Mention d’honneur pour le prix ANDESE de thèse pour Honorine Harlé

Institutionnel Prix et distinctions News
Publié le 14 septembre 2023
Honorine Harle prix ANDESE
La thèse d’Honorine Harlé qui portait sur  » L’usine conceptrice de son patrimoine de création : modèle, organisation et méthodes pour la régénération d’un système de règles industriel » a reçu une mention d’honneur du Prix ANDESE de thèse 2023.

Résumé de sa thèse

Depuis le début du 20ème siècle, on observe une séparation nette entre la conception, tâche attribuée au bureau d’études, et la production, réalisée quant à elle en usine. Selon cette dichotomie, pendant un siècle, l’usine a évolué et les procédés se sont optimisés, du fordisme au lean management, en passant par le toyotisme. L’avènement de l’industrie 4.0 amène à reconsidérer ce paradigme, soulevant en particulier la place de la conception en usine. la conception ne serait en effet pas l’apanage du bureau d’études, mais constituerait une propriété de l’activité de production. Cela rediscute le cantonnement de la conception au bureau d’études et, par suite, l’interface entre l’usine et bureau d’études. Cette thèse vise à définir et modéliser la conception en usine, et son interface avec le bureau d’études. En outre elle interroge les méthodes pour rendre l’usine conceptrice.

Honorine Harlé a soutenu sa thèse le 16/12/2022 et était encadrée par Pascal Le Masson et Benoit Weil.

L’ANDESE a été fondée en 1953 et regroupe actuellement 500 membres. L’un de ses principaux objectifs est de promouvoir les professions économiques quels qu’en soient leurs aspects : économie générale, gestion des entreprises, finance… Sa mission est de diffuser la connaissance en Sciences Économiques et dans les Sciences de Gestion. Approfondir la recherche en conomie et en Gestion. Favoriser les échanges, les réflexions, développer la prospective.

À découvrir aussi