Championnat de France Universitaire d’échecs 2024 : le défi lancé par notre étudiant Matthieu Hingouet, champion de France 2020

Le Championnat de France Universitaire d’échec 2024, orchestré par la Fédération Française du Sport Universitaire en collaboration avec la Fédération Française des Échecs, a marqué l’histoire cette année avec la participation de trente-quatre universités et grandes écoles, rassemblant près d’une centaine de compétiteurs. Pour cette édition, l’accueil a été assuré par la Ligue Corse du Sport Universitaire et la Ligue Corse des Échecs, promettant ainsi une expérience mémorable au cœur de l’île de beauté.
Retour sur le parcours de Matthieu dans l’univers des échecs et sa participation au Championnat de France Universitaire 2024.
Matthieu a démarré le jeu d’échecs vers l’âge de 6 ans. C’est son père, fort de sa connaissance et de son expérience passée à jouer entre amis dans sa jeunesse, qui l’a initié dans ses premiers pas en l’inscrivant au club d’échecs de Vincennes.
« Je participais à des cours collectifs animés par le maître fide – joueur ayant dépassé au moins une fois dans sa vie les 2300 elo – Stéphane Schabanel. J’ai progressivement participé à des compétitions, notamment le championnat départemental du Val-de-Marne et le championnat régional d’Ile-de-France (le premier permettant de se qualifier au deuxième). Cependant, le club de Vincennes était à cette époque plutôt orienté vers les adultes que vers les enfants. C’est pourquoi, en 2012, je suis parti avec d’autres de mes amis au club de Saint-Mandé où j’ai été entraîné par la grand-maître féminine Maria Leconte, qui a été mon entraîneuse jusqu’en 2020. C’est à ce moment-là que j’ai entamé ma participation aux championnats de France jeunes. Initialement, je me suis qualifié grâce à mes bons résultats aux championnats d’Île-de-France, puis ensuite ce fut grâce à mon classement ou le fait d’avoir marqué au moins 6 points sur 9 lors du précédent championnat de France. »
Parmi les étapes marquantes du parcours de Matthieu dans le monde des échecs, il y a le tournoi organisé par le club de Lutèce échecs en mars 2013. Il décroche alors la victoire avec un score parfait de 5/5, contre des adversaires classés bien au-dessus de lui, notamment contre un joueur coté 1902 et un autre coté 2103, alors que son propre classement n’était que de 1349 à l’époque. « Je me souviens encore parfaitement de cette finale où j’avais roi et tour contre roi et 3 pions passés liés remportée contre ce joueur à 1902. »
Matthieu, en 2013, félicité par le Président du club de Lutèce lors de sa victoire
Autre souvenir marquant de ses débuts : sa 8ème place au championnat de France d’échecs 12 – 13 ans à Pau en 2015. Après la ronde 7, il se retrouvait en 2ème position avec un score de 6 points sur 7, ouvrant ainsi la voie à une possible victoire en tant que champion de France. Cependant, le sort en a décidé autrement, puisqu’il a malheureusement concédé la défaite lors des deux dernières parties.
Matthieu avant le début de la ronde 6 à la table 2 à Pau en 2015
Mais le titre n’était pas loin ! C’est en juillet 2020 que Matthieu remporte enfin de titre de Champion de France 16 – 17 ans. En cette période de Covid, cette édition s’est déroulée en ligne, contrairement aux autres championnats de France qui se déroulent habituellement dans une ville en France sur une semaine.
« Les conditions étaient particulières car chaque joueur devait activer sa webcam et partager son écran sur zoom afin d’éviter la triche. A l’issue de la 7 ronde, j’ai le score parfait de 7/7. Je joue à la ronde 8 contre un jeune talentueux de 12 ans qui me bat – à ce championnat de France en ligne, on pouvait participer aux tournois de toutes les catégories au-dessus de son âge. Nous avons tous les deux 7/8 et je suis contraint de remporter la dernière partie pour être certain d’être sacré champion. Lors de la 9ème partie, je constate que mon concurrent au titre remporte sa partie : la tension est à son maximum. Je finis par m’imposer à la ronde 9 dans une longue partie stratégique. Nous finissons tous les deux à 8/9, mais je suis devant lui au départage. Quelle belle récompense, d’autant plus que j’allais devoir lever le pied sur les échecs pendant mes 2 années d’école préparatoire ! »
Matthieu en bas à gauche, interviewé par les deux commentateurs du tournoi en 2020.
Entre 2020 et 2022, Matthieu a été contraint d’arrêter les cours individuels et collectifs au club de Saint-Mandé pour se consacrer à ses 2 années de prépa à Henri IV. Entre son année de math sup et celle de math spé, il a toutefois pu participer à l’open international de la Plagne, à l’été 2021.
Matthieu pendant le tournoi d’échecs de la Plagne en juillet 2021
Depuis qu’il a intégré l’École de Mines Paris – PSL en 2022, Matthieu a renoué avec les compétitions par équipe en rejoignant le club de Saint-Mandé, auquel il est attaché et où il est resté un membre fidèle depuis 2012. « Dans les compétitions adultes, l’équipe remporte le groupe Est de la nationale 2 de la saison 2023-2024 (au-dessus, il y a la nationale 1 et le top 16), ce qui signifie que nous montons en nationale 1 pour la saison 2024-2025 ! »
Photo d’équipe des joueurs du club lors du déplacement à Nancy pour les deux dernières rencontres de nationale 2 en mars 2024
La première étape pour permettre la participation de Matthieu à cette compétition a été d’être inscrit à l’Association Sportive de son établissement (SUAPS) pour obtenir la Licence FFSU et être licencié auprès de la FFE (licence B minimum). Ensuite, il devait trouver un soutien financier et il s’est alors tourné vers la Direction de l’Enseignement et la Fondation de Mines Paris – PSL pour l’accompagner. Mobilisée pour soutenir son projet, l’École a pris en charge les frais de déplacement, liés à sa participation au Championnat.
