Suite à l'appel à candidatures pour le renouvellement des chartes Erasmus, Mines Paris - PSL s'est vue octroyer une nouvelle charte ECHE (Erasmus Charter for Higher Education) dans le cadre du programme Erasmus+ qui va couvrir la période allant de 2021 à 2027.
Une copie de cette charte est publiée ici.
Déclaration en matière de stratégie Erasmus
Voici la déclaration de MINES ParisTech concernant sa stratégie Erasmus, déclinée selon 3 volets.
La stratégie de développement international de l’École découle directement de ses missions d’enseignement et de recherche et se conjugue selon 4 axes principaux :
-Définir les pays cibles et les universités partenaires majeures
-Développer l’ouverture internationale et les relations industrielles
-Donner une lisibilité internationale aux cursus, aux diplômes et à l’Ecole
-Positionner l’Ecole dans la concurrence internationale.
Elle s’appuie pour cela sur des actions personnelles mais aussi communes au sein de ParisTech.
Depuis sa création ParisTech a mis l’international comme axe essentiel de ses activités pour :
-Accompagner les entreprises françaises à l’étranger qui ont besoin de recruter des cadres supérieurs multiculturels
-Rendre plus visible l’excellence de « l’école française » de formation d’ingénieurs dans les pays cibles
-Développer des partenariats autour des formations et de la recherche afin d’assurer des collaborations pérennes.
+Au niveau du cycle ingénieur : depuis octobre 2001, l’ouverture internationale a été définie comme la première priorité de la formation initiale d’ingénieurs, en organisant plusieurs actions :
-en premier : le recrutement d’étudiants étrangers : 25% des diplômés sont d’origine étrangère, avec à court terme l’objectif visé de 30% de diplômés et ceci via des accords institutionnels avec des universités étrangères sélectionnées
-la formation à l’étranger : 30% des élèves de 2ème année effectuent un semestre de formation dans des universités sélectionnées aux USA et au Canada, en Asie, en Australie et en Europe
-les stages à l’étranger : tous les élèves de 2ème année et la plupart de ceux de 3ème année effectuent un stage d’ingénieur de 3 à 4 mois dans une entreprise à l’étranger (48 % hors UE)
-la formation linguistique: en interne : deux langues étrangères sont obligatoires, une troisième est recommandée. En externe : développement dans les universités partenaires de plateformes d’apprentissage du français (Programmes FILIPE et PADEN)
-la participation à des cours internationaux : les échanges à travers le réseau européen ATHENS représentent au minimum 30% du flux sortant total des neuf écoles participantes de ParisTech et MINES ParisTech fournit à elle seule 30% des cours proposés par ParisTech
-la participation à des programmes d’échanges internationaux, comme Erasmus, Smile, Brafitec (Brésil), Arfitec (Argentine) et maintenant Chilfitec (Chili) et Mexfitec (Mexique).
+Au niveau des masters et mastères spécialisés:
-la participation à des masters destinés à attirer en priorité des élèves étrangers (Europe, Afrique, Asie, et Amérique du Sud). Ils sont souvent réalisés en collaboration avec d’autres écoles de ParisTech
-le développement de formations existantes ciblées: masters, mastères spécialisés et Executive Mastères, dont plusieurs en anglais
-la création de mastères spécialisés en coopération avec des universités étrangères: en 2007, 2 mastères ont débuté en coopération avec l’Université Tsinghua (Pékin, Chine) donnant lieu à des doubles diplômes
-la création de chaires industrielles, sponsorisées par de grands groupes industriels, délivrant des cours en français et en anglais (10 existantes et 4 en développement, dont 4 avec d’autres écoles de ParisTech).
+Au niveau du 3ème cycle et de la recherche, les 15 centres de l’École sont très largement ouverts à l’international, avec une forte proportion d’étudiants étrangers dans les formations correspondantes (46 %) ainsi que 25% des 1000 contrats annuels de recherche passés avec au moins un pays étranger.
