Marcel Filoche, professeur de physique, doublement distingué

Formation Prix et distinctions News
Publié le 19 juin 2024
Marcel Filoche reçoit le prix inaugural Elias M. Stein 2024 et le grand prix scientifique franco-taïwanais pour ses contributions significatives. Cette double récompense illustre l’excellence de l’enseignement de l’École.

Son parcours

Marcel Filoche est un diplômé de l’École polytechnique (promotion 1982) et a obtenu son doctorat à l’Université d’Orsay en 1991.

Il occupe actuellement le poste de directeur de recherche au CNRS, au sein de l’Institut Langevin de l’École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles (ESPCI) à Paris.

Marcel Filoche se consacre à l’étude des phénomènes de transport et de propagation dans des systèmes complexes, tant classiques que quantiques. Depuis une décennie, il travaille sur la théorie mathématique du paysage de localisation, qui permet de calculer le comportement des ondes dans des potentiels désordonnés. Depuis 2018, il est l’un des responsables du projet international de collaboration Simons sur la localisation des ondes.

Il est également Professeur à Mines Paris – PSL, où il dirige l’unité d’enseignement de physique du Cycle Ingénieur civil.

 

Le prix inaugural Elias M. Stein 2024 de l’American Mathematical Society (AMS)

Marcel Filoche et Svitlana Mayboroda (ETH/University of Minnesota) ont remporté le prestigieux prix Elias M. Stein 2024.

Marcel Filoche a collaboré avec Svitlana Mayboroda pour développer la théorie mathématique du paysage de localisation, qui révèle les propriétés des fonctions propres des opérateurs d’onde dans des potentiels désordonnés.

Dans cette théorie, la localisation des fonctions propres d’un opérateur de type Schrödinger est contrôlée de différentes manières par une seule « fonction de paysage », facile à calculer. Cette découverte est soutenue par des résultats théoriques solides, des calculs numériques impressionnants et des expériences physiques convaincantes. Elle offre une nouvelle méthode pour étudier les fonctions propres, surpassant les techniques existantes comme l’analyse semi-classique ou les approches probabilistes, et apportant une clarté significative au phénomène de la localisation des ondes.

Leur brillante contribution à la nouvelle perspective en analyse a été honorée, mettant en lumière leur théorie à la fois originale, puissante, élégante et percutante du « paysage de localisation ».

 

Le grand prix scientifique franco-taïwanais 2023

Le prix franco-taïwanais, remis par le Conseil national de la science et de la technologie de Taïwan et l’Académie des sciences, honore et encourage une collaboration scientifique franco-taïwanaise pour ses contributions dans un domaine d’intérêt commun. Pour 2023, il a été décerné conjointement à Marcel Filoche et Yuh-Renn Wu, professeur et directeur du Graduate Institute of Photonics and Optoelectronics à l’Université Nationale de Taïwan.

En collaboration avec le professeur Yuh-Renn Wu, Marcel Filoche a appliqué les concepts mathématiques du paysage de localisation à la physique des semiconducteurs désordonnés, cruciaux pour l’électronique et l’optoélectronique.

Ils sont les seuls à pouvoir simuler efficacement le transport quantique en 3D dans des dispositifs basés sur des alliages désordonnés.

Le ministre taïwanais des Sciences et Technologies, Wu Tsung-tsong (à gauche), et le président de l’Académie des sciences, Alain Fischer (à droite), ont remis le 22 novembre 2023,  le 25e grand prix scientifique franco-taïwanais à Marcel Filoche et à Wu Yuh-renn;
Crédit Photo: NSTC-  Taiwan Info.

À découvrir aussi