Musée de Minéralogie
Héritier des grandes collections de l’École des Mines, le musée de minéralogie abrite des milliers d’échantillons rares, des météorites aux gemmes royales, et s’affirme aujourd’hui comme un lieu vivant de transmission, de recherche et de création.

Description
L’Escalier et le Musée sont des espaces riches en histoire et en culture. L’escalier monumental est orné de peintures à l’huile sur toiles marouflées, réalisées entre 1852 et 1859, commandées par Armand Dufrénoy, directeur de l’École à l’époque. Ces œuvres illustrent les missions et les domaines d’enseignement originaux de l’École.
Le fronton du musée, quant à lui, est décoré de symboles tels que les feuilles de chêne et de laurier, représentant l’État, ainsi que des armes de l’École : un marteau pour fixer le bois dans les parois des mines et un marteau pour tester les pierres.
Ces symboles incarnent la mission de l’École, qui est de former des ingénieurs des mines pour l’État français. Fondé en 1794, le musée est l’héritier des collections de l’École royale des Mines et abrite une collection de 100 000 échantillons, dont 4 000 sont exposés en vitrine. Reconnu pour sa géodiversité, il fait partie des plus grands musées de minéralogie. Parmi ses trésors, on trouve une collection historique de météorites et de gemmes, notamment les joyaux de la couronne.
Aujourd’hui, le musée joue un rôle pédagogique et culturel essentiel, servant de support à l’enseignement et à la recherche.
Il est également un moyen de médiation scientifique et culturelle, accueillant des artistes en résidence et organisant des expositions reliant art et science sous la devise « beau et utile ». Ce mélange unique de patrimoine scientifique, pédagogique et artistique fait du musée un lieu d’inspiration pour tous.
Réservation des espaces du musée sous conditions.
Pour en savoir plus vous pouvez contacter l’équipe du musée.