De façon plus générale, MINES ParisTech participe activement à plusieurs réseaux, nationaux (ParisTech, CGE, Institut MINES-Télécom), européens (ATHENS, IDEA League, CESAER, CLORA, EuroTech,), et internationaux (réseau ARIEL, CITEF, SMILE) à travers lesquels elle développe des actions et des programmes de formation et de recherche.
Mines Paris - PSL est partie prenante d'un programme bi-annuel, le Programme ATHENS (Advanced Technology Higher Education Network / Socrates, http://www.athensprogramme.com/), qui fut lancé en 1998 avec le support de Socrates.
Mines Paris participons à un projet TEMPUS au Liban, pour le transfert pédagogique des programmes Gaz & Pétrole de Mines ParisTech vers les partenaires libanais et la mise en place de programmes joints Master/Master entre les partenaires européens et libanais.
Enfin,via notre Centre Energétique et Procédés de l'Institut Euro-Chinois pour les Energies Propres et Renouvelables (http://icare.hust.edu.cn/en/), un des trois instituts euro-chinois Mines Paris - PSL affirme son attachement à l'environnement.
Fort de ces expériences et participations réussies, nous comptons continuer à développer ce type de programmes de coopération que ce soit en notre nom propre, mais également via des regroupements (ParisTech, Institut Mines-Telecom, Paris Sciences & Lettres).
La participation de Mines Paris - PSL au programme Erasmus 2014-2020 sera un élément important de la modernisation de l'établissement, selon chacun des 5 axes suivants :
Les échanges au sein d'Erasmus permettent à des étudiants d'autres pays européens de venir découvrir notre formation et notre recherche (et vice-versa). Ainsi, nous avons plusieurs exemples d'étudiants venus en 2nd cycle pour un échange Erasmus qui sont ensuite revenu faire leur doctorat. Nous espérons pouvoir continuer à capitaliser sur ces mobilités courtes pour recruter au niveau doctoral et ainsi former les chercheurs européens de demain.
L'accueil et l'envoi d'étudiants et de professeurs permet de confronter nos méthodes pédagogiques avec celles d'autres pays européens, et d'avoir un retour qualitatif sur ce qui marche bien et est exportable et ce qui est améliorable.
La mixité des étudiants et enseignants permet la confrontation des méthodes pédagogiques et la confrontation des points de vue amenant à une remise en question des méthodes d'enseignement en vue d'une amélioration de notre pédagogie; les méthodes d'amélioration continue des ces cycles de formation étant institutionnalisées depuis plus d'une dizaine d'années.
Le triangle de la connaissance dont il est question est le pilier de notre offre pédagogique depuis la création de l'école en 1783. Les activités de recherche contractuelle avec les entreprises nourrissent la réflexion sur nos offres de formation. L'intervention d'enseignant venant du monde de l'entreprise assoit l'adéquation de notre formation avec le développement économique régional et international.
La participation au programme ouvre la voie à la mise en place ou à la poursuite d'activités mises en place conjointement avec nos partenaires européens; activités dans lesquelles les questions de gouvernance et de financement sont discutées. Ces programmes sont une opportunité d'expérimentation de nouveaux modes de gouvernance et de financement qui conduisent à des améliorations des pratiques des institutions.
International
Claude Tadonki, invité à UFF, Niteroi, Brésil
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre
> En savoir +
International
Parallélisme au Rwanda
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre de recherche en informatique
> En savoir +
Formation
Un voyage linguistique et culturel en Israël
Ce voyage, qui s'est déroulé du 18 au
> En savoir +
Formation
Le MS ENR parmi les meilleures formations
Les élèves du master EnR Le Mastère
> En savoir +
Formation
L'analyse d'images pour une médecine personnalisée du
L'interprétation des prédictions des
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Du 19 au 23 juin 2023 Deeptech Forum
Du 7 au 13 juin 2023 L'action collective peut-elle être créatrice ?
Du 5 au 9 juin 2023 Advanced LCA Methodologies and Tools : Uncertainties
Du 19 au 23 juin 2023 Deeptech Forum
Du 7 au 13 juin 2023 L'action collective peut-elle être créatrice ?
Du 5 au 9 juin 2023 Advanced LCA Methodologies and Tools : Uncertainties
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations