[Webinaire] Les ingénieurs face aux urgences environnementales
La Fondation Mines Paris vous invite à la conférence « Les ingénieurs face aux urgences environnementales » de Cécile Schwartz et Frédéric Fontane mardi 30 octobre de 18h30 à 20h.
Qualifiées de « terrifiantes » par Bruno Latour, les perspectives liées aux crises environnementales assombrissent l’avenir des jeunes générations. Celles-ci réagissent avec force, comme en témoignent les récentes prises de parole lors de cérémonies de remise de diplômes.
S’appuyant sur des témoignages d’élèves et d’enseignants, Cécile Schwartz, responsable pédagogique du MS EEDD parcours IGE, décrit les trois phases d’un processus, dans Les jeunes ingénieurs face aux urgences environnementales. Ce processus va de la prise de conscience des urgences environnementales à l’engagement professionnel, en passant par un changement de vision, l’élaboration de convictions et l’adoption de nouveaux comportements. Cécile Schwartz met également en lumière le rôle du collectif étudiant et de l’écosystème académique dans l’accompagnement de ce cheminement.
Pour discuter du rôle que Mines Paris – PSL joue dans la formation de ces ingénieurs engagés, Frédéric Fontane, Directeur de l’Enseignement, reviendra sur les évolutions de l’École et sur les ambitions portés par notre établissement d’excellence.

Désormais, les inscriptions sont gérées directement dans Microsoft, qui sera aussi le logiciel de visioconférence. Retrouvez la procédure sur le lien suivant : Se connecter à Teams pour une visioconférence.
À propos des intervenants
Cécile SCHWARTZ
Coordinatrice et Responsable Pédagogique du MS EEDD parcours IGE Mines Paris – PSL.
Ingénieure diplômée de Mines Paris – PSL, Cécile Schwartz a travaillé vingt ans au sein de grands groupes français de l’énergie, avant de rejoindre le monde académique. Elle est aujourd’hui responsable d’un Mastère Spécialisé à l’ISIGE – Mines Paris PSL, consacré au management de la transition écologique. Ses travaux de recherche portent sur l’engagement des jeunes ingénieurs face aux défis environnementaux.
Frédéric FONTANE
Directeur de l’Enseignement Mines Paris – PSL
Frédéric Fontane a été Responsable de l’Option Systèmes de Production et Logistique du cycle Ingénieur Civil et le Directeur du Mastère Spécialisé® Management Industriel et Systèmes Logistiques (MISL) de Mines Paris – PSL avant de devenir Directeur de l’Enseignement.
En 2013, Frédéric Fontane a co-fondé l’EMINES – School of Industrial Management de l’Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc en qualité de Directeur Adjoint en charge de l’Enseignement et de la Recherche. En 2018, il conduit le projet de refonte du cycle Ingénieur Civil dont la nouvelle maquette a été lancée en 2019. Cette refonte vise à mieux former les élèves à l’évaluation et la résolution de problèmes complexes.
