Cycle IS : admissions (FC)
Le programme d’ingénierie énergétique s’adresse aux techniciens supérieurs titulaires d’un diplôme de premier cycle (B.T.S., D.U.T. et équivalent) dans des spécialités scientifiques et techniques, et disposant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.
La formation est également ouverte aux personnes souhaitant valider leur expérience professionnelle.
Une triple démarche
Individuelle
- Montage du dossier administratif
- Auto-évaluation grâce à un autotest : document comportant questions et corrections sur les connaissances de base en énergétique, mathématiques, électricité et capacités de synthèse. Ce test permet au candidat de s’auto-positionner par rapport au niveau de l’examen d’entrée et d’entreprendre une réactivation de ses connaissances
- Préparation à l’examen d’entrée
Sélection par l’entreprise
L’entrée dans la filière suppose une volonté d’entreprise qui s’implique dans la formation :
- produisant le dossier de candidature qui comporte un bilan des expériences professionnelles et précise le projet professionnel dans l’entreprise.
- nommant un tuteur entreprise qui accompagnera le stagiaire dans sa démarche d’admission
Sélection par le jury
Un examen de niveau est passé dans les matières suivantes : Energétique, Mathématiques, Electricité et Synthèse écrite.
Deux rapporteurs – le tuteur désigné par l’entreprise et un professeur d’ISUPFERE – procèdent à un entretien avec le candidat sur la base du bilan d’expérience professionnelle. L’entretien porte aussi sur la volonté et les possibilités du candidat d’accomplir une formation : temps disponible, organisation familiale et personnelle, etc…
Suivant le résultat de l’entretien et des contrôles de niveau, les deux rapporteurs formulent un avis favorable ou défavorable à l’admission dans le cycle préparatoire d’harmonisation des connaissances.
Des tests à la fin de ce cycle confirment le niveau, ce qui permet alors au jury de prononcer l’admission dans le cycle ingénieur.
Coût de la formation
Le coût du cycle d’harmonisation est de 4 560€ pour un minimum de 240 heures.
Le coût du cycle ingénieur complet s’élève 22 800€ pour 1 200 heures.
Ce tarif est appliqué depuis le 1er septembre 2025 et n’est pas assujetti à la TVA.
Prise en charge de la formation
Salariés en poste Les coûts de formation sont généralement pris en charge par les entreprises, dans le cadre du plan de développement des compétences. Le diplôme est inscrit au RNCP sous le numéro RNCP N° 39 165. La formation est donc éligible au Compte personnel de formation (CPF : 327 748), ce qui permet un co-investissement entreprise-salarié.
Salariés (CDD ou CDI) qui souhaitent changer de métier ou de profession. Le projet de transition professionnelle (PTP) de transition professionnelle permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession.
Calendrier
Admission au cycle d’harmonisation
Télécharger le dossier de candidature
L’admission pour la session de 2026 est réalisée au cours de deux sessions de sélection en juillet et décembre 2025. Les candidats peuvent se présenter à l’une des sessions de leur choix en fonction de leur projet de formation et leur degré de préparation aux tests de positionnement.
Session de juillet 2025
- Envoi du dossier de candidature : avant le 2 juin 2025
- Examen de positionnement : samedi 21 juin 2025
- Entretien : avant le 4 juillet 2025
- Jury d’admission : jeudi 10 juillet 2025
Session de décembre 2025
- Envoi du dossier de candidature : avant le 3 novembre 2025
- Examen de positionnement : samedi 22 novembre 2025
- Entretien : avant le 5 décembre 2025
- Jury d’admission : jeudi 12 décembre 2025
Admission au cycle ingénieur
L’admission au cycle Ingénieur de la formation est prononcée par un jury à l’issue du cycle d’harmonisation.
