Atelier sur les problèmes inverses et la géomécanique

Recherche Science et société Transition écologique En présentiel
Du 1 au 3 Octobre 2025

Participez au prochain atelier sur les problèmes inverses et la géomécanique, qui se tiendra du 1er au 3 octobre 2025 au centre de recherche en géosciences à Fontainebleau

Plusieurs nouvelles expériences géomécaniques in situ ont récemment été lancées à travers l’Europe, axées sur l’exploitation d’énergies sans carbone et le stockage des déchets nucléaires (par exemple, Mont Terri, LSBB, laboratoire de Bedretto, mine de Garpenberg). À plus grande échelle, les observatoires de failles proches surveillent le comportement mécanique des grands systèmes de failles. Ces nouveaux projets s’accompagnent du développement de nouvelles capacités de surveillance qui permettent d’obtenir une quantité sans précédent de nouvelles données, essentielles pour tester les nouvelles générations de modèles géomécaniques. Parallèlement, les progrès récents en matière de problèmes inverses et d’efficacité computationnelle permettent désormais une quantification plus rigoureuse de l’incertitude des paramètres déduits, ce qui sera très bénéfique pour l’interprétation géomécanique.

Cet workshop vise à s’appuyer sur ces réalisations, à renforcer les collaborations existantes et à faciliter les initiatives de recherche à grande échelle. Nous accueillons favorablement les contributions sur l’acquisition de données, la modélisation et la résolution de problèmes inverses consacrées à la compréhension des systèmes géomécaniques en général, qui ont des implications importantes pour la transition énergétique et la gestion durable des ressources.

L’atelier de trois jours se déroulera à Fontainebleau, dans la bibliothèque de Mines Paris, située à 200 mètres du célèbre château de Fontainebleau. L’événement se déroulera dans les locaux du département de recherche en géosciences de Mines Paris – PSL.

Cet événement est organisé par Pierre Dublanchet, Laura Blanco-Martin, Hervé Chauris (Mines Paris PSL), Carolina Giorgetti (CNRS, École Normale Supérieure, PSL), Marie Violay (EPFL), Elisa Tinti (Université La Sapienza de Rome), François Passelegue, Frédéric Cappa (Géoazur, Université de Côte d’Azur, CNRS) et Robert C. Viesca (Université Tufts, Boston).

Nous sommes heureux d’annoncer la participation de conférenciers de renom :

Ioannis Stefanou de l’ENSTA, Institut Polytechnique de Paris, France ; Paul A. Selvadurai de l’ETHZ, Suisse et Pathikrit Bhattacharya de l’Institut national des sciences, de l’éducation et de la recherche NISER, Inde. L’événement est parrainé par le réseau RTTE !

Rejoignez une équipe sélective de 40 experts pour réfléchir aux opportunités offertes par les récentes avancées dans le domaine des problèmes inverses et de la géomécanique.

Retrouvez ici le programme détaillé

Retrouvez ici quelques informations pratiques pour votre séjour.