Agir contre les violences sexistes et sexuelles

Institutionnel Vie de campus News
Publié le 1 décembre 2021
Cellule d'écoute PSL.
À l’École des mines de Paris, les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement, les discriminations et le bizutage ne peuvent être tolérés.

À l’occasion de la conférence Ressources Humaines du 16 novembre 2021, l’Université PSL a voté un important plan de formation à la prévention des violences sexistes et sexuelles, des harcèlements et des discriminations à destination des personnels et de la communauté étudiante.

Ce plan de formation vient renforcer le dispositif d’écoute et de veille déjà mis en place à Mines Paris et au sein de l’Université PSL.

Lancement d’un important plan de formation

Porté par l’École interne de PSL, il s’agit de formations ouvertes à toutes et tous sur les questions sexistes et sexuelles, les harcèlements et les discriminations.

Différents modules seront proposés, qui évolueront au fil des demandes et des besoins exprimés :

  • Modules à destination des personnels encadrants ou accompagnants (aussi bien administratifs qu’académiques) relatifs aux risques spécifiques propres aux violences sexuelles et sexistes, aux harcèlements, aux discriminations, ainsi qu’aux risques psycho-sociaux (RPS).
  • Modules spécifiques pour les étudiantes et les étudiants responsables d’associations.
  • Modules spécifiques pour les personnels académiques encadrant des étudiantes et des étudiants.
  • Formations spécifiques pour les personnels à n+3.

Ce plan prévoit une formation obligatoire de sensibilisation à la lutte contre les violences et discriminations sexuelles et sexistes pour tous les néo arrivantes et arrivants, dès la rentrée universitaire 2022.

Ce volet s’inscrit dans un plan d’actions plus vaste relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Des cellules d’écoute et de veille

Notre université PSL dispose d’une cellule d’écoute et de veille composée de référentes et référents égalité des établissements de PSL, de sa vice-présidente vie étudiante et responsabilité sociale, Florence Benoit-Moreau, et d’autres membres des communautés enseignante, étudiante, scientifique et administrative. Cette cellule a pour mission de faciliter le signalement des situations de violences sexistes et sexuelles, de harcèlement, de bizutage et de discrimination.

À découvrir aussi