Chaire Ressources Minérales pour la Transition Energétique
La chaire développe un programme de recherche et de formation pour répondre aux enjeux critiques de la transition énergétique. Articulée autour de la disponibilité des ressources, du recyclage des métaux et de la gestion de la raréfaction, elle explore des solutions durables pour garantir les ressources nécessaires aux technologies renouvelables.

Le centre :
Le Centre de Géosciences de Mines Paris – PSL
Le titulaire
Lecturer at the Geosciences Center and Professor in charge of the Soil and Subsoil option
L’entreprise mécène :
OCP (Maroc)
Le partenaire académique :
Emines – Université Mohammed VI Polytechnique
La chaire
La chaire « Ressources minérales pour la transition énergétique » conduit des travaux sur la question des ressources minérales dans le contexte de transition, que ce soit la transition écologique (impact des exploitations sur l’environnement, sur les ressources en eau, croissance prévisible de l’intensité énergétique de production des ressources minérales) ou la transition énergétique (besoins en ressources minérales des technologies d’énergie renouvelables, émissions de CO2 liées aux exploitations minières).
Le programme de la chaire vise à répondre aux défis liés à la transition énergétique à travers trois axes majeurs : la production de ressources primaires, le recyclage, et la maîtrise de la demande en métaux. Cette initiative repose sur un programme de recherche ambitieux et un volet d’enseignement destiné à former des ingénieurs spécialisés dans la gestion durable des ressources minérales, pour les entreprises du secteur comme pour celles dont l’activité dépend étroitement de ces ressources.
- Axe 1 : Disponibilité des ressources
Cet axe analyse les limites des ressources minérales nécessaires à la transition énergétique, telles que le cuivre et le lithium. Il étudie les capacités de production, les contraintes géopolitiques et les impacts environnementaux, en particulier dans les régions à stress hydrique. Il porte aussi bien sur des questions de très long terme (baisse des teneurs, impact géopolitique de la raréfaction des ressources, épuisement de ressources), que sur des questions à l’échelle de temps de la transition (capacité à faire évoluer les productions au rythme requis par les scénarios de transition).
- Axe 2 : Recyclage des métaux
Le recyclage est étudié comme une solution partielle aux besoins en métaux critiques, avec un focus sur les obstacles techniques et organisationnels. L’axe vise à améliorer la récupération des matériaux pour alléger la pression sur les ressources primaires. Cette approche sera par exemple fondamentale dans un secteur tel que celui des batteries Li-Ion, qui va nécessiter des quantités très importantes de lithium, métal dont la production restait très limitée jusqu’à l’émergence de cette technologie.
- Axe 3 : Gestion de la raréfaction des ressources
Face à la raréfaction des métaux, cet axe explore la réduction de la consommation par la substitution, l’éco-conception, et l’efficacité matière. Il examine aussi l’adaptation de ces stratégies à des contextes divers, notamment en Afrique, continent dont la contribution cumulée à l’émission de gaz à effets de serre ou à la réduction de la biodiversité est très inférieure à celle du monde occidental, et dont la population est donc naturellement moins encline à envisager de limiter sa consommation dans une démarche de sobriété.
Le titulaire
Damien Goetz, Enseignant-chercheur au centre de Géosciences et Professeur responsable de l’option Sol et Sous-Sol.
Actualités de la chaire
Mines Paris – PSL, en partenariat avec l’EMINES-UM6P, lance la chaire Ressources Minérales pour la Transition Energétique
Mines Paris – PSL and EMINES-UM6P mark the launch of their new “Mineral Resources for the Energy Transition” Chair, dedicated to the challenges of sourcing, recycling and sustainably managing the mineral resources essential to renewable energy technologies.
The Chair, headed by Damien Goetz, Professor of Geosciences at Mines Paris – PSL, embodies an ambitious collaboration between the two institutions, supported by the Moroccan company OCP, patron of the initiative. Within the Geosciences Center, it is positioned as a place of innovation for engineers, researchers and students from Mines Paris – PSL and UM6P, to meet the urgent needs of the energy transition.