Chaire Immersion Générative

Lancée en 2023 au sein du Centre de Gestion Scientifique (CGS) avec le soutien de SNCF Réseau, cette chaire explore les technologies immersives génératives et leurs impacts sur les comportements humains. En croisant intelligence artificielle, réalité virtuelle et augmentée, elle conçoit des solutions innovantes pour renforcer la formation, la collaboration et l’innovation dans des secteurs clés, ouvrant la voie à des industries plus inclusives et connectées.

Le centre :

Centre de Gestion Scientifique (CGS) de Mines Paris – PSL

L’entreprise mécène :

La chaire

La chaire Immersion Générative est dédiée à l’exploration des environnements immersifs et à leurs impacts sur les comportements humains. Notre objectif est d’approfondir la compréhension des effets des technologies immersives génératives sur la perception individuelle et l’action collective avec un intérêt particulier pour la formation dans les industries en transition. Nous cherchons à faciliter la transmission des savoirs et savoir-faire au sein de collectifs variés, contribuant ainsi à l’émergence de nouveaux modèles de collaboration et d’innovation.

 

En intégrant des technologies innovantes (IA générative, Large Language Model) à des dispositifs de formation basés sur la réalité virtuelle et augmentée, nous concevons des scénarios immersifs qui permettent aux entreprises de renforcer la gestion des savoirs complexes (hard skills, collaborative knowledge, soft skills) et d’améliorer leurs méthodes de formation. Nos recherches se concentrent sur les réactions sensorielles des individus en immersion, en étudiant comment la vue et l’ouïe contribuent à la sensation de « présence » et peuvent influencer les comportements dans le monde virtuel et dans le monde réel.

Au sein de l’Institut des Transformations Numériques et en collaboration avec des laboratoires de robotique, d’informatique, de sciences cognitives et de recherche en art, l’équipe de la chaire élabore des environnements virtuels validés scientifiquement, adaptés aux besoins spécifiques des industries en transition notamment dans :

Le secteur industriel

 

Le secteur des services

 

Les industries culturelles et créatives

Équipe :

Rejoignez-les dans cette aventure vers des industries de demain, plus inclusives, plus immersives et plus collaboratives.

Cédric Dalmasso Directeur du CGS et titulaire de la chaire

Cédric Dalmasso est Directeur du Centre de gestion scientifique, Mines Paris – PSL. Il est président du Conseil scientifique de l’Agence national d’Amélioration des Conditions de Travail et membre élu du Conseil d’administration de l’université PSL, Président du Conseil d’orientation de l’Institut du Travail et du Développement Durable et membre du cercle de l’innovation au sein de la Fondation Paris Dauphine. Chercheur intervenant, il a mené plus d’une vingtaine de recherches collaboratives et est l’auteur de nombreux articles sur le lien entre stratégie, organisation et santé au travail.

Contact LinkedIn

cedric.dalmasso@minesparis.psl.eu 

Pierre Quesson Post-doctorant en sciences de gestion

Pierre Quesson, ingénieur diplômé de Télécom Paris (2017), a enrichi son parcours technique avec une dimension réflexive et interdisciplinaire. Après un diplôme axé sur les mathématiques financières, le marketing et l’entrepreneuriat numérique, il a poursuivi un master de recherche en études politiques à l’EHESS (2018), explorant des thématiques telles que l’anthropologie politique et la théorie de la décision collective. doctorat en sciences de gestion au CGS (2024), intégré à l’UMR i3 (CNRS), sous la direction de Cédric Dalmasso et Blanche Segrestin. Désormais, il poursuit ses recherches en tant que post-doctorant en sciences de gestion, approfondissant sa réflexion sur l’innovation et les dynamiques organisationnelles.

Contact LinkedIn

pierre.quesson@minesparis.psl.eu


Les actualités de la chaire

Événement de démonstration avec la participation de l’UCANSS

Une recherche collaborative entre Mines Paris – PSL, UCANSS, I4.10 et la Direction Numérique de SNCF Réseau explore l’efficacité de l’immersion générative comme outil de formation pour les agents, en simulant des scénarios complexes d’interaction interpersonnelle avec des publics. L’objectif de cette étude est de mesurer l’acceptabilité, le confort et l’impact de la RV sur l’expérience de formation des agents.

 

  • Chaires et mécénat

    Le soutien par le mécénat est essentiel pour maintenir l’excellence et encourager l’innovation à Mines Paris – PSL. Les chaires de mécénat des Mines P...

    Chaires et mécénat
  • Chaires de mécénat

    Avec 39 chaires créées depuis 2006, dont 18 actives en 2024, l’École continue de promouvoir des recherches de pointe grâce à des collaborations étroit...

    Chaires de mécénat
  • Chaires industrielles ANR

    Les chaires industrielles ANR, co-financées à parts égales par l’ANR et des partenaires industriels, visent l’excellence académique, en recherche et e...

    Chaires industrielles ANR
  • 18 centres / 5 départements

    Les 18 centres de recherche de Mines Paris – PSL sont organisés au sein de 5 départements d’enseignement et de recherche, correspondant au cinq grande...

    18 centres / 5 départements