Le Campus Pierre Laffitte accueille la « Solar Winter School » du 11 au 15 mars

Formation Recherche Transition écologique Brève
Publié le 12 mars 2024

En partenariat avec la chaire de mécénat SciDoSol, le centre Observation Impacts Énergie de Mines Paris – PSL organise la « Solar Winter School » sur le Campus Pierre Laffitte à Sophia Antipolis du 11 au 15 mars 2024.

Cette « Solar Winter School » s’adresse aux étudiants de troisième cycle, de masters ou en thèse de doctorat, aux chercheurs et aux ingénieurs dans le domaine du rayonnement solaire et de l’énergie solaire et aborde :

  • Les bases de la modélisation de la ressource solaire ;
  • Les mesures pyranométriques in-situ ;
  • L’évaluation de la ressource et de la prévision solaire basée sur les données d’observation de la Terre issues des satellites, des modèles météorologiques numériques, des mesures in-situ et des modèles de chimie-transport.

La formation est composée de cours magistraux, de travaux pratiques, de démonstration de capteurs pyranométriques in-situ et d’une master class permettant aux participant de mettre en application les cours de la semaine pour une application de prévision solaire intra-journalière sous Jupyter-Notebook. Des moments de réseautage, de partages d’expériences et d’interactions sociales et culturelles sont également proposés.

 


A propos de la chaire SciDoSol

La chaire de mécénat SciDoSol – « SCIences de la DOnnée appliquées à l’énergie SOLaire » – a été lancée en 2022 pour 5 ans et vise à relever différents enjeux de la transition énergétique liés à la caractérisation, la prévision, et l’exploitation de la ressource solaire. Pour atteindre ses objectifs, la chaire entend exploiter le grand volume de données fournies par l’observation de la Terre en combinaison avec des techniques de science des données de pointe. Les trois piliers de SciDoSol sont la recherche, l’éducation et le transfert vers la société et les industries.

 

À découvrir aussi