Matthieu a ainsi débarqué sur l’île de beauté au début du mois d’avril. Le Championnat s’est déroulé en 9 rondes sur deux jours, les 6 et 7 avril, avec une cadence de 15 minutes plus un bonus de 5 secondes par coup. Matthieu nous livre ses impressions à chaque étape du tournoi.
La salle de jeu à Bastia
« Les 6 premières rondes se sont jouées le samedi 6 avril dans l’après-midi et les 3 dernières le dimanche 7 avril au matin. La cadence est de 15 min par joueur pour toute la partie avec un incrément de +5 secondes à chaque coup joué. Je remporte les 2 premières parties contre des adversaires moins bien classés que moi, non pas sans difficultés, les parties sont très accrochées. »
Matthieu à la 1ère ronde (en 2ème sur la rangée de droite)
« Le 1er challenge arrive à la ronde 3. Je joue contre un adversaire mieux classé que moi, contre qui je n’ai jamais joué mais dont je connais le talent. La partie est complexe, l’avantage vacille d’un côté puis de l’autre mais il exerce une grande pression au temps à la pendule en jouant ses coups plus vite que les miens : je finis par craquer et m’incliner par manque de temps. J’apprends par ailleurs, seulement après la ronde 3, que le tournoi se joue avec une cadence de type Bronstein. Cela signifie que, en plus des 5 secondes d’incrément que le joueur gagne à chaque fois qu’il joue, il ne peut cependant jamais dépasser le temps qu’il avait au moment où il commence à réfléchir lorsque c’est à son tour. Autrement dit, le temps d’un joueur est décroissant et le joueur ne peut jamais se « refaire » au temps, en tentant de jouer très vite plusieurs coups d’affilée pour gagner 5 secondes à chaque fois. Cette cadence est très inhabituelle et c’est la 1ère fois que je joue un tournoi avec celle-ci.
À la ronde 4, je domine la partie contre une joueuse moins bien classée que moi.
À la ronde 5, on se situe au milieu du tournoi, c’est une partie importante. Je joue contre une étudiante de Dauphine – PSL avec un classement plus faible que le mien. Elle joue une ouverture douteuse avec les blancs qui mène à des complications. Je réussis à redonner du matériel pour lui enlever l’initiative (jeu dynamique) et à obtenir une position avec égalité matériel et un avantage stratégique, au prix de beaucoup de temps dépensé à la pendule. Je finis par lui laisser l’avantage par manque de temps » .
Matthieu à la ronde 5 sur un échiquier retransmis en live
« J’enchaîne à la ronde 6 avec une 2ème défaite consécutive contre un adversaire corse moins bien classé. Je comprends que je n’ai plus aucune chance de faire un podium… Je repense alors au championnat de France 14/15 ans à Belfort en 2017 où j’avais 1 points sur 4 et où j’ai remporté les 5 dernières parties d’affilée pour terminer à 6/9. Je me dis : il faut que je gagne les 3 parties du lendemain pour finir avec un score honorable.
Je remporte les rondes 7 et 8. Je joue contre un adversaire moins bien classé à la ronde 9, que je vois régulièrement dans des tournois depuis que je suis tout jeune. Je connais son niveau et je sais que gagner la partie est largement à ma portée. J’obtiens une bonne position mais je commets une erreur qui enferme ma dame, la pièce la plus forte du jeu. Malgré tout, je m’accroche et il a dû mal à passer ma défense. La partie dure et nous sommes les derniers encore à jouer dans la salle. Avec la fatigue du tournoi, il finit par commettre un coup irrégulier (déplacement de son roi sur une case interdite), ce qui me permet, d’après les règles, d’avoir 1 minute en plus à la pendule. À cette cadence de jeu, au 2ème coup irrégulier, la partie est perdue. Il finit toutefois par reprendre sa lucidité et remporte la partie.
Ce fut une grande déception. Je termine le tournoi avec 5/9 à la 32ème place alors que sur le papier j’étais classé 16ème sur la liste des participants. J’ai des regrets car je n’ai pas joué à mon meilleur niveau. Je sais que j’avais les moyens de finir dans les 5 premiers. Malgré le résultat, l’expérience fut très bonne, les conditions de jeu en Corse étaient très agréables ! »
Malgré les défis rencontrés et les rebondissements à chaque ronde, Matthieu a brillamment représenté les couleurs de Mines Paris – PSL. Son classement honorable à la 32ème place sur 94 participants témoigne de sa résilience, de son esprit de compétition et de sa passion pour les échecs. Bravo à Matthieu pour cette performance sur l’échiquier !
Le titre de Champion de France Universitaire a été attribué au vainqueur du classement Open et le titre de Championne de France Universitaire a été attribué à la première joueuse. L’esprit d’équipe a également été de mise, le titre de Champion de France Universitaire par équipe étant attribué aux trois meilleurs joueurs en points cumulés issus de la même association sportive. Découvrir l’intégralité du classement.
À 24 ans, Robin Nizou s’est lancé dans une aventure courageuse : parcourir l’Europe en train pour rejoindre Trondheim en Norvège, dans le cadre d’une ...