50 ans de l’UPLEGESS : Mines Paris – PSL accueille un congrès qui donne la parole aux langues et cultures du monde 

Formation Institutionnel Décryptage
Publié le 6 juin 2024
Le 50e Congrès de l’Union des Professeurs de Langues Étrangères des Grandes Écoles et de l’Enseignement Supérieur (UPLEGESS) s’est tenu le 30 et le 31 mai à Mines Paris – PSL ainsi que le 29 mai et le 1er juin à Paris School of Business (PSB). Cet évènement, dont le but est de faire le bilan des 50 ans de l’association, était aussi l’occasion de montrer que lÉcole prépare ses élèves à un avenir professionnel et scientifique à l’international, où l’acquisition de compétences interculturelles est aussi importante que la formation aux sciences de l’ingénieur. 

Une pédagogie linguistique innovante


Au sein de Mines Paris – PSL, chaque élève-ingénieur doit maîtriser deux langues étrangères à la fin de son cursus. Si l’anglais est obligatoire, la formation pour les autres langues (jusqu’à quatre), parmi 13 langues-cultures en plus de l’anglais, s’appuie sur une pédagogie innovante et sur l’IA. Apprendre une langue étrangère ne se résume pas à mémoriser du vocabulaire et réciter des règles de grammaire. Il s’agit également de s’intéresser à la société dans laquelle cette langue est parlée, écoutée et écrite.


C’est une invitation à ouvrir les yeux sur d’autres façons de penser et de percevoir le monde, dans toute sa diversité. Des programmes thématiques et professionnalisants, ainsi que des stages estivaux sont proposés en interne par le département Langues, Culture & Interculturel et s’adressent aux élèves du cycle ingénieur civil. 



 


Un congrès sous le signe du plurilinguisme et de l’humanisme


Le congrès annuel de l’UPLEGESS, placé sous le haut patronage de la Conférence des Grandes Écoles et de la Commission des titres d’ingénieur (CTI), a rassemblé des conférenciers spécialistes pour échanger sur l’importance d’un enseignement de langues de qualité, dans une perspective plurilingue et humaniste. Cet événement a également mis en lumière le rôle central des langues dans la formation des ingénieurs, préparés à évoluer dans un environnement globalisé. 



 


Le centre de langues mutualisé de l’Université PSL


Un an après l’inauguration du centre de langues mutualisé de l’Université PSL, coordonné par Mines Paris – PSL, cet événement souligne les avancées réalisées. Ce centre offre actuellement les cours des 13 langues proposées, l’anglais n’étant enseigné qu’en interne, par le département Langues, Culture & Interculturel de l’École. Les élèves bénéficient d’une diversité linguistique enrichissante, avec des cours adaptés à leurs besoins et projets futurs, favorisant l’interaction entre étudiants de divers établissements. 



 


Une équipe pédagogique dédiée et des opportunités de séjour


Une équipe de professeurs natifs et bilingues, spécialisés en université, traduction et culture, assure une pédagogie basée sur l’ouverture, la créativité et l’interaction. Les élèves ont l’opportunité d’apprendre des langues telles que le suédois, l’hébreu ou encore la langue des signes française. De plus, des séjours linguistiques à la fin du deuxième semestre offrent des destinations variées comme le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, le Maroc, l’Estonie et d’autres pays européens. 


 


Mines Paris – PSL : une expertise pluridisciplinaire


Mines Paris – PSL valorise une expertise scientifique pluridisciplinaire, englobant non seulement les sciences de l’ingénieur, mais également des sciences humaines et sociales telles que la sociologie et la psychologie. À travers la pratique des langues-cultures, l’École favorise une recherche d’excellence basée sur cette pluridisciplinarité, offrant des solutions concrètes et pilotant des projets d’envergure pour la transition écologique et la transformation numérique. Cette approche replace l’ingénieur au cœur du débat public, conjuguant quête de sens et création de valeur pour les entreprises et la société. 


Susan Bottrell, professeure d’anglais à Mines Paris – PSL, témoignage : «  Ce semestre, mes classes d’anglais en première année ont eu l’occasion d’explorer l’art comme forme visuelle de communication. Le concours d’autoportraits a offert aux élèves une opportunité unique de partager leur façon de voir le monde. Comme dit Albert Einstein : ‘Les plus grands scientifiques sont aussi des artistes’ « .


 


Un concours photo pour célébrer la créativité des étudiants


Les journées du congrès ont également inclus la remise de prix d’un concours photo, ouvert aux élèves des écoles membres de l’UPLEGESS, sur thème « Je » devient un autre ou la dynamique de transformation stimulée par l’apprentissage d’une langue. Les photos exposées lors du congrès ont fait l’objet d’un vote pour attribuer deux prix du public et deux prix du jury, chacun d’une valeur de 250 euros. Ces prix visent à soutenir la vie culturelle et artistique du Bureau Des Arts de l’école des lauréats. Ce concours a permis aux élèves d’exprimer leur personnalité et de laisser libre cours à leur créativité.


Camille Hua, 1ère année en cycle ingénieur civil (Prix coup de cœur du jury ) : « Laisser la marque de son esprit et de son corps en exprimant sa vision du monde était pour moi difficilement faisable avec la photographie. Je reste bien souvent dans le confort du dessin, qui m’est bien plus familier. Et pourtant, il fallait simplement que je m’y essaie. »


 


Eva Uzayambaza, 1ère année en Master Energie (Prix coup de cœur du pubic) : « Ma fascination pour l’autoportrait a été déclenchée par Frida Kahlo, l’une des femmes artistes les plus célèbres du Mexique. C’est ainsi que j’ai été inspirée pour réaliser trois de mes autoportraits qui reflètent mon parcours académique du Rwanda à la France.”


 


Charlotte Bourny, 1è année en cycle ingénieur civil (Prix spécial du public) : « Je n’ai jamais pratiqué la photographie jusque-là mais ce concours m’a invité à le faire et cela m’a beaucoup plus. » 


Bravo à tous les élèves pour leurs réalisations !


À découvrir aussi