils Morten Huseby. Leurs deux présentations, qui ont été accueillies avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme, portaient sur « la réduction de la demande et l’ajustement de l’offre de combustibles fossiles » et « le potentiel de diversification des pays producteurs de combustibles fossiles ».
Norwegian Agency for Development Cooperation (NORAD)
Lors de leur visite au sein de la NORAD, organisme gestionnaire du Fonds norvégien d’aide au développement, les élèves ont pu apprendre comment, fort de l’expertise de la Norvège en matière d’exploitation de ressources pétrolières et gazières et d’électricité hydraulique, la NORAD assiste plusieurs pays dans le développement de l’exploitation de leurs ressources énergétiques.
Hydro
Les élèves ont été accueillis au siège d’Hydro où ils ont pu se familiariser avec les activités de l’entreprise, groupe norvégien leader dans le domaine de l’aluminium et des énergies renouvelables. Ils ont pu apprécier la diversité des activités liées à la production d’énergies décarbonées, notamment pour alimenter l’industrie lourde.
Hydrovolt
Les élèves ont visité l’usine de recyclage de batterie d’Hydrovolt à Fredrikstad, la plus grande usine de ce type en Europe. Elle est une joint-venture entre le fabricant suédois de batteries Northvolt et la société norvégienne d’énergie et d’aluminium Hydro (précédemment visitées), dont la mission est de fournir un recyclage durable des batteries. Lors de cette opportunité, ils ont eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur cette activité émergente ainsi que sur la « black mass », une poudre noire contenant du lithium, du cobalt ou du nickel résultant du recyclage des batteries de voitures électriques, souvent désigné comme le nouvel or noir de la transition énergétique.
Hafslund Oslo Celsio
La visite de l’usine de valorisation énergétique des déchets Hafslund Oslo Celsio à Oslo, la plus grande de Norvège, a représenté une opportunité instructive pour les élèves. En tant que plus grand fournisseur de chauffage urbain en Norvège, l’entreprise joue un rôle important dans la gestion des ressources énergétiques et environnementales du pays. Dans le cadre du projet norvégien de capture et de stockage de carbone à grande échelle, appelé Longship, Hafslund Oslo Celsio envisage d’équiper son usine de valorisation énergétique des déchets d’une installation de capture de carbone, visant à séquestrer jusqu’à 400 000 tonnes de CO₂ par an. En comprenant les processus de valorisation énergétique des déchets et de capture de carbone, les élèves ont pu acquérir une conscience plus approfondie des défis environnementaux auxquels la société est confrontée et des solutions innovantes qui y répondent.
Nord Pool
Après avoir approfondi leurs connaissances lors de nombreux cours sur les marchés de l’énergie, les élèves ont eu la chance de découvrir de près le fonctionnement du mythique Nord Pool, la première bourse multinationale d’électricité au monde.
En explorant les coulisses de cette institution emblématique, les étudiants ont été plongés au cœur même du fonctionnement des marchés de l’énergie avec la possibilité d’observer les mécanismes complexes qui régissent les échanges d’électricité à l’échelle internationale.
Brevik cement Factory
La cimenterie d’Heidelberg Materials à Brevik est la première cimenterie au monde à s’équiper d’un système de capture et de stockage de carbone à grande échelle. Brevik CCS (Carbon Capture and Storage) fait partie du projet norvégien Longship, soutenu par l’État norvégien.
La visite des étudiants à Heidelberg Materials a été l’occasion de plonger au cœur des activités de cette cimenterie, d’échanger sur ses activités et de voir le chantier de construction de l’unité de CCS, actuellement en cours d’installation.
ERAMET Porsgrunn
Les étudiants ont eu la chance de visiter la très impressionnante fonderie d’ERAMET à Porsgrunn. Vieille de plus d’un siècle, la fonderie est le leader mondial de la production d’alliages de manganèse raffinés. Les élèves ont pu entre autres apprécier le travail réalisé par la fonderie en matière d’efficacité énergétique et ont l’opportunité d’assister à une coulée de ce métal en fusion.
Ambassade de France en Norvège
Les étudiants ont eu l’occasion d’assister à une présentation du Service économique et du Pôle scientifique de l’Ambassade de France en Norvège.
Le Pôle scientifique de l’Institut français de Norvège a été mis en avant pour son rôle crucial dans le renforcement et la facilitation des échanges bilatéraux entre la France et la Norvège, visant également à favoriser les échanges scientifiques de haut niveau entre les deux pays.
Le service économique d’Oslo a présenté son rôle important dans la protection et la promotion des intérêts économiques français en Norvège. Cela passe notamment par une veille macroéconomique et réglementaire, le soutien au développement des entreprises françaises et la promotion de l’attractivité de la France auprès des investisseurs norvégiens.
Les élèves ont pu ainsi saisir l’importance de ces structures dans le développement des relations entre la France et la Norvège.
Ils ont également eu l’honneur et le privilège d’être reçus par Madame l’Ambassadrice Florence Robine pour un temps d’échange autour du rôle central de la science dans la coopération franco-norvégienne, de la position et du rôle de la Norvège dans la transition énergétique, et bien d’autres sujets culturels, techniques et stratégiques passionnants.