INCIDENCES – Voyager en terrains inhabituels

Formation Vie de campus En présentiel
Le 17 Décembre 2025

INCIDENCES – Voyager en terrains inhabituels – le 17 décembre 2025 (Salle des colonnes, Mines Paris – PSL) – Une journée de restitution du projet de recherche ANR IDEOMM avec une exposition éphémère et l’inauguration d’un parcours muséographique.

INCIDENCES – Voyager en terrains inhabituels

Participez à une journée de restitution du projet de recherche ANR IDEOMM avec une exposition éphémère et l’inauguration d’un parcours muséographique

Le 17 décembre 2025 11h – 18h Salle des colonnes, Mines Paris – PSL

Des incidences… comme celles d’une matière qui se présente de manière fortuite sans qu’on l’ait envisagée ; comme celles d’une matière qui ouvre un univers de manipulations qui transforment les surfaces et volumes ; comme celles d’une matière qui appelle la compréhension des conséquences d’un événement sur un autre.

Cette journée est le fruit d’un travail de recherche collaboratif en design, sciences des matériaux et management soutenu par l’ANR (Agence nationale de la recherche) (ANR-23-SSAI-0002-01).

Notre voyage a commencé par une rencontre avec Mossi Traoré qui, dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise Solvalor (projet MOSART), explore le potentiel pour la mode d’un gisement inhabituel issu du Grand Paris – des particules fines de terres d’excavation lavées, triées, séchées puis broyées, le Solfill®.

Ses interrogations ont fait écho à celles de notre équipe interdisciplinaire qui s’intéresse à la transformation des activités conceptrices et productrices de la mode. Ensemble, nous avons cherché à ouvrir l’univers des manipulations de matières, à questionner leur portée et à développer un outil d’exploration visualisant les incidences.

Puis au-delà de cette matière minérale, nous avons cherché à qualifier ces gisements de matière qui viennent perturber les habitudes de la mode.

L’exposition éphémère INCIDENCES retrace ce voyage.

Elle est aussi l’occasion d’inaugurer un parcours « Mode » au sein du Musée de Minéralogie Mines Paris – PSL. Ce parcours décrypte l’utilisation des minéraux dans la mode, depuis leur extraction jusqu’à leurs usages sensibles, visibles et invisibles. Un parcours pour percevoir le précieux de notre quotidien et pour en savoir plus sur la vie des matières qui font la mode, à l’intersection des mondes organiques et minéraux.

La travail se poursuivra en 2026 avec le soutien de The Transition Institute 1.5 et de la Chaire Filière Textile Responsable de Mines Paris – PSL, en collaboration avec ENAMOMA – PSL.

 

Inscrivez-vous ici