Panagiotis Andrianesis obtient une bourse ERC Starting Grant pour ses travaux sur la résilience des marchés de l’électricité face aux crises dans les systèmes électriques décarbonés

Recherche Transition écologique News
Publié le 5 septembre 2024
Panagiotis Andrianesis, enseignant-chercheur au Centre PERSEE (Procédés, Energies Renouvelables et Systèmes Energétiques) de Mines Paris – PSL, est lauréat de l’appel ERC Starting Grant 2024 pour son projet intitulé « CRISP », dédié à la découverte de prix résilients face aux crises dans les systèmes électriques décarbonés.

Le projet « CRISP » lauréat de l’appel ERC Starting Grants 2024


Chaque année, le Conseil européen de la recherche (ERC) attribue des bourses d’excellence d’un montant maximum de 1,5 M€ à de jeunes scientifiques et universitaires basés en Europe afin de soutenir la recherche de pointe dans un large éventail de domaines allant des sciences de la vie et de la physique aux sciences sociales et humaines.


Le 5 septembre, le Conseil européen de la recherche a attribué 494 subventions pour un montant total de 780 millions d’euros dans le cadre de l’appel Starting Grants 2024, pour accompagner de brillants chercheurs en début de carrière et les aider à lancer leurs propres projets, à former leurs équipes et à creuser leurs idées les plus prometteuses. Le projet CRISP « Crisis-Resilient Price Discovery in Decarbonized Power Systems » de Panagiotis Andrianesis fait ainsi partie des 49 lauréats de la bourse ERC Starting Grants 2024 en France.


Ses recherches s’intéressent tout particulièrement à l’optimisation et l’économie des systèmes électriques, l’intégration des sources d’énergie renouvelables et distribuées, les marchés de l’électricité. Son projet « CRISP » est centré sur le développement de théories disruptives, de méthodologies innovantes et de nouveaux mécanismes permettant l’établissement de prix résilients face aux crises, avec comme effet vertueux de minimiser l’écart entre les résultats dictés par le marché et les décisions émanant des opérateurs du système. L’un des objectifs clés associés est la promotion d’une décarbonation profonde, juste et équitable.



L’idée a progressivement pris forme pour aboutir à une proposition de subvention de démarrage de l’ERC, à la suite des vifs débats suscités par des événements extrêmes en Europe (la crise énergétique) et aux États-Unis (la tempête hivernale Uri au Texas). Ces crises ont brouillé les frontières entre systèmes et marchés, révélant un « vent de changement » dans la conception des marchés de l’électricité et le processus de formation des prix, bien que la direction de cette évolution reste encore incertaine.


Panagiotis Andrianesis





À propos de Panagiotis Andrianesis


Diplômé de l’université polytechnique nationale d’Athènes en génie électrique et informatique, ainsi que de l’université nationale et capodistrienne d’Athènes en économie et de l’académie de l’armée hellénique, il a ensuite réalisé un master en gestion de la production et obtenu un doctorat en recherche opérationnelle à l’université de Thessalie.


Panagiotis Andrianesis a débuté sa carrière en tant que post-doctorant puis professeur de recherche associé à l’université de Boston. Il a poursuivi son parcours à l’université technique du Danemark avant de rejoindre le Centre PERSEE de Mines Paris – PSL comme enseignant- chercheur.


À découvrir aussi